25/04/2018
Vous êtes encore là ??
Vous n'arrivez pas à vous faire une raison, n'est-ce pas ?
Quand on vous dit que les SKYNET BLOGS c'est fini, vous n'y croyez pas, n'est-ce pas ??
C'est vrai que je connais quelques personnes qui ont, elles aussi, un blog, et qui n'ont pas encore été avisées qu'au 31 mai 2018, leur blog ne sera plus accessible au public et qu'ils auront un mois de plus pour trouver un autre hébergeur ...
C'est scandaleux, j'en conviens, particulièrement lorsqu'il s'agit d'une société "NUMBER ONE" dans les télécommunications !!
En ce qui concerne l'exportation du blog, celle qui consiste à générer un fichier de type "Wordpress", autrement dit avec l'extension ".txt", sachez que j'ai exécuté la procédure et le fichier a été créé en moins de temps qu'il faut pour le dire.
Mes 2.750 pages A4 se résument à 10.005 Ko. J'ai soumis son contenu à un ami féru d'informatique et voici sa réponse :
Alberto,
J'ai jeté un œil sur ton fichier et c'est tout à fait lisible. Il me semble cependant qu'il manque beaucoup d'informations. Voici les quelques problèmes que j'ai relevés:
1. les images ne sont pas incluses. Au lieu de ça, il y a des liens vers une adresse sur skynetblogs:
Seront-elles toujours disponibles quand skynet blogs fermera ?
2. Je n'ai pas trouvé toutes les informations qui encadrent ta prose et qui font parties de ton blog.
3. Il y a très peu de formatage du texte.
As-tu d'autres options pour sauvegarder ton blog, par exemple en format HTML ou XML ?
Voila un premier point qui n'est pas rassurant.
Pour ce qui est de l'exportation en HTML, au niveau de la barre d'accueil il faut cliquer sur "Tableau de bord" et ensuite sur "Outils" pour voir le message suivant :
Pour exporter votre blog, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous. Nous vous enverrons un e-mail contenant un lien pour télécharger le contenu intégral de votre blog (toutes les pages, tous les fichiers). L'opération pour créer l'archive zip de votre blog peut prendre quelques heures.
NB : le format d'export est HTML pour une archive stockée sur votre disque dur. Ce format d'export ne permet pas un import sur d'autres moteurs de blogs.
Veuillez nous contacter sur ask@blogspirit.com en indiquant l'url du blog, pour recevoir un export de votre blog.
Je ne l'ai pas encore réalisée pour 2 raisons :
1/ l'ami d'un ami a, semble-t-il "aspiré" le contenu du blog et son PC a mis plus de ... 15 heures et des poussières pour constituer un fichier de 5 Gb, fichier que je dois encore obtenir. A ce stade, l'ami de l'ami me signale toutefois qu'il ne sera exploitable que pour récupérer toutes les infos, liens, images, photos, etc mais qu'il est totalement illusoire d'espérer le "recharger" en quelques clics sur une autre plateforme, ce que confirme Skynet ci-dessus;
2/ j'ai demandé à JIMDO (qui héberge mon SITE) s'il était possible qu'un fichier ".txt" ou qu'un autre au format "html" soit récupérable aisément et la réponse est tombée rapidement : pas possible, il faut prévoir de recharger une à une les notes que j'ai engrangées depuis 2004. Sachant qu'elles sont au nombre de 2.683, je risque de passer le reste de mes jours à réintégrer tout le bazar.
Voilà donc où j'en suis à ce stade.
Il me reste à rencontrer l'ami de l'ami, à tenter à mon tour une exportation "html", à espérer l'intervention du Saint-Esprit ou une pétition regroupant des milliards de signatures à transmettre à ces fossoyeurs de la créativité, à ces bouchers barbares pour les empêcher de couper la tête à tous les poulets qui ont cru en eux ...
23:05 Écrit par Alberto | Commentaires (0)
10/04/2018
Je suis venu te dire que je m'en vais ...
Vous aurez compris que ce long silence était totalement indépendant de ma volonté.
Des problèmes avec PROXIMUS qui pour m'ouvrir la voie vers mes "e-services" (facture, points à échanger, consommation, ...) avait réussi à supprimer mon ancien "profil client" chez eux pour en recréer un mais en oubliant quelques subtilités au passage comme l'existence de ce blog, voyez ?
Plusieurs messages et plaintes plus tard, quelqu'un de bonne volonté ou de compétent ou les deux, s'est penché sur le problème et a trouvé LA SOLUTION.
Il aura donc fallu 3 semaines pour que je puisse avoir à nouveau accès.
Le DRAME c'est qu'au cours des nombreux contacts avec divers opérateurs j'ai appris, incidemment, que la plateforme SKYNETBLOGS allait être abandonnée par Proximus.
J'ai eu la confirmation par e-mail ce 5 avril 2018 à 15h43.
Voici le contenu du message reçu :
Cher blogueur, chère blogueuse,
Nous avons le regret de vous annoncer que Skynet mettra prochainement un terme au service de blogs que vous utilisez - pour certains d'entre vous - depuis de très nombreuses années. Pendant plus de quinze ans, nous avons eu à coeur de créer et de soutenir une communauté de blogueurs passionnés et passionnants. Mais au fil du temps, nos missions ont évolué et il est à présent temps de clôturer ce chapitre de notre histoire.
Comment cela va-t-il se passer concrètement ?
Tout au long de ces années, vous nous avez fait confiance pour héberger votre contenu, et nous entendons être dignes de cette confiance jusqu'au bout. L'intégralité du contenu de votre blog (textes, images, vidéos, commentaires...) peut dés à présent être exportée et réimportée sur une plateforme de type Wordpress. Nous vous invitons à effectuer cette démarche sans tarder.
À partir du vendredi 31 mai 2018, votre blog ne sera plus visible par vos visiteurs, mais vous aurez encore accès à l'outil d'administration de votre blog pendant un mois. Même si votre blog n'est plus en ligne, vous aurez donc encore la possibilité d'exporter son contenu pour le réimporter sur une autre plateforme.
Le vendredi 29 juin 2018, l'intégralité de la plateforme de blogs sera mise hors- ligne, y compris l'outil d'administration. Après cette date, les données seront effacées des serveurs et il ne sera donc plus possible de récupérer le contenu de votre blog (ni pour vous, ni pour nos services).
Comment transférer le contenu de votre blog ?
C'est une procédure simple, expliquée en détail dans notre guide pas à pas. Elle ne devrait pas vous prendre plus d'une heure au total. Si malgré tout vous restez sans réponse, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire de contact (les blogueurs qui nous contacteront par d'autres moyens seront redirigés vers ce même formulaire). Nos agents mettront alors tout en oeuvre pour vous répondre au plus vite.
Nous vous souhaitons de pouvoir encore, grâce à cette procédure, continuer longtemps à animer votre blog comme vous l'aimez ! Un grand merci à vous pour toutes ces années de confiance.
Quand je relis le truc et que je vois l'image qui illustrait cet e-mail, je me demande encore aujourd'hui si on n'est pas là sur un "poisson d'avril". Je ne l'ai pourtant pas reçu le 1er avril.
J'ai alerté 2 de mes compagnons de route, encore incrédules jusqu'il y a quelques heures à peine, mais comme l'un a aussi un blog et que l'un et l'autre ont également un site qui est partiellement hébergé chez Skynet, ils se posaient des questions qu'ils ont répercutées auprès de Proximus. La confirmation concernant les SKYNETBLOGS est tombée. Par contre il semblerait, et là j'insiste sur le conditionnel, que l'hébergement gratuit perdure ... Permettez-moi d'en douter !
Je pense qu'à terme les adresses e-mails avec l'extension "skynet.be" seront aussi abandonnées au profit de nouvelles avec "proximus.be" comme extension ...
Quoi qu'il en soit, tout n'est pas perdu car il est possible, comme précisé dans le contenu ci-dessus, d'exporter l'intégralité du blog (notes, photos, vidéos et commentaires) dans un fichier de type "Wordpress".
Pour le reste, si on suit le "guide pas à pas" on se rend compte que pour réinjecter le bazar dans une autre plateforme (gratuite ou payante), ça risque d'être ... pour le moins ... aléatoire, non ??
Vous connaissez l'existence de MON SITE ?
Et bien, sachez que, si jusqu'il y a peu je me tâtais à continuer d'alimenter ce blog et le site en parallèle, ma décision a été facilitée par ce bug de 3 semaines et cette put... de bord.. de mauvaise nouvelle !!
La possibilité étant intégrée d'ajouter un BLOG sur le SITE, c'est ce que j'ai fait et c'est dorénavant là que je posterai mes notes quasi quotidiennes ou presque ;-)
J'avais entrepris, depuis 2 ou 3 mois déjà, de transférer tous les comptes-rendus de voyages sur mon site ainsi que quelques autres "infos" (les salons, mes essais, ...) en créant diverses catégories afin qu'on s'y retrouve autrement plus facilement que dans le blog qui n'était qu'un amoncellement de news difficiles à trouver ...
Mettez à jour vos favoris SVP car le 1er juin, vous aurez le message "adresse introuvable" lorsque vous cliquerai sur CE BLOG ...
Ce n'est qu'un au revoir : je change juste d'adresse mais sur la toile tout cela reste virtuel ...
PS : sachez néanmoins que j'entreprends d'ores et déjà des démarches pour "exporter" le tout et le mettre à disposition quelque part ailleurs si c'est possible et non contraignant !!
23:30 Écrit par Alberto | Commentaires (2)
11/03/2018
Essai REparti mon Kiki ...
Rendez-vous avait été pris ce 9 mars chez Performance Bike afin de déposer la TIGER pour l'entretien des 70.000 kms : et oui, déjà, même si en 7 ans ça ne bat aucun record ...
Dans la foulée, quelques machines étaient proposées à l'essai : la Tiger 1200, la Street Triple R, la Street Twin, la Street Cup ainsi que la nouvelle Tiger 800 !
J'étais "bien décidé" à l'essayer cette nouvelle 800 et, dans la foulée, a demander sa meilleure offre à Dominique pour échanger la vieille, pardon Blanchette, contre une nouvelle, en version XRx et quelques menus accessoires pour compléter sa polyvalence ...
Avant d'aller plus avant dans le récit de cette journée, voici les photos que j'en ai ramenées !
Bon, autant le dire tout de suite, je n'ai PAS essayé la nouvelle TIGER 800 pour la simple et bonne raison qu'il n'y avait qu'une version XCA à disposition. Il faut savoir que le "X" signifie que c'est la version "Cross" du modèle et qu'en cela, elle comporte des suspensions à plus grand débattement, de marque WP, ainsi qu'une roue avant de 21" au lieu des 19" de la version "R" (pour Road). Du coup, la selle de la bête culmine à 86 cm du sol, ou à 84 dans le meilleur des cas, ce qui reste DANS TOUS LES CAS, trop élevé pour moi.
Autant, en d'autres temps, plus ou moins reculés, j'aurais peut-être osé braver les éléments en l'escaladant malgré tout par la face nord par exemple, autant là, non : c'était ma première sortie de l'année, il régnait un TDM, entendez par là, un TEMPS DE MERDE, même si on a connu bien pire je l'avoue, mais je ne le sentais définitivement pas.
J'ai donc laissé là ma TIGER pour l'entretien et, comme la Street Twin était disponible et que personne ne s'était inscrit pour l'essayer l'après-midi, on m'a autorisé à repartir avec elle et à venir rechercher ma moto en fin d'après-midi à son bord.
Avant de repartir, vers midi environ, j'ai eu la présence d'esprit de récupérer ma veste plastique dans le top-case et de l'enfiler. J'aurais été bien inspiré de récupérer le pantalon aussi ...
Car, bien entendu, malgré le mauvais temps, mais TELLEMENT en manque de roulage, j'en ai profité pour emmener la Street Twin en balade sur les plus belles petites routes des environs. Oh, je n'ai pas parcouru plus de 50 kilomètres à tout casser mais, arrivé à la maison, j'avais ... le fondement qui trempait, voyez ? Il faut croire que le pantalon textile n'est plus du tout étanche et il faut avouer aussi que le petit roadster, tout sympathique qu'il soit, n'offre aucune protection contre l'hiver, le vent, la pluie, comme dit la chanson de Petula CLARK.
J'ai déjà eu l'occasion d'essayer la Street Scrambler l'an dernier je crois, j'en avais d'ailleurs fait rapport et j'ai copié l'essai sur mon site à la rubrique "Mes essais".
Si je persiste et signe pour le côté léger, joueur, sympa du modèle, cette fois j'ai relevé quelques défauts. Est-ce dû à la relative mauvaise humeur de l'instant ? Pour rappel j'étais "programmé" pour essayer une Tiger 800 millésime 2018 et j'en avais en plus contre les météorologues qui avaient annoncé un vendredi sec et s'étaient une fois de plus fourré le doigt dans l'oeil de l'anticyclone jusqu'au coude !!
Et donc, outre les vibrations plutôt désagréables à force de ... vibrer, les rapports de boîte particulièrement longs (peut-être la faute à l'absence d'une sixième) avec une 3ème par exemple qui permet à mon avis d'aller jusqu'à la vitesse maxi (!!), il y a aussi le manque quasi total de protection. En plus du fondement trempé comme déjà signalé, j'ai remarqué que le dos de la veste de pluie était tout maculé de projections ... A cela, comme j'ai quand même poussé la bête au-delà de 130 km/heure, c'est ma nuque qui a trinqué au point que j'ai encore du mal à tourner la tête à l'heure où je vous parle, aïe !
Sympa donc mais pas voyageuse au long cours la Street Twin, c'est sûr !!
Vers 17h10, Daniella m'a appelé pour me dire que je pouvais récupérer la Tiger. Je suis passé en station pour faire l'appoint d'essence à la ST avant de retourner à la concession. Bonne nouvelle : tout va bien, elle tourne toujours comme une horloge suisse à la sauce anglaise et n'a nécessité aucun soin particulier, la "facturette" étant là pour en attester.
A priori, il n'y a aucune raison de se jeter dans les bras d'une nouvelle compagne ... de route sauf à vouloir absolument en changer, voyez ? Et comme je n'ai pas ENCORE pu juger EFFECTIVEMENT des éventuelles améliorations, il m'est d'autant plus difficile de trancher ...
Une réflexion au passage concernant l'évolution des tableaux de bords des motos ?
Avec l'arrivée des écrans "TFT", on va bientôt se retrouver dans toutes les marques devant la même "tablette" plus ou moins grande, bêtement rectangulaire et noire avant de mettre le contact, ce qui va encore réduire les possibilités de distinction/personnalisation d'une marque par rapport à l'autre. Si la quantité d'informations disponibles augmente ainsi que sans doute la connectivité, on ne verra plus de beaux tableaux de bord comme par le passé ...
18:04 Écrit par Alberto | Commentaires (3)
04/03/2018
Qatar ZARCO !
Et oui, c'est Johann ZARCO qui a réalisé le meilleur temps au classement combiné des jours d'essais au Qatar !
Plus d'infos sur mon site à la rubrique ad hoc !!
01:24 Écrit par Alberto | Commentaires (2) | Tags : motogp 2018
01/03/2018
C'est dans l'air du temps ...
Que ce soit avec la ZERO DSR Black ou avec la pimpante ROYAL ENFIELD Himalayan on est, dans les 2 cas dans "l'air du temps" avec, dans un coin du ring, une digne représentante de la "mobilité de demain" et, dans l'autre coin, ce qu'on pourrait considérer comme "l'aventure à bon marché" qui attire de plus en plus de clients ... infortunés ;-)
Pour cette dernière, n'était la seule raison d'un prix d'attaque "en dessous de tout" ou presque, on se demande pourquoi le constructeur n'a pas monté le 650 cc de 47 chevaux de la Continental GT : on aurait eu là une machine plus à même de parcourir le monde que cette 400 de 24 chevaux ... Elle est peut-être dans les cartons, allez savoir !
Reste qu'une SUZUKI Freewind ou une BMW Funduro proposaient, il y a 20 ans déjà, ce qu'on attend MAINTENANT de la marque indienne avec par ailleurs 30 kilos de moins !!
Ils auraient dû l'appeler "Ever Rest", non ??
En matière de "temps", il y a aussi ceux de la première journée d'essai au Qatar, dont voici le tableau :
1. VIÑALES, Maverick - 1:55.053
2. DOVIZIOSO, Andrea - 1:55.104 + 0.051
3. IANNONE, Andrea - 1:55.107 + 0.054
4. ZARCO, Johann - 1:55.186 + 0.133
5. LORENZO, Jorge - 1:55.423 + 0.370
6. RINS, Alex - 1:55.432 + 0.379
7. ROSSI, Valentino - 1:55.432 + 0.379
8. PETRUCCI, Danilo - 1:55.528 + 0.475
9. CRUTCHLOW, Cal - 1:55.536 + 0.483
10. MARQUEZ, Marc - 1:55.545 + 0.492
11. PEDROSA, Dani - 1:55.555 + 0.502
12. MILLER, Jack - 1:55.688 + 0.635
13. BAUTISTA, Alvaro - 1:55.848 + 0.795
14. NAKAGAMI, Takaaki - 1:55.853 + 0.800
15. REDDING, Scott - 1:55.931 + 0.878
16. RABAT, Tito - 1:56.029 + 0.976
17. ESPARGARO, Aleix - 1:56.062 + 1.009
18. ABRAHAM, Karel - 1:56.268 + 1.215
19. ESPARGARO, Pol - 1:56.275 + 1.222
20. SMITH, Bradley - 1:56.421 + 1.368
21. MORBIDELLI, Franco - 1:56.608 + 1.555
22. SYAHRIN, Hafizh - 1:56.731 + 1.678
23. LUTHI, Thomas - 1:57.292 + 2.239
24. SIMEON, Xavier - 1:57.713 + 2.660
Je ne commenterai ni la 1ère place de Maverick VINALES ni la dernière de Xavier SIMEON, l'une comme l'autre n'étant pas, outre mesure, surprenante !
PS1 : il y a également des photos qui trainent sur la future "KTM 790 Adventure" et si le modèle de série y ressemble, ça sera une belle ... cata : où reste la forme racée du roadster 790 ??? Allez voir et dites-moi ce que vous en pensez !!
PS2 : "mini-tripy" intégré au tableau de bord de l'Himalayan avec une boussole qui vous guide en permanence ...
21:32 Écrit par Alberto | Commentaires (0)
26/02/2018
And what about the "WSBK", World Super Bike ...
Le championnat a commencé ce week-end !
Une fois encore je n'entrerai pas dans le détail et vous invite à vous rendre sur le site si vous voulez tout savoir.
Pour l'essentiel sachez que Marco MELANDRI, sur Ducati Panigale R, a réalisé un superbe doublé sur le circuit de Phillip Island en Australie !!
Ce n'est pas le fait du nouveau V4 comme je le soupçonnais car, vérification faite, cette saison encore, la moto est équipée du V2. La moto de course équipée du V4 est en cours de développement et ne devrait débarquer qu'en 2019.
Il est aussi question d'une plus grande synergie entre le WSBK et le MotoGP au sein de la structure italienne.
A retenir également qu'au classement général, Marco MELANDRI a donc fait carton plein avec 50 points. Il a d'ores et déjà fait mieux que la saison dernière en matière de victoires puisqu'il n'en avait obtenue qu'une l'an dernier.
Derrière on trouve Tom SYKES avec 33 points et Jonathan REA avec 31 points.
Espérons que cette année sera plus disputée que la précédente, l'irlandais ayant engrangé 16 victoires sur 26 avec, au final, 153 points d'avance sur son second, Chaz DAVIES !
La suite dans un mois, jour pour jour, avec la deuxième épreuve en Thaïlande, sur le fameux circuit qu'emprunteront les MotoGP cette année, bien plus tard dans la saison ...
17:53 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : wsbk 2018
22/02/2018
Tech qui toi ?
Petite note en passant : s'il se confirme bien que Hafizh SYAHRIN sera chez TECH 3 au côté de Johann ZARCO pour la saison 2018, il semble d'ores et déjà acquis (comme chez Kawas... voyez ?) que la collaboration entre le team d'Hervé PONCHARAL et Yamaha se terminera à la fin de la saison, après + de 20 ans de collaboration fructueuse ...
Le torchon brûlait depuis quelques semaines et sans doute faut-il accréditer la thèse que la marque japonaise était sur le point d'enlever des moyens techniques au team TECH 3 qui avec le brillant ZARCO commençait, entre charentaises, à faire un peu trop d'ombre au team officiel emmené par Maverick VINALES et Valentino ROSSI.
Hervé pourrait ne pas avoir apprécié cette démarche et peut-être a-t-il trouvé une autre marque qui lui redonnera carte blanche ? Il se chuchote déjà, dans les milieux autorisés comme dirait Coluche, que KTM serait une hypothèse plausible.
Quel sera l'avenir de Johann ZARCO en fin de saison dans ce cas ???
Restez scotchés !!
18:18 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : motogp 2018
20/02/2018
Signs of the times ... suite !
Voici les temps combinés à la fin des 3 sessions d'essais qui se sont tenus sur le "nouveau" circuit, pour les MotoGP en tout cas, en Thaïlande :
1. Dani PEDROSA - 1:29.781
2. Johann ZARCO - 1:29.867 + 0.086
3. Marc MARQUEZ - 1:29.969 + 0.188
4. Cal CRUTCHLOW - 1:30.064 + 0.283
5. Alex RINS - 1:30.178 + 0.397
6. Jack MILLER - 1:30.185 + 404
7. Andrea DOVIZIOSO - 1:30.192 + 0.411
8. Maverick VIÑALES - 1:30.274 + 0.493
9. Danilo PETRUCCI - 1:30.367 + 0.586
10. Takaaki NAKAGAMI - 1:30.456 + 0.675
11. Tito RABAT - 1:30.476 + 0.695
12. Valentino ROSSI - 1:30.511 + 0.730
13. Franco MORBIDELLI - 1:30.648 + 0.867
14. Aleix ESPARGARO - 1:30.701 + 0.920
15. Andrea IANNONE - 1:30.718 + 0.937
16. Jorge LORENZO - 1:30.729 + 0.948
17. Alvaro BAUTISTA - 1:30.883 + 1.102
18. Bradley SMITH - 1:30.921 + 1.140
19. Mika KALLIO - 1:31.169 + 1.388
20. Scott REDDING - 1:31.311 + 1.530
21. Tom LUTHI - 1:31.354 + 1.573
22. Hafizh SYAHRIN - 1:31.537 + 1.756
23. Karel ABRAHAM - 1:31.661 + 1.880
24. Xavier SIMEON - 1:32.019 + 2.238
Est-il opportun de commenter ces chiffres ? Je ne pense pas !
Juste qu'ils restent à 16 dans la même seconde et que, dès lors, un rien suffirait pour remettre les pendules à l'heure ...
Remarquons que si la 1ère Yamaha appartient à une équipe satellite avec Johann ZARCO en 2ème position, il en va de même chez Ducati avec la 6ème place de Jack MILLER !
Pour Hafizh SYAHRIN, je viens de lire qu'Hervé PONCHARAL se verrait bien le garder pour la saison en remplacement de Jonas FOLGER, malade, mais il doit en discuter avec ses sponsors.
J'en resterai là pour le coup.
Prochains essais au Qatar avant le grand prix : en saurons-nous assez pour faire de bons pronostics ? That's the question !!
20:41 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : motogp 2018
16/02/2018
Signs of the times ...
Buriram, Thaïlande, first session, Moto GP
1. Cal CRUTCHLOW - 1:30.797
2. Alex RINS - 1:30.809 + 0.012
3. Marc MARQUEZ - 1:30.912 + 0.115
4. Andrea DOVIZIOSO -1:30.945 + 0.148
5. Dani PEDROSA - 1:30.960 + 0.163
6. Danilo PETRUCCI -1:31.003 + 0.206
7. Jack MILLER - 1:31.044 + 0.247
8. Valentino ROSSI -1:31.189 + 0.392
9. Andrea IANNONE - 1:31.235 + 0.438
10. Jorge LORENZO - 1:31.246 + 0.449
11. Maverick VIÑALES - 1:31.294 + 0.497
12. Johann ZARCO, - 1:31.305 + 0.508
13. Tito RABAT - 1:31.523 + 0.726
14. Alvaro BAUTISTA - 1:31.525 + 0.728
15. Aleix ESPARGARO - 1:31.662 + 0.865
16. Scott REDDING - 1:31.685 + 0.888
17. Takaaki NAKAGAMI - 1:31.692 + 0.895
18. Karel ABRAHAM - 1:31.698 + 0.901
19. Franco MORBIDELLI - 1:31.729 + 0.932
20. Bradley SMITH + 1:31.741 + 0.944
21. Thomas LUTHI - 1:32.716 + 1.919
22. Xavier SIMEON - 1:32.720 + 1.923
23 .Mika KALLIO - 1:32.749 + 1.952
24 .Hafizh SYAHRIN - 1:33.165 + 2.368
Lorsque les teams "partent de rien", il semblerait qu'ils se tiennent comme jamais : moins d'une seconde entre le 1er et le 20ème, c'est très très serré, n'est-ce pas ?
Que dire d'autre ...
-que les pilotes semblent apprécier cette piste;
-que Pol ESPARGARO, le frère d'Aleix, est absent chez KTM à cause des suites de sa lourde chute lors de la 2ème journée d'essais à Sepang;
-que Hafizh SYARHIN pilote la Yamaha Tech 3 et qu'il a dit qu'il avait l'impression de piloter un Jet dans les lignes droites;
-qu'ils s'attendent tous à de grosses améliorations dès demain;
et que Xavier SIMEON a été victime d'un gros crash dans le virage n°10 (voir photo) : espérons qu'il ne soit pas le premier d'une longue série.
La suite à l'écran !!
PS 1 : dès cette année certains grands prix vont être raccourcis d'un, deux voire trois tours, voyez l'article sur Rtbf.sport ...
J'ai vu que certains "criaient au scandale" parce que ces mesures sont imposées par le DICTAT des diffuseurs. Ceux-là oublient qu'on aura droit à une course en plus en Thaïlande :-)
PS 2 : les 6, 7 et 8 février, il y a eu les essais en Moto2 et Moto3 à Valence. Ils ont été perturbés le premier jour suite à detrès mauvaises conditions météorologiques.
Du 12 au 14 février, nouveaux essais pour ces 2 catégories à Jerez cette fois.
Je vous laisse consulter les divers résultats sur vos sites préférés !
Prochains essais du 6 au 8 mars ...
23:54 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : motogp 2018
13/02/2018
Tiger news ...
TRIUMPH a donné rendez-vous au Maroc à des journalistes du mon dentier (?) pour essayer les Tiger 800 millésime 2018.
Voici ce qu'on en dit chez MOTO-NET.
"Chère" évolution certes mais les versions essayées ici l'ont été (en hiver, je le confirme, il n'y a plus de saison !) dans leurs versions "haut de gamme" XRT et XCA. Une version "d'attaque" démarre à 11.100 € avec déjà ... presque ... tout ce qu'il faut sauf le Tft, le Led, etc. : autant dire qu'on reste là avec la version 2017 juste peaufinée au niveau châssis et moteur sans que ça transparaisse ostentatoirement...
13:08 Écrit par Alberto | Commentaires (0)
12/02/2018
Un blog peut en cacher un autre ...
Ouais, ça y est, j'ai "créé" un blog sur ... mon site !!
Soyez le premier (ou presque) à poster le premier commentaire du premier article que j'y ai posté.
Il est question de voyages, de bagages, de remorques et de Pan European ...
Je n'en dis pas plus !
Entre charentaises, ça commence à faire beaucoup : un blog, un site et un autre blog ...
Il va vous falloir investir dans un GPB, un Gestionnaire de Position de Blog, pour vous y retrouver.
Notez que ça me concerne au premier chef !!
15:24 Écrit par Alberto | Commentaires (0)
Marchandise ... périssable !
Mauvaise nouvelle pour les carolos amateurs de la marque aux 3 diapasons, voici pourquoi :
Comme je l'ai déjà signalé par mail à mes clients enregistrés j'ai décidé de mettre fin à ma vie professionnelle fin juin 2018.
D'ici là nous continuerons à vous servir, à assumer le SAV et les garanties Yamaha.
Il est possible que l'activité moto perdure (sans Yamaha) après moi mais rien de sûr à ce jour.
Je ne manquerai pas de vous informer de la suite.
Du 8 février au 10 mars, venez profiter de la première phase de la liquidation totale de notre stock en vous accordant une remise de 30% sur l'équipement et l'accessoire.
Sont exclus les pièces de rechange, les consommables et les nouvelles commandes..
Les articles liquidés ne seront ni repris ni échangés.
Merci de partager au maximum.
N'hésitez-pas à me contacter sur info@marchandise-moto.com.
Désolé de vous abandonner mais je voudrais pouvoir vivre ma "troisième vie" dans de bonnes conditions et, pour moi, il est temps.
@ bientôt. Pierre Marchandise.
Pour rappel, la concession est située à FONTAINE-L'EVÊQUE, Rue de l'Enseignement N°142.
Un lundi, il y a peu, après une visite chez MIAR, vendeur et placeur de portes de garage bien connu dans la région, j'avais fait un crochet là-bas et j'avais été surpris de "la pauvreté" des motos présentes en show-room. Pas mal de scooters à gauche mais du côté motos, il y avait une MT-10 sur un socle rehaussé et juste deux autres motos, un custom ... customisé et une MT-09 Tracer d'occasion en dépôt-vente. "Cela explique donc ceci !""
On ne sait donc rien de l'avenir de la concession et on se demande si un nouveau concessionnaire YAMAHA s'installera dans la région. Reste qu'il y a BIEN ENTENDU les Etablissements PELLEGRINELLLI à ARSIMONT ...
J'ai eu l'occasion de bavarder avec le patron lors de la "Journée de la Moto" l'an dernier et il m'a paru bien sympathique. En plus, les échos le concernant sont très positifs !!
PS : qui sait, peut-être que Performance Bike pourrait reprendre la marque en plus de Suzuki et Triumph !?!?
Sans rire, il sera un jour à l'ordre du jour des travaux de la Communauté Européenne d'interdire "l'exclusivité" en matière de marque. J'ai ouï dire, en son temps, que tout concessionnaire pourra être toute marque ...
A suivre donc !
12:30 Écrit par Alberto | Commentaires (2)
11/02/2018
In memoriam ...
On aimerait tant se passer de devoir publier ce genre de nouvelle.
Je laisse donc la parole au frère de Michel PARYS, Philippe, de vous l'annoncer :
Il laisse deux petits bouts de 9 et 14 ans qui devront faire leur chemin dans la vie sans leur Papa.
Ayez une petite pensée pour eux. Merci.
Pour celles et ceux qui voudraient lui rendre un dernier hommage, le rendez-vous est fixé le 19 février à 11 heures au Crematorium d'Uccle (1180), 61 Avenue du Silence ...
Justement, les mots étant vains dans ce genre de circonstance, je préfère juste joindre cette photo que j'ai prise des deux frères lors d'une journée "Fédémot" sur le circuit de Mettet, le 2 juillet 2017.
13:40 Écrit par Alberto | Commentaires (2)
02/02/2018
Sepang ... quid des essais d'intersaison en Moto GP ?
Les pilotes de Moto GP se sont retrouvés en Malaisie ces 28, 29 et 30 janvier pour les premiers jours d'essais de l'année...
Je vous fais grâce des temps de chaque jour, 3 longues listes que vous ne parcourriez qu'en diagonale et encore, d'un oeil distrait, ou qui ne le seraient que par quelques initiés pointilleux.
Voici donc le classement des temps combinés ...
1. Jorge LORENZO - 1.58.830
2. Dani PEDROSA - 1.59.009
3. Cal CRUTCHLOW - 1.59.052
4. Andrea DOVIZIOSO - 1.59.169
5. Jack MILLER - 1.59.346
6. Alex RINS - 1.59.348
7. Maverick VINALES - 1.59.355
8. Marc MARQUEZ - 1.59.382
9. Valentino ROSSI - 1.59.390
10. Johan ZARCO - 1.59.511
11. Danilo PETRUCCI - 1.59.528
12. Tito RABAT - 1.59.547
13. Andrea IANNONE - 1.59.615
14. Aleix ESPARGARO - 1.59.925
15. Takaaki NAKAGAMI - 2.00.071
16. Alvaro BAUTISTA - 2.00.205
17. Pol ESPARGARO - 2.00.262
18. Mika KALLIO - 2.00.465
19. Bradley SMITH - 2.00.520
20. Franco MORBIDELLI - 2.00.526
21. Karel ABRAHAM - 2.00.574
22. Xavier SIMEON - 2.00.784
23. Scott REDDING - 2.00.892
24. Sylvain GUINTOLI - 2.01.120
25. Tom LUTHI - 2.01.126
Jorge LORENZO bat le record absolu du circuit !!
C'est dire s'il est en forme et motivé.
C'est dire aussi si la DUCATI est en forme et motivée pareillement.
A en croire les principaux acteurs, elle est plus puissante et plus maniable.
De quoi en faire une Championne du Monde en 2018 ?
C'est en tout cas l'objectif avoué après une année 2017 exceptionnelle.
Si Andrea DOVIZIOSO a accroché 6 victoires, comme son rival Marc MARQUEZ d'ailleurs avec lequel il s'est battu jusqu'à la dernière course, Jorge LORENZO, lui, a certes progressé en cours de saison mais il n'a pas encore ... marqué les esprits.
Autant dire que tout le monde l'attend au tournant, en particulier ses propres employeurs qui ont misé très très gros sur lui ...
Cal CRUTCHLOW étonne avec ce 3ème temps. Cela prouve que les Honda n'ont pas dit leur dernier mot ! On voit que Dani PEDROSA tient également très bien son rang puisqu'il est juste devant !
Pour ce qui est de Cal, on le sait rapide et peut-être que le fait qu'un équipier se soit greffé à l'équipe en la personne de Takaaki NAKAGAMI lui donne des ailes ... Bye bye Red Bull ??
Jack MILLER épate : 5ème lors de chacune des sessions, il décroche donc le ... 5ème temps de référence.
Voilà un "gamin qui en a" : il débarque chez PRAMAC, quittant ainsi une Honda pour une Ducati, et il fait déjà mieux que le pourtant excellent Danilo PETRUCCI. Ce dernier a fait "illusion" lors de la 1ère session puisqu'il était 4ème mais il a tout doucement glissé à la 9ème puis à la 10ème lors des sessions suivantes pour en terminer avec un 11ème temps au classement combiné ...
Les YAMAHA boys, Maverick VINALES et Valentino ROSSI ont fait illusion lors de la 2ème session, en terminant premier et deuxième (!) mais ils sont ensuite rentrés dans le rang. 7ème et 9ème temps, ce n'est pas là qu'on les attendait. La M1 se cherche toujours, la preuve en est que s'ils ont étrenné une nouvelle aérodynamique, ils sont revenus au châssis 2016, même si ROSSI dit apprécier le "nouveau châssis" (?)
Johan ZARCO n'a pas brillé non plus sur la Tech3. Je crois avoir lu quelque part qu'on avait enlevé quelques moyens au Team d'Hervé PONCHARAL, histoire qu'il ne fasse pas trop d'ombre aux officiels (?) dont deux ingénieurs nippons en moins par exemple. A confirmer ...
Chez SUZUKI, Alex RINS semble prendre doucement le pas sur son équipier Andrea IANNONE, ce dernier ayant déçu l'an dernier sur une machine avec laquelle Maverick VINALES avait par contre brillé en 2016 ...
Il faut dire qu'entre le 5ème et le 9ème chrono il n'y a que 44 millièmes, ce qui aurait pu faire reculer l'un ou l'autre pilote au classement, mais Andrea est à presque 3 dixièmes d'Alex.
Un autre pilote auquel la Ducati semble convenir, à l'instar de Jack MILLER, c'est Tito RABAT qui a quitté E.G.00 Marc VDS pour le team Reale Avintia Racing : voilà un 12ème temps fort encourageant pour ce gros bosseur...
Si Aleix ESPARGARO place son Aprilia en ordre +/- utile, son nouvel équipier Scott REDDING, débarqué de chez Pramac, semble avoir un peu de mal. Espérons pour lui qu'il fera mieux que son compatriote Sam LOWES l'an dernier !
Les KTM arrivent en rang serré et en 6ème et 7ème ligne avec Pol ESPARGARO, Bradley SMITH et le pilote d'essai Mika KALLIO. Il faudra se cracher dans les gants pour mieux faire et espérer accrocher des "top 10". On ne peut que leur souhaiter ...
Quant à l'équipe de Marc VDS, qui voit arriver les deux pilotes de Moto2, Franco MORBIDELLI et Tom LUTHI, respectivement champion du monde et vice-champion 2017, il va y avoir du boulot, c'est sûr ! Espérons qu'ils progressent vite pour se bagarrer en ordre utile avec les autres copains de classe !!!
Un petit mot sur NOTRE PILOTE, Xavier SIMEON qui remplace le français Loris BAZ chez Reale Avintia Racing ?
Il semble progresser rapidement et aurait déjà fait aussi bien voire mieux que lui en terme de chrono sur cette piste ...
Une petite querelle est déjà née entre certains journalistes français et belges, les premiers trouvant illégitime le remplacement de "leur" pilote par un des nôtres, Randy De Puniet ayant entretenu cette polémique.
Moi je dis, attendons de voir, et je n'en dirai guère plus !!
Et Marc MARQUEZ là-dedans ?
"Pas de souci" à se faire pour lui. Si le chrono n'est pas à sa mesure, il faut savoir que lors des "longs runs", en simulation de course, il était 1/2 seconde plus vite que tout le monde !! Venaient ensuite Dani PEDROSA et, dans une moindre mesure puisqu'ils n'ont pas couvert les 15 tours "réglementaires", Andrea DOVIZIOSO, Jack MILLER qui en veut manifestement (surtout à Honda entre charentaises^^), Jorge LORENZO et Cal CRUTCHLOW ...
Pas de données par contre concernant les Yamaha !
En conclusion, on attend avec une certaine impatience les prochains essais d'intersaison, prévus les 16, 17 et 18 février sur le circuit de THAÏLANDE que la MOTO GP n'a encore jamais foulé !
Il sera intéressant de voir comment les teams se comportent dans un tout nouvel environnement.
21:12 Écrit par Alberto | Commentaires (2) | Tags : motogp 2018
27/01/2018
Symptomatique ?
Tiens ?
Hier j'ai eu l'idée de donner un petit coup de fouet oh oui, oh oui à la batterie de la Tiger qui sommeille depuis deux mois dans le garage, entre les vélos et les déchets triés, les bons vins, la tondeuse et la brouette ...
J'ai sorti l'Oximiser et plus ou moins pincé les cosses ...
Un signe ?
On verra ...
One, two, three, four, Can I have a little more ?
12:58 Écrit par Alberto | Commentaires (2)
23/01/2018
Le site s'étoffe ...
Le site, c'est tof !!
Il s'étoffe et tout le monde sait d'où il esT ISSU, uh uh uh!
Sauf qu'il y a malgré tout quelques différences ... de taille, parfois substantielles, qu'il faut prendre le temps de découvrir ...
Par ailleurs, le travail d'archivage, de reclassement, de remise en forme de tous les voyages effectués avec la Tiger, la V-Strom avant elle et la Freewind avant encore, continue encore et encore.
Après le toilettage déjà évoqué des 4 comptes-rendus (de 2013 à 2016), je suis reparti en apnée juvénile dans les profondeurs du blog pour repêcher ceux qui remontent à 2011 et avant, dans cet ordre là.
C'est ainsi que me voilà en 2006 avec le mini-trip au Luxembourg et la descente dans "Le Sud" (de la France).
Pareil pour 2005, je viens d'ajouter les comptes-rendus pour le Pays de Galles et les Dolomites.
Enfin, plus récemment encore, je me suis attaché à ajouter ceux effectués en 2012, 2013 et 2014 avec d'autres clubs ou organisés par les copains "de toujours" !.
Encore une fois, le site permet non seulement de créer des onglets bien clairs menant tout droit aux comptes-rendus mais également une mise en page classique mais plus fraîche, voyez ?
Voyez pas ?
Y a qu'à aller voir !
Relisez tout ça SVP !!
22:14 Écrit par Alberto | Commentaires (3)
20/01/2018
In situ ...
Oueille ...
Pas gagné !
Je travaille sur mon site (hébergé chez Jimdo), voyez ?
J'ai eu l'excellente idée d'introduire de nouveaux onglets et de le réorganiser quelque peu.
Je m'attèle maintenant à récupérer tous les comptes-rendus de voyages, depuis la nuit des temps jusqu'à aujourd'hui, ce qui implique non seulement une relecture de ceux-ci mais également quelques petits aménagements dans la mesure où, sur le blog, je n'hésitais pas à mélanger les sujets, à digresser, à mettre le récit en stand-by pour coller au plus près à l'actualité, etc.
Cette étape n'est déjà pas trop évidente mais je vais de mauvaises surprises en mauvaises surprises pour plusieurs raisons ...
Déjà, pour certains voyages comme l'Île de Man en 2013, la Forêt Noire en 2014, l'Irlande en 2015 et Les Grandes Alpes en 2016, force est de reconnaître que j'ai mal goupillé le truc : il n'y a que du texte, pas la moindre photo et, pire que cela, j'ai tout collé à la queue-leu-leu, de sorte qu'ils constituent chacun un "bloc compact" de texte qui ne peut plus être saucissonné pour, justement, aérer le texte en y insérant des photos.
J'ai comme l'impression que je vais revoir tout cela pour améliorer la présentation ...
Autre très mauvaise surprise c'est que les liens vers les albums photos sont TOUS mauvais et conduisent directement vers la fameuse 404 de papy Mouseau qui est "NOT FOUND"...
Je le savais, notez-bien. Quand Google a avalé Picasa, les adresses URL ont changé.
J'avoue que j'avais fait l'autruche car cela aurait impliqué une relecture complète du blog (+ de 2.700 pages dois-je le rappeler) à la recherche des URL incriminées pour ensuite les remplacer par les nouvelles.
MAIS comme, là, j'ai décidé de copier/coller les voyages sur le SITE, afin de les rendre beaucoup plus facilement accessibles, il faut que ça soit fait dans les règles de l'art. C'est en tout cas l'option que j'ai choisie.
Et donc, si tout n'est pas encore au point, je vous invite à vous rendre d'ores et déjà sur le site à la découverte des "nouveautés" et pour lire ou relire les comptes-rendus des voyages passés, c'est l'occasion parfaite en cette période de disette et de vache maigre en matière de deux-roues ...
Direction "Les Voyages d'avant" et "Les Voyages Cap et Europa Moto", les deux onglets qui vous y conduisent !
A ce stade, je suis remonté à 2009 avec les voyages à la Côte d'Opale, l'Auvergne, le Lake District et "Saint-Jacques de Compostelle" avec passage par "Los Picos de Europa" qui feront l'objet d'un voyage Europa Moto cette année ...
ADDENDUM du 22/01 à 00:02 : à cette heure, j'ai corrigé les 4 comptes-rendus dont je vous parlais et qui concernent la période 2013 à 2016. J'ai aussi ajouté le C-R du voyage dans le Mercantour en 2008.
Je dis ça, je ne dis rien mais, FRANCHEMENT, tout ça vaut bien son pesant de cacahuètes et je ne vous raconte pas le plaisir que j'ai pris à relire tous ces comptes-rendus.
Bonne lecture !!
00:44 Écrit par Alberto | Commentaires (4)
13/01/2018
Et si on passait au salon ...
Aujourd'hui, il fallait que je renoue, du bout de l'orteil, avec le monde du deux roues et c'est pourquoi j'ai rendu une petite visite de courtoisie chez mon cher concessionnaire ...
Avant d'aller plus loin, j'ai un peu eu l'impression de passer au ... Salon.
C'est bien simple, j'aurais même pu carrément m'y installer. "Les frères amis", en plus d'avoir rafraîchi l'ensemble de l'intérieur des locaux, ont eu l'excellente idée d'aménager un coin salon avec tout ce qu'il faut pour s'y incruster : télévision, machine à café et magasines. Il est question de passer en boucle des courses de motos et d'autres sujets susceptibles d'intéresser les amateurs invétérés !!
S'il y avait bien là une Tiger 1200 modèle 2018, il n'y avait hélas pas de 800, de sorte que je n'ai pas pu me faire une idée précise des évolutions de la machine. Daniella m'a promis qu'elle ferait son possible pour qu'elle soit à l'essai dès le mois de mars.
Il y avait là également une Bobber aux nombreux éléments modifiés par Didier L. qui est un orfèvre en la matière. Visez toutes ces pièces taillées dans la masse et usinées avec amour. Visez toutes les soudures qui ont été nécessaires pour dessiner ces pots d'échappements d'enfer !! La peinture du réservoir était encore fraiche sinon on y aurait mis de l'essence pour écouter le bruit qui en sortait ;-)
Et donc, voilà peut-être un avant-goût du vrai salon ...
21:44 Écrit par Alberto | Commentaires (0)
80 kilomètres/heure ...
Voilà un titre qui fait le gras de tous les magazines qui tournent autour du deux-roues et plus ...
Cela se passe en France et c'est la vitesse à laquelle seront dorénavant limitées les routes à deux voies de circulation (à partir du 1er juillet 2018) qui ne sont pas séparées par des bermes centrales, autant dire toutes les belles routes départementales !!
La FFMC, Fédération Française des Motards en Colère dénonce la démagogie du gouvernement et prépare sa mobilisation.
L'association "40 millions d'automobilistes" demande la création d'un comité de suivi indépendant.
Le Sénat ne lâche pas l'affaire et auditionne Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la sécurité routière.
En gros, on reproche à cette mesure d'être en définitive totalement arbitraire car les maigres tests qui ont été réalisés sur quelques tronçons plus ou moins significatifs du réseau routier français ne prouvent rien, voire au contraire ! Il y a à boire et à manger dans les chiffres qui en ressortent sans compter que les tests ont été effectués sur une période TROP COURTE selon d'éminents théoriciens férus en statistiques !
Alors ? Encore un piège à automobilistes et motocyclistes et une pompe à fric qui rapportera certainement gros au Trésor Public ?? Car si la mesure ne répond pas à des critères sérieux en matière de Sécurité routière que vise-t-elle d'autre que le portefeuille des contribuables, je vous le demande ???
Comme par hasard, dans la foulée, c'est la course à l'armement en matière de radars fixes, mobiles, avec des technologies de plus en plus pointues et coûteuses qui prendront de face, par derrière, de profil, de 3/4 avant, de 3/4 arrière, du dessus, du dessous, jusqu'à des sondes qu'on mettra au derrière des usagers pour les pister où qu'ils soient, quoi qu'ils fassent (rien ne t'efface !) et qui qu'ils fessent !!
Et chez nous me direz-vous ? Bon, on sait partout maintenant, que notre petit pays est un "modèle" de bonne entente et nos Institutions, avec un grand I font l'objet de l'admiration du monde entier et par-delà ! Cela ne va pas sans compromis, compromissions et autres complications et c'est aussi le cas en matière de roulage.
Il y a notamment le poste taxes de mise en circulation et de circulation tout court. Sans entrer dans le détail, synonyme de labyrinthe en l'occurrence, sachez pour l'essentiel que le CO2 entre beaucoup plus en compte en Flandre qu'en Wallonie-Bruxelles alors que la puissance fiscale du véhicule et son nombre de Kw influe d'avantage au sud du pays. En "PS", si j'ai le temps, je ferai une petite recherche et prendrai quelques modèles en exemple.
Indépendamment des taxes, il y a aussi le Code de la Route et, j'y viens, les limitations de vitesse.
En Flandre par exemple, s'il reste quelques rares zones ou le 90 est autorisé, l'essentiel du réseau routier voit la vitesse limitée à 70 kilomètres heure. A la décharge de cette plate région, il faut considérer qu'elle est plus peuplée et par conséquent plus urbanisée que le sud, plus "sauvage" ! La distance entre les villages est souvent très courte et il n'est pas rare qu'on ait pas fini de prononcer le nom du patelin duquel on vient de sortir qu'on est déjà dans le suivant. A ce "train-là" il est presque normal qu'on ait pas le temps non plus de relancer la mécanique pour atteindre le 90 à l'heure avant de plonger sur ses freins pour revenir aux 50 km/heure imposés en agglomération. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle les motards francophones ne s'égarent que contraints et forcés sur ce réseau peu amène ! Et c'est sans parler des innombrables casse-vitesses ainsi que des radars fixes qui prospèrent un peu partout là-bas ...
En Wallonie (et à Bruxelles aussi je crois), sauf exception, la norme est le 90 km/heure. Il y a certes également des limitations à 70 mais elles sont liées à la configuration des lieux comme par exemple un village traversé par une nationale rectiligne avec une parfaite visibilité. Le 50 (voire le 30 à l'approche d'écoles ou de quartiers résidentiels) est également d'application, mais sur le réseau "de liaison" dirais-je, on peut encore s'éclater à du 90 !!
Cela durera-t-il encore longtemps ? Je n'en sais rien.
Reste que les voitures qui sont produites de nos jours sont tellement plus sûres que celles qu'on produisait il y a dix ans à peine, que je doute fortement que 10 km/heure en plus ou en moins fasse la différence au décompte des statistiques de décès.
De mon avis général ^^ je suis persuadé que moins on roule vite et moins on est attentif ou concentré sur son fait !
Et plus on a tendance à s'occuper l'esprit avec des futilités.
Comme les voitures, et les motos dans une bien moindre mesure, sont équipées de plus en plus de gadgets connectés, il n'y a qu'un pas à franchir pour considérer que ces mesures ne vont pas dans le bon sens et qu'elles en manquent cruellement d'ailleurs. Personnellement je ne pense pas que ce soit la vitesse qui tue mais ... un tas d'autres choses et notamment l'incapacité qu'à l'être humain en général à se concentrer sur une seule et unique chose, ici LA CONDUITE !!
Enlevons tous ces gadgets ou rendons-les inopérants, faisons en sorte que les portables soient d'office en mode "Avion" dans les voitures, éduquons d'avantage nos jeunes dans les auto et moto-écoles en leur inculquant deux ou trois principes de base en matière de civisme (et par conséquent de partage de la route) et on fera un véritable pas vers la VRAIE sécurité routière. Cela coûtera sans doute moins cher à la collectivité que de remplacer tous les panneaux 90 par des panneaux 80 et évitera également d'investir massivement dans des instruments de répression qui ne font qu'alimenter la polémique et le sentiment que la Justice, elle aussi, est à deux vitesses ...
Généraliser c'est d'office se tromper et c'est valable dans presque tous les cas.
Il est des départementales ou le 130 pourrait à la limite se justifier comme il y en a ou le 50 serait plus approprié. Si les limitations correspondaient REELLEMENT à la topographie des lieux, peut-être l'usager (intelligent) s'y référerait tout aussi REELLEMENT et s'en accommoderait en les respectant. Si elles sont instaurées en dépit du bon sens, comment voulez-vous qu'on leur accorde le moindre crédit sinon à craindre la répression bête et méchante ?
Allez, messieurs les décideurs, montrez-vous un peu plus intelligents et cessez de prendre les gens pour des imbéciles : on a tous à y gagner !!
12:06 Écrit par Alberto | Commentaires (6)
07/01/2018
Femme au guidon...
Quand je pense que dans certains pays "reculés" on interdit aux femmes de conduire !
Voyez cette donzelle, comment elle a pris le taureau par les cornes en abandonnant veau, vache, cochon, couvée et ... mari.
Visionnez cette sympathique vidéo .
Toutes les choses qui sont dites sont, ma foi, pleines de bon sens !
Et oui, l'âge c'est dans la tête !!
Et oui oui, le monde est tout petit quand on fait de la moto. Non que les distances raccourcissent mais ça rapproche les hommes ... et les femmes aussi ^^
Je ne puis qu'exhorter la gent féminine à prendre son exemple. Si je suis pour la paix des ménages, j'estime que chacun doit avoir son espace de liberté, même pas surveillée ;-)
P.S. : Merci à Sacha pour le partage sur Fb.
00:30 Écrit par Alberto | Commentaires (0)
05/01/2018
Le selfie, maladie mentale ...
Lu dans le Télémoustique du 27/12/2017
Que ce soit face aux monuments les plus célèbres de notre planète ou dans l'intimité de notre maison, un nouveau mal ronge la population : le selfitis. Selon une très sérieuse étude publiée dans l'International Journal of Mental Health and Addiction, l'addiction aux selfies peut désormais être classée dans la catégorie des maladies mentales.
Cette tendance, analysée par des chercheurs de l'université de Nottingham Trent au Royaume-Uni et la Thiagarajar School of Management, serait symptomatique d'un grand sentiment d'insécurité en soi. Réalisée sur un panel de 400 personnes en Inde, le pays qui compte le plus de morts dues à un selfie, [NDLR : on ne dit rien de la relation de cause à effet dans l'article] cette étude rapporte trois stades d'addiction. Pour le chercheur Janarthanan Balakrishnan, "typiquement les personnes qui souffrent de cette condition on très peu confiance en elles et essaient de s'intégrer au groupe de leurs pairs. Elles peuvent manifester des symptômes similaires à d'autres comportements potentiellement addictifs." On ne like pas.
M.F., ces lettres étant les initiales du (ou de la) journaliste qui rapporte ces faits.
J'avais envie d'y aller d'un commentaire et de précisions mais je sens qu'on est en terrain glissant et ... je m'abstiendrai.
NO COMMENT par conséquent de peur d'encore donner l'impression de tirer la couverture à moi !
A propos de couverture, les températures vont plonger vers le 0 ce week-end : ne vous faites pas surprendre par la bise, comme la cigale de la fable ...
13:53 Écrit par Alberto | Commentaires (0)
04/01/2018
Moto 80, janvier 2018
Le "Moto 80 nouveau" est désormais dans les bacs des meilleures librairies !
Essais
•BENELLI TRK 502
Surprenante!
•DUCATI MULTISTRADA 1260
Évolution ou révolution?
•KAWASAKI Z900RS
Hommage réussi
•TRIUMPH TIGER 1200 XRT
Des arguments de poids!
Dossier
•SALON DE BRUXELLES
Les vedettes à ne pas manquer!
Évasion
•BELLE BALADE BELGE - 170KM DE DROLSHAGEN À OLPE (DE)
Entre Sauerland et Rothaargebirge
•GRAND ANGLE – PESARO & L’ADRIATIQUE
Au pays de Vale...
Garage
•ACTUALITÉ & NOUVEAUX PRODUITS
L’actualité garage
•VISITE – WORKHOSE BMW R NINE-T VALVOLINE
Les chiens ne font pas des chats
Sport
•BLACK KNIGHTS
Objectifs 2018
•VISITE – BMW HP4 RACE
Du cousu main...
Scooterlife
•VISITE – USINE MBK-YAMAHA
Made in France, estampillé EU! Sport
Rubriques
•ÉDITO
Objectif digital!
•POTINS
Les coulisses du monde de la moto
•HUSQVARNA REAL STREET
Les flèches sont décochées
•PRODUITS & ACCESSOIRES
Les nouveautés du marché
•PROCHAINEMENT DANS MOTO 80
L’actualité à venir
Les pages jaunes M80
•LE PRIX DES MOTOS NEUVES, LES BONNES ADRESSES & LA COTE DE L’OCCASION
Voilà sans doute de quoi faire le bonheur de tous les amateurs (et professionnels) du 2 roues ...
18:41 Écrit par Alberto | Commentaires (0)
03/01/2018
Toujours plus loin, toujours plus haut ...
C'est tout ce que je vous souhaite ...
A venir :
-le 6 janvier : départ du "Dakar"
-du 12 au 21 janvier : le salon Auto-Moto de Bruxelles
-les 28,29 et 30 janvier : essais d'intersaison Moto GP à Sepang ...
13:23 Écrit par Alberto | Commentaires (3)
31/12/2017
HNY !!
Mes year voeux !!
Je vous souhaite le meilleur pour 2018
Je ne vais pas prendre de bonnes résolutions pour l'année nouvelle. Non que je mène une vie exemplaire ou que j'aie un comportement idoine, loin s'en faut assurément, mais à quoi ça sert de les prendre le 31 de chaque année si on sait d'avance qu'on ne pourra faire que son possible pour ne pas trop faire chier les autres et ne pas trop se faire chier soi-même et, qu'au surplus, tout ne dépend pas de nous uniquement mais également du comportement des autres, voyez ?
Disons que je vais donc "faire mon possible" pour passer l'année en harmonie avec ... moi-même pour commencer, ce qui n'est pas toujours évident, surtout avec mon récent et nouveau statut de glandeur, et avec toutes celles et ceux qui m'entourent, ce qui l'est encore moins !
Bla, bla, bla ...
Tiens, une bonne résolution serait de parler MOINS et à MEILLEUR escient mais je crains de ne pouvoir tenir ... parole, parole, parole.
14:01 Écrit par Alberto | Commentaires (3)
30/12/2017
SWM ...
Super Dual T 650 qu'elle se nomme !
Elle me rappelle la "philosophie" de feues les SUZUKI Freewind et autre BMW Funduro d'une époque lointaine ...
Je vous invite à lire l'article sur Moto-Net.com.
Le tarif hélas ne me semble pas trop bien placé.
7.890 € pour une "sino-italienne" même super équipée d'origine mais mue par un monocylindre alors que les japonaises V-Strom et Versys en offrent 2 pour le même prix, cela me paraît un peu élevé. Il faut espérer une qualité supérieure et une fiabilité au-dessus de tout soupçon. À ce moment là on est certain de rouler "différent". Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais par ailleurs pas ce qu'il en est de l'importation et des concessionnaires en Belgique.
À la réflexion, une Freewind neuve flirtait déjà avec les 250.000 francs belges soit 6.250 € à la fin des années 90 ou 80'10 en France.
Une Funduro devait dès lors dépasser les 7.000 € sans doute...
Alors, pourrait-on voir revenir un jour "AlbertinoGromono"? Qui sait, dans un lustre ou deux, si je grandi de... quelques centimétres !
J'ai bien vu qu'une selle basse était disponible mais le gain en hauteur n'est pas précisé dans l'essai effectué par Motoservices.
11:11 Écrit par Alberto | Commentaires (0)
26/12/2017
2017-2018 ...
L'heure est venue de faire le bilan de la saison qui s'achève.
J'ai parcouru ... le blog en diagonale et j'ai relevé les dates des diverses sorties de l'année.
On obtient ceci :
- 3 février : 1ère sortie de l'année. Le Val Joly (R-B disponible sur le Tripy II)
- 24 mars : essai TRIUMPH Tiger Sport 1050 chez Performance Bike à Dampremy
- 26 mars : "Offrez-moi la lune" : balade caritative tracée par CAP MOTO
- 9 avril : la "printanière" avec les copains, le noyau dur ou le ventre mou (c'est vous qui voyez) de notre mini-club
- 23-24-25 avril : stage de "Remise en Forme" avec CAP MOTO en Champagne, sur le circuit des Ecuyers à Beuvardes
- 1er mai : le "Neyla's Day" avec EUROPA MOTO
- 6 mai : essai des YAMAHA Tracer 700 & 900 chez Marchandise Moto à Fontaine-L'Evêque
- du 3 au 14 juin : la TOSCANE avec EUROPA MOTO
- 2 juillet : journée circuit à METTET avec la FEDEMOT
- 4 août : essai TRIUMPH Scrambler et DUCATI Multistrada 950
- 13 août : la "Perbaisienne" avec CAP MOTO. Une ronde de 250 kilomètres autour de Namur
- 26 août : essai BMW 1200 RS chez BMW Bruxelles avec Xavier comme poisson-pilote
- du 2 au 10 septembre : les CEVENNES avec EUROPA MOTO
- 8 octobre : "La Route des Poètes" : balade entre Spy et Biercée organisée par "les liégeois"
- 22 novembre : "La Route des Moules" : petite sortie en solitaire pour livraison de mollusques chez belle-maman !
Au jour d'aujourd'hui, le compteur de la Tiger affiche 71.524 kilomètres ...
L'année 2018 commencera par l'entretien des 70.000 !!
Sauf aléas de la vie ou cas de force majeure, les perspectives 2018 sont les suivantes :
- en avril : remise en forme à Beuvardes
- en mai : voyage "familial"
- en juin : Vienne et l'Autriche
- en septembre : les Asturies et Los Picos de Europa
Etant donné que LE PROGRAMME D'EUROPA MOTO a été modifié avec la suppression de la proposition de voyage dans les Dolomites, remplacé par un court séjour dans le Rhin, je ne désespère pas de pouvoir le mettre au programme (avec ma Douce) mais rien n'est moins sûr ... comme toujours ;-)
Aux derniéres nouvelles il n'en est même pas question...
Evidemment il y aura aussi les "sorties d'un jour" organisées par CAP MOTO, Offrez-moi la Lune, le Cap Moto Tour, la Perbaisienne, etc ...
A noter que j'en ai raté l'une ou l'autre en 2017 mais j'ai chaque fois demandé les road-books : il se pourrait dès lors que je les case opportunément en cours de saison ! Sans oublier bien entendu la journée dédiée à Neyla et peut-être une "der des ders" que le temps ne nous a pas permis de faire avec Paul ...
Il y aura aussi une journée sur le circuit de Mettet : j'ai reçu un bon-cadeau du Père Noël à utiliser à la Mertens Riding School.
Il y aura sans doute aussi une journée au Salon en janvier, de laquelle dépendra, peut-être, une décision déchirante ;-)(
A moins que je me contente, comme en 2017, d'essayer encore et encore l'une ou l'autre machine avant de ... ne rien décider !!
18:41 Écrit par Alberto | Commentaires (2)
25/12/2017
Faites la fête....
Alors ? Il est né le divin enfant ?? Les hautbois ont joué et les musettes ont résonné ???
Vous avez tenu le coup jusqu'au douzième ???? Nous on est rentré à 5 heures du mat, alors que Paris s'éveillait et que Chagrin d'Amour avait des frissons, claquait des dents et montait le son...
Chacun fête, fête, fête, c'qui lui plaît, plaît, plaît !!!
Musique Maestro !
18:31 Écrit par Alberto | Commentaires (0)
23/12/2017
L'antichambre du salon ...
Rassurez-vous, je ne suis pas devenu agent immobilier sur le tard, et le but n'est pas ici de vous faire visiter un appartement ou une maison, mais bien de vous proposer, en guise d'amuse-gueule, un avant-goût du futur salon qui se tiendra en janvier 2018 à Bruxelles.
Voici donc un album photos qui avait été mis en ligne en son temps par le "Repaire des Motards" lors du salon de Milan : 54 belles images qui devraient permettre de ronger son frein ...
Pour tout savoir sur ce salon qui ouvrira ses portes le 12 janvier rendez-vous ICI. Toutes les nouveautés dévoilées au salon de Milan devraient y être exposées. Pour vous les remémorer je vous invite à parcourir mes notes qui courent du 6 au 11 novembre 2017 ...
Tiens, il m'est venu à l'idée (Snif ...) de retourner sur les articles parus dans "Due Ruote" concernant le salon de Milan et, un peu par hasard, mais assez à propos puisqu'on vient de visualiser "les plus belles" hôtesses, j'ai vu quelles motos avaien été élues les plus belles du salon : voici l'article original
On constatera que, contrairement à nos amis français, les italiens ne sont pas DU TOUT chauvins puisqu'ils placent 5 motos italiennes aux 5 premières places ;-)
Dans l'ordre on a donc la FANTIC Caballero Scrambler 500, la DUCATI Panigale V4, la MOTO GUZZI V85 Concept (!!), la MV AGUSTA Dragster 800 RR et, enfin, la MOTO MORINI MILANO avec respectivement 24.3 %, 16,6 %, 12,9%, 6,5% et 5,8% des votes. Le choix portait sur 21 modèles et, à elles 5, elles remportent les 2/3 des voix. Voici le classement complet.
Une fois encore "de gustibus et coloribus non disputandum" ...
18:36 Écrit par Alberto | Commentaires (0)
21/12/2017
Beauté intérieure...
Chez MOTO-NET.COM, on s'est amusé à collationner les 24 motos les plus moches de l'histoire. Si l'exercice est manifestement subjectif il est clair que les modèles qui ont été sélectionnés méritent tous, sans exception, oui oui même la TDM que certains portent aux nues, de figurer au tableau de chasse.
On peut s'étonner par contre de la présence de quelques modèles en provenance d'Italie, pays reconnu mondialement pour son savoir-faire en matière de design, mais comme le dit le dicton, nobody's perfect !
Il est évident qu'un tas d'autres motos auraient mérité de figurer dans la liste mais elle serait alors devenue interminable.
À chacun de composer son menu de circonstance.
Une autre attitude serait de dire que chacune est belle "dans son genre" car, oui, genre il y a.
12:02 Écrit par Alberto | Commentaires (2)
07/12/2017
Johnny Hallyday n'est plus ...
Je n'avais pas envie de passer cette mauvaise nouvelle sous silence mais je ne voyais pas comment l'aborder sans être totalement hors sujet. Mais voilà, Moto-Net.com s'est attaché à publier un long article à celui que les gens ont appelé en son temps "L'idole des jeunes", NOTRE Johnny Hallyday à tous !!
A celles et ceux, intellos de gauche ou de droite ou d'ailleurs, qui, hier déjà, en bas de la page Facebook "On n'est pas des Pigeons" qui annonçait le report de l'émission à cause de l'actualité, intellos (?) qui se plaignaient du trop grand cas qu'on faisait de sa mort, je ne peux que pointer leur indicible - je ne trouve pas le mot approprié - connerie, ce terme me paraissant finalement le mot le plus adéquat parce que le plus populaire et le moins méchant.
Sans doute râlaient-ils de devoir attendre le lendemain afin de savoir pourquoi le cornichon vendu chez Aldi était meilleur et moins cher que la même cucurbitacée livrée chez Carrefour ?
Qu'on apprécie ou pas l'artiste comme l'homme, il est indéniable qu'il a touché et accompagné toute une génération pendant plus de 50 ans et, à moins d'être un total "has been" ou "never been", il y a certainement au moins une de ses innombrables interprétations qui rappellera un moment, même fugace, de la vie de chacun d'entre nous. N'en déplaise à ces mêmes râleurs invertébrés, il y a quelques morceaux de bravoure et d'anthologie dans le répertoire du regretté Johnny.
Voilà, j'avais juste envie de dire ces quelques trucs qui viennent tout droit du coeur plutôt que de la raison, j'avoue ...
Après, que les (grands) esprits s'offusquent du déséquilibre entre le traitement médiatique des décès de Johnny, de Jean d'Ormesson, de Frédéric François (pas le chanteur, l'autre !) ou de Philippe Maystadt aujourd'hui, il suffit bêtement de mettre leur POPULARITÉ en perspective. MACRON ne s'y trompe d'ailleurs pas en ne confondant pas les genres.
Ceci étant dit, sachez que Saint-Nicolas vient juste de me faire un beau cadeau ...
Souvenez-vous, le 31.10.2014 je me vautrais au détour d'une intersection du côté de Beaumont avec, pour conséquence, 3 côtes brisées et de nombreux petits dégâts à la Tiger ... Et bien, sachez que j'ai obtenu gain de cause et que l'avocat vient de m'appeler pour me demander le numéro de compte bancaire sur lequel verser la somme qui me revient de plein droit !
Comme quoi, avec une police "Défense en Justice", un témoin précieux et un conseiller avisé, le pot de terre peut parfois vaincre le pot de fer ;-)
Autre chose pour clôturer les débats du jour : via le site officiel de la marque, je me suis inscrit pour un petit tour à bord de la nouvelle TRIUMPH Tiger 1200 dont vous pouvez lire l'essai ci-devant ! "Petit gabarit s'abstenir" disent-ils dans l'essai. Certes, mais c'est oublier qu'il existe une version "low" (qui signifie "basse" pour les allergiques à la langue de Shakespeare) qui ramène la hauteur de selle à des dimensions plus acceptables ;-) Bon, manifestement, ça reste lourd et encombrant mais ... sait-on jamais ? Combien d'italiens se sont mariés avec une élégante jeune femme qui est devenue la "grosse mamma" que tout le monde visualise ...
Très sexiste cette "chute", n'est-il pas ? J'en conviens et fais d'ores et déja mon mea culpa !!
Bon, il est aussi question depuis "un certain temps" de la possibilité de l'arrivée, dans la gamme anglaise, d'une "765" Sport, une espèce de réponse aux MT-07 et MT-09 (Tracer ?) mais, à ce stade, ce ne sont que spéculations journalistiques ...
Pour les amateurs, un lien vers le concert du 26/03/2016 au Palais 12 à Bruxelles : 2 heures 12 minutes et 57 secondes de 100 pour 100 pur Johnny Hallyday !
Il y a aussi cet hommage relayé par Moto Mag dans les rues de Paris ...
PS : Moto-Station y est aussi allé de l'essai de la Tiger 1200 : assez enthousiasmant, indeed !"
Je n'ai par contre et à ce jour aucune nouvelle du concessionnaire quant à l'organisation d'un essai demandé sur le site officiel ...
17:47 Écrit par Alberto | Commentaires (9)