26/08/2013
IOM, J4, suite !
On avait pris les photos essentielles, on avait mangé, que vouliez-vous qu'on fasse encore à Peel ...
Fasse, Peel, Pile ou face, ah ah ah il vaut bien un penny celui-là, non ?
On quitte donc Peel et le premier village qu'on traverse n'est autre que "Kirk Michael". Là, je marque un temps d'arrêt. Attends ! Etrange coïncidence quand même que sur une même petite île on trouve ET Douglas ET Kirk Michael comme patelins, non ? Les acteurs, père et fils, n'auraient-ils pas de lointains ancêtres qui viendraient de là, qui viendraient du blues ?
Je me repasse la scène de Basic Instinct tout en essayant de garder un oeil sur la route qui poursuit vers Ballaugh, Jurby East, Andreas Regaby, Ramsey et Maughold. Là, il faut aller chercher un "point de vue" imprenable qui emprunte un sentier garni d'herbe en son centre, qui contourne une église et qui slalome presque entre les tombes jusqu'au lieu-dit "Light House" (W.P. 67 du R-B). Demi-tour droite, on dévale le sentier, on contourne et slalome à nouveau et on continue jusque Laxey.
Intéressant le site, il n'y a pas à dire. Cette énorme roue qui tourne au bout d'un très long et très haut aqueduc, ça impressionne, c'est sûr. Cette machinerie servait apparemment à pomper l'eau qui sans ça aurait envahi et inondé les galeries construites par les mineurs. Petit bémol à ce propos. Au cours de la visite, je croise François qui me dit : attention, ne te perd pas dans les galeries, y a pas de road-book !
Intrigué autant qu'excité à l'idée d'enfin voir ce qui pouvait ressembler aux lieux dans lesquels mon père a travaillé pendant près de 30 ans dans la fosse, je me suis précipité au départ de la visite. Un gars m'a tendu un casque jaune fluorescent, ce qui m'a conforté dans cette idée. Hélas, il s'agissait juste d'un bout de galerie d'une vingtaine de mètres à tout casser avec, au bout, un wagonnet rempli de caillasse. Demi-tour droite, restitution du casque et salut aan de kust !
Petite charentaise, vous permettez ? Il faudra absolument que j'aille visiter le site de Blégny-Trembleur dans la province de Liège : il y a là, paraît-il une reconstitution très fidèle de ce que pouvait réellement être la vie des mineurs de fond. Cela pourrait même être un but de balade à moto : avis aux amateurs !!
Autre charentaise, pour faire la paire : l'accès à Laxey (uh uh uh) nous a coûté 4,50 livres, et oui, ce n'était pas une roue ... libre d'accès !
Il ne restait même pas 20 bornes pour regagner l'hôtel et c'est sous la pluie que nous les avons parcourues.
Elle eût le don de refroidir les ardeurs de Didier et François qui préférèrent en rester là. Jacques était lui, chaud boulette pour faire le tour contre vents et marées. Moi, j'étais entre deux eaux ...
Il n'était pas encore 17heures.
Je me suis demandé comment j'allais bien pouvoir tuer les trois heures qui nous séparaient du repas du soir et je me suis finalement dit que la meilleure façon était de ... faire le tour du circuit avec Jacques !!
Il avait dit que cette pluie ne durerait pas et il avait bougrement raison, le Jacques, car on a fait l'essentiel du parcours au sec, sauf dans la partie "montagneuse" (point culminant à 621 mètres !) où nous avons été un peu rincés mais pas trop.
Certes il y avait beaucoup de trafic, on était en plein dans l'heure de pointe, mais on a quand même pu "ouvrir autrement plus grand" que sur la plupart des routes que nous avions empruntées le matin et l'après-midi. On n'a battu aucun record, c'est sûr, mais on a bien pris son pied. J'avoue que Jacques m'a épaté pour le coup parce que je n'ai pratiquement jamais dû freiner derrière lui ...
Cette GS donne assurément beaucoup d'assurance, je puis vous l'assurer ;-)
De retour à l'hôtel, je me suis promis de refaire le tour le lendemain et ce d'autant qu'on annonçait une meilleure météo avec, en plus, l'idée de prendre quelques photos au risque de faire chuter la moyenne ;-))
Je suis allé directement me doucher. François n'était pas dans la chambre. Je suis redescendu et j'ai vu qu'il discutait à bâtons rompus avec d'autres motards qui racontaient sans doute leur expérience du circuit. Je suis sorti me promener. J'ai croisé Didier et Jacques qui sortaient de la boutique. Ils y sont entrés à nouveau avec moi. J'ai acheté un beau polo et un autocollant. On est sorti. On a continué jusqu'à la station des "tramways équestres" et on est revenu pile poil à 20 heures à l'hôtel pour passer à table.
Comme d'habitude, on s'est fait aider par François qui nous a expliqué, par le menu, les divers mets proposés. Contrairement à la veille où il s'était un peu fait avoir, il nous a déconseillé les meilleurs desserts afin qu'il en reste pour lui ;-) Je crois qu'il a eu son cheeze cake ce soir là ...
Après ça, on est sans doute ressorti faire une petite marche, sauf Didier peut-être qui était un peu fatigué.
Bonne nuit !!
23:32 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : iom 2013
Les commentaires sont fermés.