30/08/2013

IOM, the sixth day, le sixième jour, suite et ... peut-être fin !

Apparemment, le sixth pff pff c'est "le jour le plus long" !
Comment ça ?
Ben ouais, 3ème épisode pour le compte-rendu du jour, ça fait un peu long, non ?
Ah ah, très drôle ! T'as qu'à le faire toi, le compte-rendu, si ça te plaît pas !
Oh, faut pas t'énerver, j'dis ça j'dis rien, j'dis juste que ça fait long, faut pas monter sur ta haute moto pour autant ...
Ouais, mais nan, j'fais c'que j'peux moi, j'ai pas que ça à foutre non plus, merde !
Ok ok, vas-y à ton rythme, de toute façon tout le monde sait que t'es pas Marquèz non plus ...
Ah ben ça c'est la meilleure !! Un peu facile tu crois pas ? ça tombe, ton petit Marquèz là, sait même pas lire et encore moins écrire, alors, hein, lâche moi un peu la grappe, tu veux !
Pffffffffffff ...Aucun humour ce type et susceptible en plus !!

Heysham, pub « Shoe and boot », on termine le repas et on attaque le road-book.
On attaque le road-book je t'dis : c'est maintenant qu'il faut suivre, j't'en ficherai moi du "jour le plus long" !!
Sans surprise, après la traversée de Lancaster, il nous balade sur des routes typiquement anglaises, étroites, bordées de hautes haies et sur lesquelles les autochtones (et les motochtones aussi, soit dit entre charentaises), persistent et signent en roulant … du bon côté de la route ;-)
Une chose que j’ai remarquée …
Chez nous, on conseille au motard de rouler au 2/3 gauche de la voie de droite pour :
1 / bien marquer son territoire (pas besoin alors de lever la jambe et pisser sur tous les usagers de passage)
2/ imposer aux automobilistes qui tenteraient un dépassement téméraire, de s’écarter suffisamment et d’emprunter pleinement la voie de gauche sans venir le frôler.
En Angleterre, la largeur des routes étant toute relative et, en agglomération, celle-ci étant encore réduite par les nombreux véhicules en stationnement, il est souvent impossible que deux voitures se croisent et parfois utile, même pour nous motards, de serrer le plus possible à gauche ! Plus d’une fois, j’ai dû m’y contraindre par la « faute » d’un caisseux qui forçait un peu le passage. Après, c’est devenu naturel : dès que j’arrivais en ville, je me faisais tout petit, plus petit encore, et je roulais pratiquement dans les rigoles. Finalement, c’est même une question de savoir vivre, chacun devant trouver sa place dans le trafic et ne pas l’encombrer abusivement !
Heysham, Lancaster, Abbeystead, Chipping, Narrow Streets, Whitewell, Clitheroe, Narrow Streets Again, Chatburn, Downham, Fence, Brierfield, Burnley, Mereclough et HEBDEN BRIDGE : 100 bornes en 2 heures, ce n’est certes pas une allure de circuit mais pas non plus une allure de sénateur sur ce type de routes qui caracolent dans les vertes campagnes …
HEBDEN BRIDGE, charmant petit village fleuri, au confluent des rivières Calder et Hebden, ben tiens, où nous avons retrouvé d'autres motards du groupe dont celui qui ressemblait au père Castaldi, flanqué de son inséparable copain, aussi baraqué que lui. Si je m'étais retrouvé entre eux deux à la table de l'hôtel Ascot, où on était déjà à l'étroit, je n'aurais pas eu accès à mes couverts ... Je rigoooooooole hein !!
Ils s'étaient garés comme nous, un peu en crabe et dans une rue ... très étroite, faut-il le préciser ? On n'était pas installé de 5 minutes à la terrasse du pub "Old Gate" qu'un policeman se pointe au carrefour de l'intersection comme dirait l'autre, sort son "filet à papillons" et commence à prendre des notes ! Je me suis levé comme un seul homme et me suis précipité sur lui ... pour lui demander très poliment s'il y avait un souci avec nos machines mais il m'a rassuré : no problemo, ok !
J'ai pu ainsi profiter sans stress d'un fabulous cheeze cake nappé d'une tremendous confiture de cassis et accompagné d'un gorgeous café, hein Georges ? What else !!
Au moment de quitter ce lieu où fut commis le gnègnème péché de gourmandise, ce fut un peu confus !
Plutôt que de tirer la Tiger en arrière et de remonter sur la "route principale", j'ai entrepris de faire le tour du patelin, une première fois, puis une seconde fois sans retomber sur cette fameuse rue et j'ai donc perdu les copains de vue. Un peu échaudé et incrédule, j'ai décidé de continuer alors que j'apercevais au loin dans mes rétros le phare légèrement aveuglant de la TDM. Il y a probablement un petit réglage à faire de ce côté là me semble-t-il ...
Finalement j'ai roulé seul pour les 68.88 km qui restaient. Le road-book passait par Rochdale, Halifax, Ripponden, Rishworth, des routes étroites, des pavés une première fois, des routes plus étroites encore, des pavés encore plus pavés une seconde fois, Slaithwaite, Meltham, Netherthong, direction Barnsley, Sheffield, Rotherham et enfin Tankersley. Avec le Tripy on n'est finalement jamais seul. Certes j'ai dû hésiter et peut-être me tromper à l'une ou l'autre occasion. Il est tellement facile d'embrancher une petite route plutôt qu'une autre qui se trouvait trois pieds six pouces plus loin, mais on se rend très rapidement compte de son erreur et c'est là qu'il faut un peu interpréter les infos que vous transmet "la boîte grise" ou ... orange. Il y en a même qui ont des Tripy aux couleurs psychédéliques. A croire que les pots de leurs machines fument autre chose que du CO2...
Je ne me suis pas rendu compte tout de suite que j'étais arrivé à destination et qu'il fallait entrer dans le parking de l'hôtel. Je suis reparti dans une direction, puis une autre, et le Tripy me ramenait toujours ... là. J'ai enfin fait TILT et suis allé sagement me ranger à l'écart dans le parking. J'ai rapidement été rejoint par Didier alors que Jacques avait repéré le "bon" parking, qui se trouvait dans une grande cour intérieure. Pendant que Didier entreprit de graisser sa chaîne, j'allai me ranger avec les autres. Pour la petite histoire, Didier a une technique toute particulière pour graisser sa chaîne. Sa TDM n'ayant pas de béquille centrale, il trimballe avec lui une barre de fer ... Entre charentaises, je me demande si en cas de contrôle policier, elle ne pourrait pas être assimilée à une arme blanche, interdite par conséquent ! Et donc, une fois la latérale sortie il demande à une âme charitable un petit coup de main pour basculer un peu plus la machine, le temps qu'il place la fameuse barre de fer de l'autre côté, sous l'axe de la roue arrière. Après, il n'y a plus qu'à graisser en faisant tourner la roue. Voilà qui évite d'avancer petit à petit la moto en "sproutchant" au fur et à mesure !
Reste qu'une béquille centrale c'est tout de même plus pratique, un cardan étant la solution la plus confortable bien évidemment mais toutes les motos ne peuvent pas en être équipée ... en option ;-)
François est arrivé un peu plus tard et après les habituelles ablutions on s'est d'abord installés dehors à siroter un grand cidre avant de rejoindre la cohue dans le self-service de l'hôtel.
Un self blindé et bruyant avec, en prime, un fond musical un peu trop élevé, un "haut fond" musical en quelque sorte. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de remettre une couche de décibels dans un tel brouhaha ! C'est une mode, il semblerait que ça fait consommer plus, c'est du moins ce que j'avais eu comme écho d'une enquête réalisée il y a déjà très longtemps, le marketing n'étant pas né d'hier !
Repas quelconque, discours quotidien de Pierre-Yves précédé des habituels tintements de cuillères sur les verres pour obtenir le silence, après quoi, promenade digestive, sans Didier, dans le zoning qui entourait l'hôtel : autant dire qu'il n'y avait pas grand chose à voir d'intéressant, c'est sans doute pour cela que François s'est lancé dans l'explication de la signification des plaques d'immatriculations anglaises. Pour tout savoir là-dessus, une seule adresse, celle de son site !

En voilà encore une de faite comme on dit : on touche au but !!

14:53 Écrit par Alberto | Commentaires (2) | Tags : iom 2013

Commentaires

Explication : mon feu de croisement ayant rendu l'âme(trop de bosses ?), j'ai roulé avec mon grand phare allumé, ce n'est donc pas une question de règlage.

Écrit par : ds | 31/08/2013

Ton aura n'aura donc pas suffi ... pour palier cette carence d'ampoule !

Écrit par : Alberto | 31/08/2013

Les commentaires sont fermés.