15/01/2017
Le 14 janvier ...
1/ C'était l'anniversaire de belle-maman qui fête ses 82 ans : on croise les doigts pour que ça dure encore et encore et encore ...
2/ C'était aussi la fin du mal nommé "Dakar", le rallye-raid de l'extrême qui, comme son nom ne l'indique pas, (haut) se court en Amérique du Sud. Je ne comprends définitivement pas pourquoi les organisateurs s'obstinent à conserver ce nom alors que, par exemple, la Banque Bruxelles Lambert, une institution bien plus ancienne, est bien devenue ING, que la Caisse Générale d'Epargne et de Retraite (CGER) est bien devenue la Fortis après sa fusion avec la nom moins célèbre Société Générale de Banque, sans oublier qu'après ça, elle s'est autoproclamée "BNP Paribas Fortis", que le Crédit Communal est bien devenu Dexia avant de tourner casaque pour s'appeler Belfius, histoire de brouiller les cartes !
Des exemples comme ceux-là se comptent par centaines. On a la même chose avec les compagnies d'assurances qui, au gré des fusions, scissions et autres réorganisations, ont vu leurs patronymes changer sans que ça émeuve qui que ce soit !
Et là, non : on s'appelait DAKAR et on reste DAKAR que ça plaise ou nom ! Les "sportifs" manquent décidément d'imagination, à moins qu'il y ait d'autres raisons, plus liées à une affaire de gros sous ... mais les gros sous, c'est dans les banques qu'ils sont, non ? Enfin, n'épiloguons pas ...
C'est bien simple : je serais paraguayen, bolivien ou argentin, je boycotterais le truc !
Tout aussi simple : je serais un GPS, de quelque marque que ce soit, je brouillerais les pistes (comme chez Belfius), histoire de déboussoler les organisateurs.
Le gars chargerait le road-book du jour ? Je lui demanderais : "Veux-tu que je te conduise au point de départ ?"
"Oui ??" et je l'enverrais par delà l'océan, au Sénégal !!
J'ai regardé les classements généraux pour les diverses catégories :
-en moto : c'est le britannique Sam SUNDERLAND qui a gagné sur KTM (16ème victoire de la marque autrichienne).
-en voiture : Stéphane PETERHANSEL sur Peugeot
-en quad : le russe Sergey KARYAKIN sur Yamaha
-en camion : la triplette russe NIKOLAEV-YAKOVLEV-RYBAKOV sur KAMAZ (pas mousse !)
-en SSV : les brésiliens TORRES-ROLDAN.
Si on regarde les temps totaux, en heures, minutes, secondes, on a dans l'ordre :
27:58:24 - le KAMAZ des russes !
28:49:30 - la PEUGEOT de Stéphane
32:06:22 - la KTM de Sam
39:18:52 - la YAMAHA de Sergey
54:01:50 - le POLARIS des brésiliens !!.
On est en droit de s'interroger sur ces temps, principalement sur la "première place" du KAMAZ : d'ailleurs, oserais-je, j'ai ouï dire que la position du KAMAZ outra ... Ok, ok, j'avais prévenu ;-)
Plus sérieusement , si on regarde le parcours et, sauf si quelque chose m'a échappé, à quelques hectomètres près, il a été le même pour tout le monde, non ? A noter que 2 étapes ont été purement et simplement annulées pour cause de (très) mauvais temps.
Il n'y a définitivement plus de saison, ma bonne dame !
La performance des "routiers sympas" est d'autant plus méritoire. A la réflexion, si le véhicule est plus lent, ils sont 3 à se relayer et/ou à s'entraider pour sortir plus rapidement des pièges que leur tend Dame Nature. Je ne vois pas d'autre explication.
Et tant qu'à parler de performance, que dire des gars en "SSV" ("Side by Side Vehicle", sortes de quads 2 places côte à côte entourés d'une cage tubulaire), auxquels il a fallu pratiquement le DOUBLE du TEMPS : ne sont-ce pas eux, les véritables "héros" de l'Aventure ??
Je vous laisse ruminer là-dessus !!
3/ Si c'était la fin du DAKAR (pffff), c'était par contre l'ouverture du Salon de Bruxelles .
Un petit avant-goût ICI . De quoi donner envie de s'y rendre, non ? "Mademoiselle, je me rends !!"
Reste à savoir quand ...
Dimmi quando quando quando ...
22:48 Écrit par Alberto | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.