31/08/2013

IOM, J7, the seventh day ...

iom 2013Ce matin-là, il s'agissait de rejoindre le port de Hull pour reprendre le ferry.
Les G.O.'s proposaient deux possibilités :
l'option courte : road-book d'un quart de page et 8 way points avec 117,8 km dont 99.9% sur autoroute;
l'option longue : 304,9 km avec retour sur la région du Peak District et non moins de 4 "points of interest", Blue John Cavern (au km 71,6), Chatsworth Castle (km 101,5), Arbor Low (km 124,4) et le Humber Bridge au km 285,7.
Je ne sais pas si certains participants ont choisi l'option courte en profitant peut-être d'une grasse matinée mais, ce qui est sûr, c'est que ce ne fut pas notre cas. On a par contre commencé par un gras petit-déjeuner, sauf François apparemment revenu à de bonnes résolutions ...
Feuilletons d'abord l'album du jour avant d'aller plus loin, voulez-vous !

Alors que j'avais été désigné par les G.O.'s et un peu par hasard, comme chef de cabine et que, de ce fait, je détenais les billets de retour de mes 3 habituels acolytes, ce matin-là, François me demanda de récupérer le sien, "au cas où" on se perdrait par exemple ... Je crois plutôt qu'il est du genre à ne compter que sur lui et qu'il n'apprécie pas plus que ça de dépendre de quelqu'un d'autre, pour quelque raison que ce soit : c est sans doute la meilleure façon de fonctionner même si, en avançant dans l'âge, par la force des choses, on apprécie de plus en plus la sollicitude des cadets.
Il récupéra donc son billet de retour et, du coup, les autres firent pareil, m'allégeant ainsi doublement, d'une part du poids des 3 billets qui se trouvaient dans mon sac de réservoir, rehaussant d'autant le centre de gravité déjà haut placé de la Tiger et, d'autre part, d'une lourde responsabilité. Régulièrement en effet, Didier, prenant un ton péremptoire, me demandait : "Alors ? Tu as toujours les billets, j'espère ?" Et moi de m'en inquiéter tout aussi régulièrement ;-))
Ce matin-là, je lui tendis son billet en l'agitant et en prenant à témoins quelques motards qui se trouvaient sur le parking du Premier Inn de Tankersley !
On quitte l'hôtel et on repart ouest nord ouest vers la belle région du Peak District : Stockbridge, Bolderstone, Glossop, Chapel-en-le-Frith et arrêt sur le site "Blue John Cavern". On ne visite pas les cavernes et on se contente de prendre quelques photos de la route affaissée en contrebas.
On poursuit vers Castleton, Hathersage, Grindleford, Baslow et on pointe au second P.O.I. du jour, le Chatsworth Castle. Avec d'autres, je m'arrête une première fois pour prendre des photos avec un certain recul. En effet, on s'approche parfois trop près et on n'arrive plus à faire une photo d'ensemble. Bon, je reconnais que l'endroit choisi pour s'arrêter n'était pas idéal. D'ailleurs François continua plus avant et revint rapidement sur ses "pas" pour aller voir plus loin s'il y était. Avec les mêmes, je continuai jusqu'à arriver non loin de l'entrée du château. Je plantai la Tiger et commençai à faire quelques photos du site.
Avec le recul, celui du temps en l'occurrence, et au vu des photos que Paul a publiées sur le site de Cap Moto, je regrette de ne pas avoir accordé plus de temps à la visite, même sommaire, de ce château.
Mais, justement, alors que je prenais quelques photos, deux préposés qui se trouvaient à l'entrée m'ont dit, très poliment, qu'il fallait soit nous diriger vers le parking ad hoc, soit dégager les motos de là rapidement.
Je prévins les autres et partis sans demander mon reste ...
22 bornes plus tard, après avoir traversé Rowsley, Bakewell et Monyash, le Tripy m'indique un petit chemin de terre à droite : j'hésite quelques secondes et m'y engage enfin. Quelque cent mètres plus loin, une seule moto repose sur sa béquille latérale, une GS 800 blanche. Je m'aligne, j'enlève gants, casque et bouchons et je vois arriver Didier et Jacques. Nous avons donc ensemble longuement visité le site d'Arbor Low. Il faut dire qu'avant d'arriver aux fameuses pierres couchées, il y avait déjà une trotte ... Il y avait également des crottes qui jonchaient le sol : il fallait "watcher ses steps !" comme on dit là-bas ! Je n'ai pas retenu grand chose de ce site. Je ne sais pas si les pierres se sont couchées de fatigue ou bien si le site a été profané par d'irréductibles ennemis et vous savez quoi ? Je ne tiens même pas à le savoir ;-) Comme indiqué sous la photo, si vous voulez tout savoir sur ce site néolithique, il vous suffit de suivre le lien !
Etant donné que je marche plus vite que mes deux compères qui continuaient de se pencher sur les pierres au sol, j'ai rejoint la Tiger bien avant eux. Pour faire "pro" j'ai parcouru les 100 mètres de terre et gravier, debout sur les cale-pieds, position bien plus stable et/ou confortable sur ce genre de (tout) terrain !
J'ai donc continué ma route, tout seul à nouveau : le Tripy, comme la boisson à l'effigie du taureau rouge, vous donne des ailes !!

A suivre ...

19:10 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : iom 2013

Les commentaires sont fermés.