04/08/2015

Irlande, day eight !!!!!!!! (Ring of Kerry - 241 km)

Alors ? On va parler de l'alliance de John KERRY, c'est ça ??
Et non, pas de politique ici, que de l'anecdotique !!
Et donc ce "Ring of Kerry", kesako ? Une boucle de Sneem à Sneem, longue de 241 km ou de 222,5 km pour ceux qui avaient le pied marin ...
Qui dit boucle, dit ... dit ... C-O-N-C-O-U-R-S, évidemment et conséquemment, distribution des bulletins de participation lors du petit-déjeuner. Potatoes, tomatoes, eggs, saussages, bread and butter, bacon, coffee and some fresh fruits to close the "gap" actually !!
Crochet par les toilettes "publiques" pour éviter d'embaumer la salle-de-bains, (je vous dis tout, hein ^^ ?), retour à la chambre pour enfiler la tenue ad hoc. Après un court examen du ciel, on est sûr de ne pas devoir enfiler les plastiques mais on les emporte dans le top-case, tant le temps peut-être changeant ...
Henri part devant et nous le retrouvons 925 mètres plus loin devant un monument à l'effigie du Général de Gaulle qui a séjourné là. Cet arrêt faisait l'objet de la question n°1 du jeu-concours auquel nous avions décidé de participer, appâtés par le gros lot qui nous attendait à l'arrivée et dont nous ne connaissions absolument pas la nature ;-)
Comme on s'était arrêté le long de la chaussée, on est tous les 3 repartis devant et on a roulé bon train jusqu'au Fort de Staigue , 18 bornes plus loin. Nous en avons fait le tour pour prendre toutes les mesures nécessaires (hauteur, diamètre, épaisseur des murs, nombre de cailloux le constituant, etc ...) pour répondre à la question N°2. Au détour des murs, on croisait l'un ou l'autre : c'est ainsi que je croisai Inge qui avait escaladé la façade nord et qui me dit qu'elle faisait des signes désespérés à Patrick pour qu'il la prenne en photo. J'ai donc pressé le pas et joué les "Passe-Muraille" (fine allusion au nain connu de Fort Boyart) pour l'en avertir : j'espère que la photo est réussie ;-)
Avant de rejoindre la côte, nous avons continué à grimper en passant par le col appelé Coomakista Pass du sommet duquel on a pu prendre quelques splendides panoramas.
Justement, je me rends compte que cette fois, contrairement à l'habitude, je n'ai pas donné le lien vers les photos du jour , et voilà qui est réparé !
Retour dans la vallée et 4ème arrêt déjà alors qu'on n'a pas fait 43 kilomètres !! Je conçois dès lors que certains esprits "échaudés" décident finalement d'ouvrir en grand et de passer leur chemin ...
DSC01467.JPGOn est à Waterville, devant la statue de Charlie CHAPLIN, sculptée par Alan Ryan HALL qui a réussi son coup puisque la ressemblance est frappante ;-) Il y en a même qui prétendent que je lui ressemble (?). S'ils m'avaient connus "avant", quand j'étais muet, ils comprendraient pourquoi je suis devenu un "grand bavard" ...
La famille CHAPLIN avait une résidence de villégiature à Waterville, ceci explique la présence de cette sculpture dans cet endroit qu'on pourrait trouvé insolite.
S'il y en a qui font leur "B.A." tous les jours, nous on a fait la "B.I." (l'abbaye voyez ?) du jour en s'arrêtant au Ballinskelligs Priory. Encore des vieilles pierres, des vieilles tombes me direz-vous, certes, mais sur un splendide fond de verdure et de bleu azur, j'avoue que ça donne envie de s'y arrêter ... pas pour toujours, Dieu nous en garde, mais si je devais reposer un jour définitivement, ce qui risque sans doute de m'arriver, je me verrais bien gésir dans un tel endroit : je risquerais d'avoir plus de visites que dispersé sur une pelouse commune autant qu'anonyme ... Au XIIème siècle, des moines venus de Skellig Michaël (une des 2 îles de l'archipel de Skelligs) ont fondé ce prieuré à la gloire de St Michaël, le "Roi de la Pope", ah ah ah Hiiiiiiiiii Hiiiiiiiiiiiiiii
On a ensuite joué à saute-moutons, entre collines et vallons, jusqu'à atteindre PORTMAGEE, un petit port sympathique au large duquel un drame se joua en 1910 (question N°7) avec le naufrage du Crompton. A lire cet article il semblerait que le capitaine et son staff aient été responsables de l'accident et que le "Master" s'est vu retirer son permis pendant 3 mois ...
Tiens, qu'en est-il du Commandant Schettino du Costa Concordia ? Sans attendre la réponse qui ne serait de toute façon pas venue, j'ai lu vite fait qu'il avait "écopé" de 16 ans et un mois de prison ... Sans doute pas assez pour toutes ses vies perdues et ses familles endeuillées !
Si la question 7 concernait le naufrage, la question 6 portait sur le nombre de marches qu'il fallait gravir pour atteindre le Monastère sur l'île de Skelligs Michaël. Didier consulta son Guide Vert qui parlait de non moins de 2.300 marches alors que le panneau sur le parking du port renseignait "Over 600 steps".
Evidemment, il a été question de "la bonne réponse" et de la réponse qu'attendait Pierre-Yves, les deux n'étant pas forcément les mêmes, etc, etc ! En fait, il a bien fallu se rendre à l'évidence que les 2.300 marches concernaient TOUTE l'île et pas juste le sentier vers la Moinerie !
Alors qu'on finissait nos consommations sur la terrasse du Bridge Bar, François qui s'était éclipsé un moment, est revenu avec son pique-nique. Quelle bonne idée ! Nous lui avons demandé où il l'avait dégoté et avec Didier nous avons fait une cinquantaine de mètres jusqu'au O'Connells Foodstore où j'ai acheté 2 petits pains, 4 tranches de rôti de boeuf préemballé, un soda et un fruit. Au retour à la terrasse du café, François a piqué quelques sachets de mayonnaise, histoire d'ajouter le sourire de la crémière à un panier qui promettait déjà ;-)
Il faisait beau ! On aurait pu rester là pour manger mais ... on ne squatte pas la terrasse d'un café comme ça, ça ne se fait pas. On est donc reparti et on a fait quoi, 3 kilomètres tout au plus, pour arriver à BRAY HEAD (WP26) où nous avons rangé les motos dans un parking "aménagé". Après un bon quart d'heure, le préposé au parcmètre est venu poliment nous demander de nous acquitter d'1€ par moto pour l'utilisation des "facilities"... offertes. S'il est vrai que le sol était bitumé ^^, de "facilities" il n'y en avait pourtant guère : ni poubelles, ni pissotières à un kilomètre à la ronde.
J'ai souvenir par contre d'avoir refusé de m'acquitter d'une somme que me demandait le cher Henri pour l'utilisation de son couteau. Pas plus compliqué que ça d'ouvrir un petit pain avec les doigts !
Nos top-cases ont donc servi de poubelle pour l'occasion et, pour ce qui est des toilettes, j'ai été un peu à l'écart pour soulager un léger besoin qui était devenu trop pressant : la Nature, il n'y a que cela de vrai pour ce genre de choses.

A suivre ...

21:26 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : irlande2015

Les commentaires sont fermés.