31/07/2015
Irlande, day four ! (18/07 - Boucle sud Connemara)
Voilà déjà les photos , histoire que vous vous "imprégniez" de cette journée placée sous le sceau seau d'eau !!
Boucle sud du Connemara, 230 km ...
On était censé voir
- la terre brûlée au vent
- les landes de pierre
- les nuages noirs qui viennent du nord et qui colorent la terre, les lacs, les rivières ...
- Maureen (O'Hara ?) qui a plongé nue dans le lac ^^
- l'église en granit de Limerick (?)
- les Connor, les O'Conolly, les Flaherty du Ring of Kerry ...
et en fait on n'a rien vu DU TOUT !!!
Ainsi, donc, il n'y aurait à priori rien à dire sur cette journée aussi maussade que les services secrets israéliens ...
Et bien détrempez-vous, euh ..., détrompez-vous, il y a malgré tout de la matière !!
Ainsi, par exemple, dès le départ, on s'est retrouvé à deux, Henri et François étant partis sans nous attendre.
On est arrivé au kilomètre 26 du road-book et on a sorti la feuille-concours pour répondre à la première question qui était : "Que s'est-il passé ici en 1827 ?" On a traversé la route pour vérifier les inscriptions sur le monument qui se trouvait là, on s'est tous questionnés entre nous pour savoir si quelqu'un avait trouvé la réponse à l'énigme, sans succès. On est entré dans une boutique pour s'inquiéter auprès de l'un ou l'autre vendeur. L'un d'entre eux, nous a affirmé qu'on s'était un peu moqué de nous, dans la mesure où il ne s'était absolument RIEN passé en 1827 !!
Il nous a aussi priés de quitter les lieux car on dégoulinait de partout sur la belle moquette de son beau magasin ...
Autant dire qu'alors que j'avais l'intention d'acheter un souvenir pour ma Douce, sa réaction m'a ôté toute envie !
En s'abritant comme on pouvait, on a attendu à l'extérieur que la pluie se calme un peu car il était écrit qu'elle ne cesserait pas !
On a définitivement renoncé à répondre aux 8 autres questions du concours. Je me voyais mal m'arrêter tous les "x" kilomètres pour sortir le papier de la poche car il aurait immanquablement fini en ... pâte à papier !
Dommage car ces questions permettent de s'arrêter, de se dégourdir les jambes, de tailler une bavette avec l'un ou l'autre, de lier connaissance avec, au bout, une "carotte" (encore !!) consistant en un lot dont on ne connait pas la nature !
Nous roulions donc en duo depuis près de 70 bornes sous une pluie parfois intense, souvent diluvienne, moi devant, Didier derrière ... Entre la buée qui finit malgré tout par envahir le pin-lock de sorte qu'il fallu relever a visière et les lunettes qui se couvrirent à leur tour de pluie, je n'y voyais PLUS GOUTTE !! Mon rythme sur la route devenait inversement proportionnel à mon rythme cardiaque. Je ralentis de plus en plus, en faisant comprendre avec force gestes (dont je suis friand n'est-ce pas François ?) que je n'y voyais plus rien.
Didier qui, malgré ses bientôt 70 ans, voit toujours très clair (au propre comme au figuré d'ailleurs !), est venu à ma rescousse en prenant les devants, tellement bien que j'avais du mal à m'accrocher à son feu rouge dont je distinguais vaguement la lumière : l'image d'un phare et d'un bateau en perdition me traversa un instant l'esprit ...
Heureusement, quelques kilomètres plus tard, il quitta la route principale pour entrer dans l'arrière-cour d'un pub qui était "Ouvert" apparemment ! Les portes étaient pourtant bien fermées et les volets baissés. Nous sommes restés là un moment puis Didier s'est forcé à se diriger vers la TDM pour prendre la carte d'Irlande et étudier un itinéraire "bis" afin de rentrer plus rapidement à l'hôtel.
Une voiture arriva sur le parking et nous avons pensé qu'il s'agissait du tenancier des lieux.
C'est à ce moment que nous avons entendu du remue-ménage à l'intérieur du pub jusqu'à ce qu'une charmante brunette vienne ouvrir les portes. Le gars était aussi un client en fait. Nous sommes entrés et avons demandé s'il était possible de manger. Une autre dame est venue nous faire le détail de ce qu'il y avait en magasin ... Nous avons été choyés, jugez plutôt, waf waf : une bonne soupelette bien chaude et bien crémeuse, suivie par trois petits sandwiches généreusement garnis, le tout arrosé par une grande cafetière de café qui nous a définitivement réchauffés. A ce propos, elles ont aussi chargé un petit poêle au bois (ou à la tourbe ?), histoire de chasser l'humidité ambiante. Encore un moment à "marquer d'un trèfle vert" tant nous y avons trouvé le réconfort !! A la limite, ça me fait penser à cette chanson de Brassens qui parle d' un Auvergnat et d'une hôtesse qui lui ont donné du bois pour se réchauffer et du pain ...
Là on a eu deux hôtesses irlandaises !! Et ça ne nous a coûté que +/- 9 € chacun !!
Si on avait osé, on aurait demandé un petit massage ou plus si affinité mais ... il ne faut jamais abuser de l'hospitalité sous peine ... d'hospitalisation ;-))
On a quitté l'endroit à regret pour ... replonger dans le road-book. Cette fois, je suivais ! Arrivés à un "T", on a longuement marqué l'arrêt sans savoir qu'elle direction prendre jusqu'à ce qu'on décide de taper "LEENANE" sur le Tripy en lui demandant de nous y ramener dans les meilleurs délais, tant qu'à faire par voie rapide et en le remerciant d'avance !! Nous avons donc fait demi-tour car manifestement nous nous en éloignions plutôt que l'inverse ...
A quelque 15 kilomètres de l'hôtel, alors que la météo était bizarrement devenue plus clémente, nous avons choisi de retourner sur Kylemore Abbey dont nous avions un excellent souvenir de notre précédent voyage (en 2011). Après les photos "obligées" pour essayer de ramener le plus beau cadrage de cette splendide abbaye noyée dans un décor tout aussi splendide ^^, et vu qu'on avait encore pas mal de temps devant nous, nous sommes allés jusqu'à la cafétéria des lieux et nous nous sommes régalés d'un énooooooorme capuccino en devisant héritage, mariage, concubinage ... on est là à tous les étaaaaaages ;-)) (air bien connu des Inconnus !!)
On a ensuite bouclé le dernier tronçon d'une belle route toute en courbes sensorielles jusqu'à l'hôtel. J'ai pris une douche rapide pour laisser la salle de bains à Didier qui aime à se prélasser dans un bain d'eau chaude quand il en a le temps. Je suis descendu mais plutôt que de me saouler (de bruit et d'alcool) au bar, je me suis installé à l'écart, dans une grande salle, genre bibliothèque, pour envoyer un long e-mail à ma douce. Apparemment, j'étais un des seuls à avoir des problèmes de réseau car il m'a été impossible d'envoyer des SMS ou de téléphoner ... Après coup, j'ai constaté qu'en retirant et en remettant la carte SIM, tout est rentré dans l'ordre !
J'étais assis en face de Paul et Pierre-Yves au moment du repas du soir. J'ai assisté à la correction des bulletins réponses qui étaient 14 si je ne m'abuse, soit un nombre très respectable, au "vu" de la journée pourrie que nous avions connue ! Certains s'étaient amusés à répondre totalement à côté de la plaque avec beaucoup d'humour. Je pense qu'un certain Jean-Pierre aurait pu gagner un lot de consolation !! Henri était parmi les 3 gagnants tirés au sort par la main innocente choisie par l'assistance. On peut dire qu'il a eu du bol puisqu'il a gagné ... un mug !!
Les sites les plus consultés ce soir là furent ceux consacrés à la météo du lendemain et ... on pouvait se montrer optimistes et ... rêver mieux, mais était-ce bien difficile ??
00:12 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : irlande2015
Les commentaires sont fermés.