18/01/2017

E10 ...

ducati diavel diesel.jpgAussi loin que je sois concerné, j'avoue que l'introduction de ce "nouveau" carburant dans les stations-"services" belges depuis le 1er janvier 2017 ne m'a jamais intéressé au premier chef ...
Est-ce le fait que je roule en Golf V diesel ? Est-ce le fait que, la Tiger étant toujours en hibernation, je n'aie pas encore fait de plein cette année et n'aie par conséquent pas été interloqué par ce nouvel arrivant ??
Je suis donc totalement passé au travers de cette actualité ... brûlante.
Brûlante parce qu'apparemment elle en émeut plus d'un !!
C'est l'ami Pierre (Gull) qui est venu à la charge avec ce problème, un ami qui tenait des propos plutôt virulents à l'encontre de "l'Autorité" responsable de cette nouvelle mesure.
Il faut savoir que, contrairement à d'autres pays comme l'Allemagne (je pense) ou la France par exemple, ce nouvel hydrocarbure est i-m-p-o-s-é chez nous car il remplace purement et simplement notre ancien SP95, ne laissant donc pas d'alternative sauf à passer au bon vieux SP98 !!
Or il semble qu'on dise pis que pendre de cet E10 car non seulement il est plus cher, mais il augmenterait en plus la consommation du véhicule. En outre, son empreinte carbone serait moins favorable, sa production étant plus ... énergivore et, comble de l'histoire, il risque d'affamer des populations entières ! En effet, des milliers d'hectares de terres arables, auparavant destinées à la culture alimentaire seraient maintenant exploités pour répondre à la demande d'agrocarburants ... Ainsi, l'homme ... affame ... l'homme !!
Ce problème n'est manifestement pas nouveau.
L'introduction de l'E10 en Allemagne en février 2011 (!!) avait déjà provoqué quelques remous : voyez l'article paru dans "Le Monde" en mars de la même année.
C'est sans doute pour cette raison qu'après pratiquement 5 ans de réflexion notre Gouvernement a préféré enterrer le SP95 au "bénéfice" de l'E10, pour éviter ce "cafouillage inacceptable" !!
Nous voilà donc devant le fait accompli et la dictature technocrate de remporter une victoire de plus.
L'adage qui dit que la dictature c'est "Ferme ta gueule !!" et la démocratie "Cause toujours ..." se confirme jour après jour.
On tente de nous rassurer avec des listes publiées par la Febiac notamment qui certifient que, pour 99,99 % des véhicules actuels, il n'y a aucun souci de compatibilité mais ... le souci c'est que tout le monde ne roule pas dans des véhicules "actuels" et que pour le coup, on naviguerait finalement autour d'une dizaine de pourcents du parc auto(moto)mobile.
Par ailleurs, du fait de l'augmentation ET du prix au litre ET de la consommation de ce type de carburant, il n'y a qu'un pas à franchir pour trouver logique de s'approvisionner dorénavant en ... SP98, non ?
D'ailleurs, bien plus d'un joyeux sexagénaire amateur de 2RM est resté fidèle à ce carburant plus riche en octane, arguant que les moteurs de motos sont beaucoup plus exigeants et pointus et ... le valent bien !!
Dans ce contexte, imaginez quel fut mon émoi lorsque j'ai reçu une newsletter qui titrait Ducati Diavel Diesel !!!!

15:26 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.