30/07/2015
Irlande, day three, suite !
J'aurais pu continuer la note précédente mais vous n'auriez peut-être pas vu qu'il y avait une suite ...
Et donc, aujourd'hui, 17 juillet 2015, le programme était relativement chargé puisqu'il nous fallait parcourir 400 bornes par monts et par vaux, par collines et par moutons, en remontant d'abord sur Dublin pour ensuite traverser la grande île d'est en ouest jusque Leenane.
Les motos étaient stationnées dans le parking en face de l'hôtel, parking gardé par une barrière, barrière que nous avions habilement esquivée la veille en suivant l'exemple de François : nous n'avions pas le code pour la lever !
En attendant Didier, toujours prêt le dernier, sauf quand c'est moi qui le suis et qui par conséquent ne le précède pas (Hein ?), je suis allé au pas de course jusqu'à la pharmacie que nous avions repérée la veille mais elle n'ouvrait qu'à 9 heures.
Nous avons pris le départ ensemble (ce qui sera très rarement le cas dans les jours qui suivront) et, après quelques tronçons d'autoroute parcourus à 112 km/h au compteur (70 miles étant la limitation s/les highways), nous avons marqué l'arrêt à la cascade de Glenmacnass, WP13 du road-book, au 89ème kilomètre de celui-ci.
Il a fallu attendre le WP36, au 245ème kilomètre, pour atteindre l'abbaye de Clonmacnoise . Je présume que ça ne se prononce pas "CLON MAKE NOISE" car ce n'est pas l'endroit idéal pour faire du bruit ^^, entouré qu'il est, de tombes qui imposent le respect et qui ramènent directement aux films d'épouvante ... Un lieu de recueillement à ciel ouvert et ... oui ... mes biens chers frères ... le ciel sera ouvert à ceux qui auront suivi les voies divines ... toutes impénétrables qu'elle soient ... ainsi soit-il !!
Après s'être gavés de nourritures spirituelles, nos estomacs se firent entendre à leur tour et ... au détour d'une tour ... nous découvrîmes la cafétéria des lieux !
Derrière les maigres comptoirs des jeunes filles s'affairaient pour servir les rares clients. A voir la photo, j'ai constaté que j'ai pu/su me contenter de peu, Seigneur : une quiche, une salade, un morceau de cheezecake et un soda pour tout potage ! J'ai remarqué aussi que Didier n'était pas de la partie et me suis rappelé qu'on l'avait planté au bord de l'autoroute.
Explication : la pluie s'intensifiant, je décidai un peu précipitamment de gagner une aire de parking le long de l'autoroute, ce qui surpris un peu tout le monde et Didier en particulier, qui passa outre et s'arrêta dangereusement un peu plus loin, sur le bas côté. Nous avons enfilé les plastiques, nous étions tous les 3 prêts, nous avons patienté un ... certain temps, et voyant qu'il se débattait toujours avec ses frusques, je décidai de reprendre la route, suivi par François et Henri. S'il avait été avec nous, je l'aurais certainement aidé mais là, il était trop loin. Je ne sais pas où nous l'avons retrouvé, à l'hôtel sans doute (?). Oui, ça doit être ça car j'ai souvenir que lorsque nous y sommes arrivés, sa TDM était sur le parking et il a passé la tête par la fenêtre-guillotine pour me donner le numéro de chambre.
Après Clonmacnoise, le road-book continuait son savant mélange de tronçons d'autoroute et de routes plus pittoresques sur lesquelles, avec les amis, nous mettons un point d'honneur à respecter au mieux les limitations de vitesse. Il faut dire que la limitation à 100 km/h sur certaines portions est ... impossible à atteindre tant ça tournicote, monte et descend, comme sur des montagnes russes ;-)
Quant aux villages et villes, nous les traversons à l'allure imposée, ce qui est loin d'être le cas pour certains des participants : attention, j'ai les numéros de plaques et j'ai une connaissance qui a travaillé à la Police, qu'on se le dise !!!
C'est sous la pluie et emballés dans nos plastiques que nous avons continué. 120 kilomètres plus loin, nous sommes littéralement entrés dans la propriété du Ashford Castle entouré par un terrain de golf et un lac. Très belle propriété qui aurait gagné à être vue en plein soleil plutôt que dans la grisaille, ses murs gris ne la mettant définitivement pas en valeur. Deux WP plus loin (56 et 58), nous sommes arrivés dans le village de Cong où fut tourné le célèbre film (?) "The Quiet Man" dont vous savez déjà tout étant entendu que je vous ai déjà donné le lien. Sachez juste que la statue de bronze qui représente Maureen O'Hara dans les bras de John Wayne est toute récente puisqu'elle n'a été inaugurée qu'en janvier 2014, voyez plutôt . Ce titre de film m'a rappelé qu'il y a près de 45 ans maintenant, j'avais un prof de français qui m'appelait de temps en temps "l'homme tranquille" sans que je sache pourquoi si ce n'est la fine allusion à mon nom de famille : maintenant, je sais (comme dirait Jean Gabin, un autre "monstre sacré" du 7ème art) !
Entre charentaises, ce village aurait pu servir également pour ... je sais pas moi ... raconter les épisodes de la vie d'un roi et le titre du film était tout trouvé : "King Cong", voyez ? Sorry, je le referai plus !!
A propos de "plu", les éléments se sont un peu calmés, même si les plastiques sont restés de rigueur jusqu'à l'arrivée au Leenane Hotel : dans ces cas-là, il vaut mieux prévenir que guérir, les évènements (et les éléments) pouvant se ... hum ... précipiter et bardaf c'est la grosse ondée et vous arrivez trempé jusqu'à la couenne !!
Comme déjà dit, Didier était déjà là. Je lui ai dit qu'on l'avait longuement attendu à l'abbaye, qu'on y avait même mangé, mais il m'a affirmé qu'il n'avait pas vu l'indication sur le Tripy qui proposait de la visiter ...
Après le repas, comme chaque soir, Pierre-Yves a fait son petit discours précédé par des tintements de verres !
Vu qu'une boucle de 230 km était au programme du lendemain, il nous a annoncé qu'il y aurait un petit jeu concours mais qu'il ne distribuerait les questions que le lendemain, juste avant le départ, histoire qu'on ne dégote pas déjà quelques réponses sur la Toile !
Il ne restait plus qu'à faire sécher son linge autant que possible et à faire la danse du soleil (ça existe ça ?) pour qu'il ait le courage de se montrer, ce planqué !!
A noter que la chambre était impeccable, spacieuse, la literie confortable et que nous n'aurons qu'à louer les organisateurs tout au long du voyage pour l'excellent choix qu'ils ont fait en matière d'hôtels. En ce qui concerne la cuisine, pas de quoi se plaindre non plus si ce n'est la présence systématique de purée, choux blancs, brocolis et carottes vapeur en accompagnement des plats ...
21:30 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : irlande2015
Les commentaires sont fermés.