07/08/2015

Irlande, day nine !!!!!!!!! ( 23/07 : Sneem > Cork : 332 km)

Irlande G2 - Jour 7- 103.JPGCe matin-là "Flappy" était bien plus alerte qu'avant hier soir.

Hein ?

C'est comme ça que j'avais surnommé le chien qui somnolait, roulé en boule, dans un coin du parking du Sneem Hotel, le soir où nous étions arrivés.
Et là, il gambadait joyeusement, aboyait bruyamment, passant d'une moto à l'autre et faisant mine de courser les premiers partants ...

Avant de prendre la route, voici les photos du jour. Vous aurez vite fait de constater que la journée s'est passée sous un beau soleil avec des températures de canicule puisqu'elles ont atteint (ouais, comme la tarte, pffff !!) les 20-21 degrés. Perso, je trouve cela parfait, voire juste "plus-que-parfait" puisque 18.5° est pour moi la température idéale ;-)
Ainsi donc nous devions rallier CORK à 332 km de SNEEM.

A vol d'oiseau et à une hauteur suffisante pour éviter de devoir contourner les hauts lieux et les hauts monuments qui jalonneraient les deux points A (Sneem) et B (Cork), cela ne représentait en réalité que 120 km approximativement.
C'est dire si les G.O.'s nous ont à nouveau mitonné un road-book de derrière les fagots, les ruissos, les virolos, les montagnos, les étroitos et les dégrados pitites routos, empruntant tous les spotos touristico-culturo-géographico-intéressants suivant un inventaire méticuleux transcrit lors de la reco ;-))
Il y a en fait 3 espèces de sortes de péninsules pour atteindre le point extrême sud-ouest de l'Irlande, séparées dans l'ordre par la Kenmare River, la Bantry Bay et la Dunmanus Bay.

On a d'abord refait "à l'envers" un morceau du Ring of Kerry en suivant la côte jusqu'à Kenmare. On a continué à la longer jusqu'à Coornagillagh puis, plutôt que de pousser jusqu'à l'extrême pointe de la péninsule de Beara, on a coupé par le Healy Pass sur la R574 jusqu'à rejoindre Adrigole puis Trafrask sur la côte avec laquelle on a flirté pour atteindre ... Glengarriff où nous avons fait le plein d'essence. J'en ai profité pour acheter le pique-nique du jour : toujours 2 petits pains, 4 tranches de rôti (le même !), un Soda-Cola et une banane et cette fois je n'avais pas oublié de prendre mon "couteau-3-suisses". Plein compris, je n'en ai eu que pour 29.50 €. La formule pique-nique est bien la plus économique et, quand le temps est magnifique, c'est aussi la plus sympathique s'il n'y a pas de hic ;-))) On a continué sur Bantry où nous avons retrouvé nos amis flamands déjà attablés au "Snug", un des nombreux pubs du coin. Il y avait également un gars du même coin, qui a pris notre ami François en sympathie et qui a entamé avec lui une espèce de sorte de monologue pendant une vingtaine de minutes. J'ai bien fait mine de m'intéresser à un moment où un autre mais en fuyant prudemment son regard pour ne pas qu'il me prenne à mon tour à témoin de ses élucubrations ...

Il y avait là aussi un papy qui promenait ses deux petits enfants qui tournaient autour des motos. J'ai demandé au gamin "Which is the beautifulest ?" (ouais, même pas foutu de sortir 4 mots sans me gourer, tout le monde sachant que dès qu'il y a 3 syllabes on dit "most beautiful" et pas "beautifulest", voyez ?).
Reste qu'il m'a compris et qu'il a directement montré la Tiger du doigt, na !!
Le papy est venu vers moi et j'ai compris qu'il aurait apprécié qu'on les prenne en photo, ce que j'ai fait de très bonne grâce. Il m'a ensuite tendu sa carte de visite pour que je la lui envoie par e-mail. Faudra que je l'accompagne de quelques mots que je soumettrai auparavant à François pour qu'il me corrige, vu la pauvreté de mon anglais face à la richesse de mon tailleur ...

Tiens, savez-vous par ailleurs que le chapeau de ma tante est plus petit que le jardin de mon oncle ??

Après Bantry, on s'est enfoncé dans la deuxième péninsule. On s'est arrêté au sommet d'une petite route (étroite et dégradée, vous pensez-bien !) et en plus de la statue de la Vierge que nous avons prise d'assaut et de tous les côtés, on a également mitraillé les panoramas qui s'offraient à nouveau à nos yeux.

On a ensuite poussé jusqu'à Kilcrohane et, au moment de prendre à gauche vers Ahakista (WP20), le Tripy indiquait "Sheep's head" à droite ... "Tête de mouton" me dis-je ? Moi qui trouve ces quadrupèdes particulièrement sympathiques, je n'ai hésité qu'une seconde et suis parti à droite plutôt qu'à gauche comme Didier, François et probablement Henri qui était sans doute avec nous ... ou pas.

J'ai roulé comme ça 3 ou 4 kilomètres jusque Ballyroon avant de tomber sur le panneau "Sheep's head 7Km". Sans savoir où ça me menait et pour voir quoi au juste, je vous le demande, j'ai rebroussé chemin en espérant retrouver les autres rapidement. Au retour, j'ai croisé la camionnette de Pierre-Yves qui doit bien évidemment tenir compte de l'éventualité que l'un ou l'autre motard du troupeau s'égare vers des WP suggérés par les road-books qu'il trace.
Vérification faite, Sheep's Head ou Muntervary, c'est la pointe extrême de cette péninsule sans nom, pointe qui se voit plantée d'un phare ! Avec ma chance, il aurait été éteint en plus !!

J'ai donc "mis du gaz" pour essayer de revenir sur les copains mais je me doutais que je ne rattraperais pas +/-6 bornes en 3 coups de cuillères à pot d'échappement ! Du coup, après quelques kilomètres le couteau entre les dents et le drapeau à tête de mort hissé haut à l'abordage des ... petites routes irlandaises, j'ai un peu baissé pavillon pour rouler de manière plus "appropriée" et en harmonie avec les paysages environnants.

C'est là que 3 furieux me sont arrivés dessus avec Dominique en tête sur son Explorer 1200 bleu mécanique, comme l'orange mais en bleu voyez, un Dominique suivi comme son ombre par la GS de Jean-Marc et la Kawa Versys ... du grand à lunettes. Ils m'ont proprement déposé sur le bord de la route. Un peu vexé par cette attitude pour le moins téméraire, j'ai remis un grand coup de gaz pour recoller au train. Quelques hectomètres plus loin, on a fondu sur un motard en goguette, un motard tout noir, un motard tout seul qui traçait sa route en père peinard. Les 3 furieux l'ont déposé, je m'apprêtais à le faire également, je le faisais d'ailleurs lorsqu'il s'est mis à klaxonner à tue-tête en me demandant de m'arrêter : c'était Henri !!!

Il m'a expliqué que les autres étaient sortis du road-book pour chercher un endroit où pique-niquer, que lui n'avait rien prévu pour ça, qu'ils étaient derrière, à quelques kilomètres et il me montra du doigt un petit coin tranquille avec un banc qui se trouvait juste là, à quelques mètres à peine, juste après les ruines d'une tour de château où les 3 mousquetaires s'étaient d'ailleurs arrêtés pour la prendre en photo.

DSC01543.JPGDu coup, j'ai fait demi-tour pour tenter de retrouver Didier et François. J'ai fait, quoi, 1 ou 2 kilomètres et j'ai vu arriver Didier, seul : à n'y rien comprendre ... jusqu'à ce qu'il m'explique ce que vous lirez par ailleurs sur le site de François !

On est donc revenu sur le "petit coin de paradis" que j'avais découvert et on a squatté l'endroit sans trop se poser de questions, la maison qui faisait face à la crique et au jardin auquel on accédait par une petite barrière marquée "Castle House" semblant inoccupée ...

On était là, tranquilles, peinards, face à la mer, dans un décor de rêve, à grignoter nos sandwiches quand un bruit de moteur se fit entendre ... En tendant le cou, nous vîmes une PORSCHE Cayenne qui semblait vouloir emprunter l'allée dans laquelle nous avions planté Tiger et TDM. Un peu penauds, nous nous sommes excusés en disant qu'on cherchait une "beautifull place to pic-nic" et une des charmantes personnes qui occupaient le gros 4X4 nous répondit "You find it !!". En fait, il s'agissait de deux anglaises (pas irlandaises) qui séjournaient là sans doute pour les vacances et qui ne nous ont par conséquent pas fait d'histoire : il n'y a pas que des mégères sur terre ;-) A la réflexion, elles auraient pu nous inviter à prendre le café, tiens !!

Une demi-heure plus tard, nous nous pointions à MIZEN HEAD, le point le plus au sud-ouest de l'Irlande et qui méritait sans doute qu'on s'y attarde, c'est du moins ce qui ressort du C-R de François qui lui a consacré 3/4 d'heure ... Avec Didier, on a surtout cherché des poubelles pour se débarrasser des déchets qu'on avait emportés après notre passage à la "Castle House" et on n'a pas trainé là dans la mesure où il n'y avait pas de questions-concours ce qui fait que je n'ai aucune info "culturelle" à fournir. Pour vous dire, je ne sais même pas si, hélas, l'hélice que j'ai photographiée appartient à un avion ou à un bateau, même si à priori, la taille est plutôt celle d'un aéroplane ...
Et que dire du tas de cailloux empilés 21 km plus loin, il y a de cela entre 3.000 et 2.000 ans avant J-C, Altar wedge tomb par quelques anonymes et qui servait encore jusqu'au 18ème siècle d'autel ? Intéressant, certes !!

Plus intéressante était la vision que nous offrait une jeune femme, assise au bord de la baie, dans une position quelque peu foetale histoire de se réchauffer les jambes, qu'elle avait nues d'ailleurs, ce que j'ai dû aller vérifier à la demande insistante de Paul qui s'était installé là aussi, un peu par hasard (?) pour piquer un somme (j'imagine les rêves qu'il a pu faire, même que les draps s'en souviennent ...)

Avec Paul toujours, on s'est arrêté à SCHULL à la "Bunratty Inn" où on a pris un café offert par Didier.
Comme souvent en Irlande, le pub était divisé en 2 zones bien distinctes séparées par des cloisons : le côté bar ... d'un côté et le côté repas de l'autre côté, oui je sais ça fait 4 côtés que j'ai mis côte à côte et alors ??
A la terrasse, il y avait une jeune fille, jolie, accorte, avenante, goulue, qui ... se goinfrait dans une sorte de gamelle (un gros seau en plastique). Sans doute faisait-elle partie du personnel et se restaurait-elle des restes de cuisine du midi. Elle fut un peu gênée quand nous la regardâmes avec une certaine curiosité, non je n'ai pas dit avec une certaine envie, m'enfin ;-)

Plus loin encore, près de Glandore, nouvel arrêt à Drombeg Stone Circle , le Stonehenge version "miniature" qui attire les mêmes illuminés qui attribuent à ces lieux des pouvoirs "mystiques, mi-raison, mi-molette" et qui ne soulèvent chez les communs des mortels qu'une polie curiosité mêlée d'incompréhension ...

A ce stade, nous avions parcouru dans les 240 bornes et il en restait donc un peu plus de 90 pour atteindre la destination du jour.

Irlande G2 - Jour 9 - 56.JPGOn n'a pas visité la Timoleague Abbey : j'ai juste pris le beau village coloré qui l'entoure alors qu'on était de l'autre côté de la berge, lors d'un arrêt éclair.

On ne s'est pas non plus arrêté à Kinsale, une petite bourgade touristique au bord de l'eau comme il y en a tant, pour pousser jusqu'au village de Summercove où il était question de visiter le Charles Fort . Il était malheureusement fermé lorsque nous sommes arrivés à ses portes par conséquent closes ^^.
A en croire Dominique et ses acolytes que nous avons croisés à cette endroit, l'intérieur ne valait pas l'extérieur, bien mieux conservé et/ou rénové ... Pas de regret donc, on a pu terminer le road-book en empruntant la R600 jusque CORK et l'hôtel MALDRON !!

Si je ne me trompe pas, il commençait à pleuvoir quand nous y sommes arrivés. Nous avons d'abord tous essayé d'entrer dans le parking principal, devant la porte d'entrée de l'hôtel mais un gars en est finalement sorti pour nous dire qu'il y avait un parking un peu plus haut à droite, à une petite centaine de mètres de là. Et en effet, je me suis pointé devant une grande porte sectionnelle noire qui s'est ouverte comme par magie une fois qu'elle a "vu" la Tiger ;-)
De nouveau, pas de souvenirs particuliers de l'hôtel si ce n'est que le garage se trouvait à l'entresol, entre le rez-de-chaussée et le 1er étage. J'avoue que j'ai un peu "ramé" les premières minutes pour retrouver mon chemin entre la chambre qui était au 2ème je pense et le garage pour récupérer mon top-case.

Il faut dire qu'on vieillit tout doucement et que le fait de changer d'hôtel et de numéro de chambre presque tous les jours, ça n'aide pas à s'y retrouver. En plus, quand on se réveille la nuit pour un pipi par exemple, on ne se souvient pas toujours si la salle-de-bains est à gauche en entrant ou à droite en sortant voyez ? Et pour peu qu'on dorme dans le lit de gauche ou de droite, ça n'arrange pas les bidons. Ah, quelle belle époque que celle où on glissait le vase de nuit sous le lit ;-)) Perso, j'ai le GSM sur la table de nuit et il me sert de discrète lampe de poche pour me faire un chemin dans le noir, même si je suis relativement nyctalope, voyez vous ? Non ?? Attendez, je vous éclaire !!!
Après le repas, on est sorti avec Alain. Henri avait envie de terminer la soirée dans un pub où il y avait de la musique.
On a marché ainsi une petite demi-heure jusqu'à ce qu'il commence à pleuvoir. Si Henri et Alain sont effectivement entrés dans un pub, Didier, François et moi, sommes rentrés à l'hôtel. Au cours de cette petite promenade, il n'a pas échappé à mon oeil "averti" (à moins que là-bas on dise mon oeil "qverti" ?) que les jeunes femmes portaient des robes extrêmement courtes et des chaussures à talons extrêmement hauts. Vivement que cette mode traverse les eaux ^^
Attention toutefois car faut savoir gérer les talons hauts, voyez plutôt !!

Il est probable que j'aie décidé pour la 1ère fois cette nuit-là de mettre des bouchons dans les oreilles, les mêmes que j'utilise quand je roule. Comme je suis un peu plus lent à m'endormir, cela permet d'atténuer les ronflements de l'ami Didier qui pourtant prend un médicament pour les éviter. Cela dit, ils ne m'ont pratiquement jamais ennuyé tout au long du séjour en tout cas.

Alors ? Quid du programme du lendemain (vendredi 24 juillet) ?? A vue de nez, avec les cartes en couleur et au format "JPEG" que j'ai imprimées avant le départ, ça va encore consisté en un savant mélange de routes "de montagne" entre Midleton et Tramore et de routes côtières entre Cork et Midleton en début de parcours puis entre Tramore et Rosslare en fin de road-book. Long de 316 kilomètres, il est certain que "sur papier", il promet encore plein de sensations.
C'est aussi la dernière journée en Irlande puisque samedi, on prend le ferry pour Fishguard et on regagne l'Angleterre ... mais ne nous précipitons pas !!

12:41 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : irlande2015

Les commentaires sont fermés.