09/10/2013

Le Beaujolais, le retour !!!

Bar-sur-Aube, Le Jardin des délices, il est autour de 14 heures, je quitte le restaurant et sur qui je tombe ? Vous avez deviné ?? Jean Noël, le cokoteur d’Henri. Il terminait son repas. Il me demanda si je connaissais bien « cet engin » en me tendant le Tripy II que les organisateurs lui avaient prêté pour lui faciliter la vie … Il avait bien chargé le second road-book du jour qui partait justement de là sauf qu’il indiquait qu’il ne restait qu’une soixantaine de kilomètres pour arriver à destination. Sans doute, le signal GPS n’était-il pas suffisant. Je lui ai dit de ne pas s’inquiéter, qu’il le remettrait sur le bon chemin sitôt qu’il reprendrait la route. J’ai même hésité un instant à l’attendre pour qu’on fasse la route ensemble mais … j’avais définitivement envie de ROULER SEUL ce jour-là !!
Tiens, je me suis rappelé de la réponse qu’il avait faite alors qu’on était au Hameau du Vin et qu’on lui demandait ce qu’il pensait du Tripy. Il avait dit que ça faisait 80% de stress en moins. Il a vu juste, je dirais même qu’il est en dessous de la vérité, mais c’est sans doute parce qu’il l’utilisait pour la première fois …
Et donc, j’ai rejoint la Tiger qui somnolait au soleil, attachée à un arbre, et j’ai quitté la place après avoir chargé le « RB Beau13 04b » : il restait 288 kilomètres pour atteindre Couvin et encore 40 pour toucher au but ! C’est dire s’il ne fallait pas s’endormir au guidon ;-)
Départementale 384 vers SOULAINES-DHUYS et MONTIER EN DER suivie de la D13 qui conduisait jusque VITRY-LE-FRANCOIS, 66.5 km plus loin. Je contourne la place et je vois au loin le casque fluorescent de François. Ils arrivaient juste ou bien ils s’apprêtaient à quitter « notre bar habituel », je ne sais pas. Deux secondes d’hésitation avant de poursuive ma route sur la Nationale 44 et CHALON-EN-CHAMPAGNE. Echaudé par une expérience passée où, avec Jacques, nous avions frôlé la panne d’essence sur les interminables lignes droites qui menaient à SUIPPES et sa suite, je décidai de faire un complément de carburant à la première station venue. Je n’ai pas « tortillé » comme nous le faisons parfois pour trouver la pompe la moins chère pour économiser 50 cents …
J’ai ensuite poursuivi sur SUIPPES où je me suis arrêté pour faire une photo du vaste cimetière militaire et MAZAGRAN où j’ai immortalisé la Nécropole de Nazarin … Tous ces « braves » ne sont pas morts pour rien, c’est la seule consolation qu’on puisse trouver à ce monstrueux gâchis !! Si j’avais eu plus de temps, je me serais perdu entre les tombes par respect pour toutes ses âmes meurtries … Parfois, lors de crises mystiques mi-raisin, je me demande dans quel état se trouve la mienne ;-)) Impossible en effet d’en faire une échographie ! Bah, on verra au Jugement Dernier, en espérant qu’on puisse lui faire confiance et que les Juges soient totalement impartiaux …
Mais revenons sur terre … Tiens, vous avez vu ce patelin appelé « VILLE-SUR-TERRE » sur la D384 au sortir de Bar-sur-Aube ? Je me demande quel nom portent ses habitants … et s’il attire plus d’OVNI que la moyenne mondiale ;-)
D946 jusque RETHEL puis la sympathique D985 qui n’ondule pas encore beaucoup mais bien plus que la D977 et la 946 précitée et qui passe par SIGNY-L’ABBAYE. Il restait alors 88 bornes et la question s’est posée de savoir si j’allais aller jusqu’au bout sans plus m’arrêter … ou pas !!
Arrivé au rond-point à « LE PIQUET », j’ai freiné des 3 disques, j’ai rangé la Tiger sur le parking et suis entré dans le petit café du coin. En plus du café, j’ai demandé s’il y avait un p’tit truc à grignoter. Le gamin de la maison m’a fait l’inventaire et j’ai opté pour un pain au chocolat, beaucoup trop cuit, soit dit entre charentaises, limite brûlé, voyez ?!
Je me suis installé en terrasse et j’ai engagé la conversation avec un marchand ambulant dont l’échoppe étalait de beaux fruits mais qui se plaint du maigre chiffre d’affaires et de l’invasion de guêpes. Il se demandait même comment il allait ranger tout ça dans sa camionnette sans qu’elles s’invitent pour le voyage !!
J’ai vu passer François, seul. J’ai pensé qu’il allait voir la Tiger et qu’il allait piller mais non, il étrennait sans doute ses œillères et était trop pressé d’arriver à la maison avant la tombée du jour. Il faut dire que l’éclairage de la Cagiva est extrêmement … euh … discret, c’est le moins que l’on puisse dire.
J’ai repris la route non sans jeter un œil distrait et poli à un Can Am rouge Ferrari qui s’était arrêté là aussi. ROCROI , frontière nationale et COUVIN où j’ai vu de loin qu’il y avait déjà quelques motos rangées devant le même café qu’au départ. J’étais si près de l’écurie et la Tiger l’a sentie aussi, de sorte que nos regards se sont croisés et, sans qu’on échange le moindre mot, on s’est entendu pour continuer, droit devant, jusqu’à la maison, douce maison !!

21:24 Écrit par Alberto | Commentaires (2) | Tags : beaujolais 2013

Commentaires

Zut et flute ! Je t'ai loupé au Piquet.
Je me rapelle que j'étais très concentré à la sortie du rond-point pour doubler une camionette avant les virages qu'il est impératif de prendre avec beaucoup d'angle et un peu de vitesse :-) Il fallait à tous prix que je passe devant cette camionette, ce que j'ai fait mais qui a nécessité toute ma concentration et c'est pour ça que je ne t'ai pas vu.
Remarque que c'est une drôle d'idée de s'arrêter là; l'endroit n'est pas très pittoresque.
En fait, j'ai continué sur Couvin où je me suis arrêté. Il y avait trois ou quatre motards quand je me suis garé devant La Ruche, rue du Bercet, mais aucun signe des participants au voyage... Après quelques coups de téléphone pour prévenir de mon arrivée tardive à la maison, je suis remonté sur ma bécane et je suis reparti.

P.S. N'oublie pas de mettre le tag "beaujolais 2013" sur tes pages, stp.

Écrit par : Francois | 09/10/2013

Je conviens que Le Piquet n'est pas un endroit particulièrement bucolique ...
Mais à Couvin j'aurais été trop près du but et j'avais quand même grand soif après plus de 200 bornes non stop (sauf le "photo stop" à Suippes)! J'ai aussi envoyé un SMS pour prévenir de mon arrivée dans les 45 minutes à la maison ... pour que madame s'organise et mette l'eau à bouillir pour un plat de pastasciutta !!

Écrit par : Alberto | 10/10/2013

Les commentaires sont fermés.