08/10/2013

Le Beaujolais, 4ème jour, suite ...

BEAUJOLAIS 2013 117.jpgOui, je sais, il est temps d'en finir avec ce Beaujolais, la bouteille est ouverte depuis ... trop longtemps et les bonnes senteurs s'évaporent avec le temps. C'est comme avec Vanish : les taches (de vin) s'évanouissent ;-)
Quatrième jour, le retour. Départ avec François et Henri à 8H45' environ. Je prends la tête du convoi, je me dis qu'on a tellement de kilomètres à parcourir, qu'on ne m'en voudra pas si je roule sans arrêts fréquents ;-)
FLEURIE, le COL de FONTMARTIN, OUROUX, direction St-Mamert et TRAMAYE puis CLUNY.
Au rond-point, je me goure, je vais tout droit au lieu de continuer à droite. La direction affichée par le pictogramme indiquait DROIT DEVANT mais, en effet, il n'y avait pas de petit "2" pour "deuxième sortie", il fallait donc prendre la première !!
Le temps de faire demi-tour, je me suis retrouvé très longuement derrière un motard qui hésitait à dépasser un gros camion. Il faut dire qu'il y avait un épais brouillard, que le poids lourd filait à un constant 90 à l'heure et que la départementale ne comportait que deux voies ... N'y tenant plus, je me suis imposé poliment entre le motard et le camion et à la première ligne droite un peu longue, j'ai mis mon cligno , j'ai fait mon signe de croix et j'ai mis du gaaaazzzzz. Il est vrai qu'il y a encore des "@|^§¨[µ`£!!!" d'automobilistes pour rouler sans phares dans de telles conditions climatiques ... Mais bon, ça c'est bien passé, j'ai même été poussé au cul par un couple sur une Pan European qui m'a laissé sur place juste après ce dépassement !
Comme disait l'autre "il faut vivre dangereusement" mais de là à ... "mourir bêtement" il y a de la marge, je vous le concède !!
Dans les environs, il y avait le Château de Cormatin à voir, on en avait d'ailleurs discuté la veille avec Jacques & Solange. Nous n'avions toutefois pas le temps de ... le perdre en visites touristiques. Je "rattrape" mes potes à GIVRY où ils m'attendaient (une fois de plus !). Je m'y arrête pour prendre quelques photos : il faut bien en ramener quelques unes, bon sang !! Trop souvent en effet, lors des retours de voyage, on zappe l'affaire, on oublie l'appareil photo au fond du top-case ou de la poche du blouson. Pourquoi ? Allez savoir ! Sans doute pour ne pas perdre de temps ! Je constate même qu'exceptionnellement on ne respecte pas de la même manière les limitations de vitesse dans les nombreux villages traversés, même s'ils sont fleuris ou estampillés parmi les plus beaux de France et donc du Monde ...
GIVRY : je mets pied à terre et je prends deux ou trois clichés au hasard : la poste, la maison communale, le monument aux morts, ça nous fera des souvenirs !!
Je repars devant à nouveau et ... un peu plus tard, je me trompe à nouveau. A un "Y" je pars à gauche au lieu de continuer à droite. Je vois mes potes partir à droite. Je continue, cherchant l'endroit propice pour faire demi-tour mais la route est étroite et je dois continuer quelques hectomètres encore. Je rebrousse chemin et je prends à droite mais c'était oublier que j'avais passé un second "Y" entretemps ! Je me goure encore !! Au final, j'y suis arrivé, rassurez-vous sinon je serais encore égaré quelque part dans la campagne bourguignonne, mignonne !!
Et là, je roule, je roule, je roule, je traverse quelques sites qui auraient mérité une photo mais je ne vois personne, plus de François et plus d'Henri ... Je les ai peut-être loupés ? Ils se sont peut-être arrêtés pour prendre un café au détour d'une place de village ? Je continue ma route pendant plus d'une heure et demie sans jamais tomber sur eux.
IVRY-LA-MONTAGNE, LUSIGNY-S/-OUCHE, BLIGNY S/OUCHE, PONT DE PANY, le gros témoin jaune s'allume, signalant que je bascule sur la réserve de carburant, MALAIN, je poursuis vers Baume la Roche, D10, D16, SAINT-SEINE-L'ABBAYE et LAMARGELLE.
Là, je m'arrête et demande à une demoiselle où je pouvais me procurer du carburant. C'est là aussi que je vois Henri qui klaxonne pour m'avertir de sa présence, s'approche de moi, me signale que François est entré dans un parking un peu plus loin, sans doute pour se renseigner également sur la station service la plus proche. Informé, je n'écoute que mes oreilles, je fais demi-tour et prends la direction de la pompe providentielle à un kilomètre de là. J'y arrive. Je suis rejoins quelques secondes plus tard par Henri d'abord et François ensuite. Je fais le plein, Henri termine le sien, alors que François entame le remplissage.
Et là, j'ai fait ma tête de cochon. Je me suis dit que comme ils avaient bien roulé plus d'une heure et demie sans s'inquiéter de mon sort et en tout cas sans m'attendre, ils pouvaient très bien continuer comme ça et que je pouvais me passer de leur compagnie pour le reste du voyage. J'ai enfourché la Tiger, j'ai lancé le trois pattes, j'ai eu le temps de voir Henri se précipiter sur une clôture même pas masquée pour pisser un bon coup, et je suis parti sans demander mon reste !!!
Je ne les ai plus vus jusqu'à la fin du voyage !!
Après LAMARGELLE, ce fut la course à l'ECHALOT, puis LEUGLAY et BAR-SUR-AUBE où je décidai de trouver de quoi becqueter. J'entrai dans le centre ville et trouvai un restaurant, "Le jardin des délices". Je demandai s'il était possible de manger (ben ouais, j'y allais pas pour un tennis, connard !!). On me demanda si je voulais manger en terrasse et j'acquiesçai. Je pensais me retrouver sur la rue (il y avait en effet quelques tables devant l'établissement) mais on m'indiqua l'arrière du bâtiment. Une charmante cour intérieure, ombragée et entourée de verdure. Je m'installai. Je pris la carte. Je choisis le menu du jour, le menu express à 9,40 € pour ne pas perdre trop de temps et ne pas sortir trop lourd de table ! Ouais ... Je ne suis même pas arrivé au bout de ma copieuse choucroute ... Ben ouais, je l'avais "loupée" à Brienne-le-Château en descendant, souvenez-vous il y en avait 4 tonnes à écouler, je ne pouvais décemment pas passer à côté en remontant ;-))
Et un p'tit café pour agiter le tout avant de repartir, un !
Je remercie, je sors et ... devinez sur qui je tombe qui finissait son assiette à la terrasse ... de devant ?? Allez, devinez quoi !?!?!
Voici "en attendant" les quelques (dernières) photos prisent sur la route du retour ...

22:39 Écrit par Alberto | Commentaires (1) | Tags : beaujolais 2013

Commentaires

Nous nous sommes rentrés après Vitry le François par Sainte-Menehould, Vouziers, Le Chesne, Poix-Terron pour rejoindre le r-b à Signy l'Abbaye.

Écrit par : Obelix | 09/10/2013

Les commentaires sont fermés.