08/08/2015
Irlande, day ten !!!!!!!!!! (24/07 - Cork > Rosslare : 316 km)
Voici avant toute chose les photos de ce vendredi 24 juillet 2015 ...
Sachez d'emblée que "les vieux démons irlandais" sont réapparus ce jour là avec leur cortège de nuages bas et de pluies plus ou moins intenses qui ne nous ont quitté qu'en toute fin de journée !! En même temps, l'Irlande sans pluie, ça ne serait pas l'Irlande, comprenez ça (avec l'accent bruxellois) ??
Je vous préviens aussi qu'il est très très peu probable que j'aille au bout du récit de la journée car celle d'aujourd'hui, en temps réel je veux dire, sera consacrée au jardinage ainsi qu'aux essais à Indianapolis !! A noter qu'après la FP2, le "dottore" est un peu dans les choux puisqu'il n'a obtenu que le 10ème temps : ses vieux démons semblent aussi réapparaître ... alors que pour LORENZO et MARQUEZ, ils luttent à coup de millième de seconde, loin devant !
Me revoici donc, avec le sentiment du devoir plus ou moins accompli. Oui, n'est-ce pas, "plus ou moins" car on peut toujours faire plus, c'est connu !
Et donc, on est à Crok Cork, on quitte l'hôtel où les motos étaient rangées dans un parking couvert et fermé en ayant pris la précaution d'enfiler directement les plastiques car, dehors, il pleuvine. Perso, comme j'avais juste pris mon blouson "d'été", sympathiquement aéré, il aurait été imprudent de partir sans ajouter une couche de protection imperméable et, comme le bas, entendez le pantalon Gore-Tex, n'est pas des plus étanche, autant s'équiper de pied en cap, que dis-je, en péninsule, et les péninsules ce n'est pas ça qui manque en Irlande !!
Et donc, nous voilà partis (enfin soupirerez-vous !) par les rues de la ville puis quelques rocades pour ensuite enfiler des routes déjà plus sympathiques jusqu'au port de COBH quelque 25 kilomètres plus loin.
On s'y est presque tous arrêtés sauf Henri semble-t-il à en croire le C-R de François. Il y avait là le White Star Line Musuem à visiter moyennant 9.5 € mais il fallait attendre un bon quart d'heure avant la "séance" qui durait, elle, trois-quarts d'heure. Je me voyais mal perdre une grosse heure sur place, même si la visite m'intéressait.
Notez que si on connait peut-être mieux le film de James CAMERON avec le beau Leonardo DI CAPRIO et la sémillante Kate WINSLET, que la réalité des faits tels qu'ils se sont passés à l'époque, la fin ne change pas, elle !!
Didier nous a envoyé le ticket d'embarquement qu'on lui a donné à l'entrée du musée et il a joint le mot suivant : c'est mon ticket d'embarquement sur le Titanic à Queenstown. C'est un ticket de 3ème classe comme celui de 120 des 123 passagers irlandais (la plupart donc émigrants) qui se sont embarqués sur ce bateau le 11 avril 1912. J'ai vérifié : le porteur de ce ticket n'a pas été sauvé"
Evidemment, je n'étais pas là pour lui sauver la vie cette fois-là : on ne peut pas être partout et tout le temps !!
Et donc, Didier est entré dans le musée. François n'a fait que 2 ou 3 photos du port alors que j'y suis resté plus longtemps, emportant une moisson de belles photos qui aurait été bien plus belles encore sous le soleil !
J'ai donc quitté COBH et j'ai pris la route seul cette fois. Les contours de l'île étant extrêmement découpés il a fallu plus de 20 kilomètres pour atteindre le "spot" suivant, à Midleton pourtant seulement à 2 cm sur la carte au 1/400.000ème. A Midleton, il était possible de visiter la Jameson Distillery ce que je me suis préparé à faire en enlevant les plastiques, les bouchons, le casque, les gants et le reste ! Quand je suis arrivé à l'entrée et que j'ai vu qu'il y avait beaucoup (trop) de monde et qu'il fallait débourser 15 €, j'ai finalement décidé de juste ajouter quelques photos à mon album avant de me glisser à nouveau dans le scaphandre pour repartir de plus belle. De toute façon, j'avais un bel échantillon de 4 marques de whiskey irlandais dans le top-case, n'est-il pas ?
Après ça, je suis parti me perdre dans la "montagne" d'abord en suivant la direction vers Fermoy, puis la belle R666 (ouais, mieux que la R66 américaine, fieu !) jusque Lismore, puis la R668 où je me suis arrêté pour rendre grâce à la Sainte Vierge Marie qui, de la haut, a prié, prie encore et priera toujours pour nous, pauvres pécheurs. J'en ai profité pour fixer quelques splendides panoramas sur "pellicule" sans m'essayer au format "panorama" que je rate systématiquement d'ailleurs ! Plus loin j'ai voulu faire copain copain avec un de ses moutons à cornes extravagantes tant elles sont longues et en colimaçon. Je me rappelle d'un geste que j'ai fait avec les deux mains qui tournoyaient longuement dans l'air pour expliquer leurs formes et François d'essayer de deviner en disant "Escargot ?" et moi, toujours prêt au jeu de mot foireux, de répondre "EscarGOAT" ... Oui, tout le monde sait bien qu'une chèvre ce n'est pas un mouton mais avouez que, tant qu'à inventer un animal, autant qu'il ... n'existe pas !!
Je roulais comme ça depuis, oh, 115 bons kilomètres et l'heure avançant, je commençais à ressentir une petite faim. Comme je n'avais pas de pique-nique dans le top-case cette fois, je me suis dit qu'au prochain pub, et Dieu sait que sur ces routes "in the middle of nowhere", ils n'étaient pas légion (étrangère vu qu'on est pas chez soi, voyez ?), je m'arrêterais !
Au WP31 j'ai bien vu quelque chose qui ressemblait à un pub devant lequel il y avait quelque chose qui ressemblait à une moto, toute seule et, troublé, j'ai continué tout droit au lieu de prendre à gauche en direction de "Nire Scenic Drive". Demi-tour droite et correction de la trajectoire vers les WP suivants, 32, 33, 34, 35, 36, etc ...
Au prochain pub, par la porte ou par la fenêtre, même si elles sont toutes les deux fermées, je m'arrête et j'entre, y a pas à sortir de là !! (Hein ??)
A chaque WP, je m'attendais à un carrefour et qui dit carrefour dit "café des 4 bras" ou "bar du coin". Et bien non ! Il a encore fallu attendre 38 bornes pour tomber sur un autre pub devant lequel une Land Rover était stationnée. Je frappe, j'appelle "Is there anybody in here ?", je refrappe, je reformule le Sésame, rien ne bouge. Je vois ensuite un panneau qui indique que le pub n'ouvre qu'à partir de 5:30 pm. Je fais signe à un couple qui arrivait en BMW que ce n'est pas la peine de descendre de machine et ils repartent sans m'attendre !!
J'ai donc continué, toujours seul, décidé à attendre de rejoindre la côte, plus touristique, moins sauvage et où ce serait bien le diable si je ne trouvais pas de quoi becqueter ... quitte à chasser la mouette !!!
A suivre ...
11:51 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : irlande2015
Les commentaires sont fermés.