13/05/2015
Out of Africa ...
Si le film est sorti en 1985, la première Africa Twin, puisque c'est bien entendu d'elle qu'il s'agit, est apparue en 1988 avec un bicylindre de 650 cm3. En 1990, sort la version 750 qui n'évoluera pas beaucoup jusqu'à la fin de sa commercialisation en 2003. Depuis lors, seuls quelques nostalgiques la pleurent. A croire néanmoins qu'ils ont versé des larmes de crocodiles dont les eaux sont remontées jusqu'aux décideurs de Tokyo car, après 12 longues années d'absence, la marque ailée s'apprête à sortir la nouvelle Africa Twin.
Elle va sans doute remplacer définitivement la vieille Varadero née, faut-il le rappeler, en 1998 et qui, sauf erreur, est toujours au catalogue.
Car si l'Africa Twin de l'époque était restée sur un 750cc, la nouvelle venue reprend la cylindrée de la Varadero justement. Ceux qui désirent moins de "cubic inches" n'auront qu'à se rabattre sur l'éternelle Transalp, toujours au catalogue également !
Alors, cette "True Adventure" comme l'ont qualifiée les gens de chez Honda depuis qu'elle est apparue "soigneusement" camouflée sous des couches de boue lors de divers salons, qu'est-ce qu'elle a dans le ventre au fond ?
Et bien, à ce stade de la campagne de lancement, on ne sait rien ou presque : suivez ce lien et vous en saurez aussi peu que moi ;-))
Fini le "V", c'est un bicylindre parallèle qui se cale dans le cadre : Didier va encore dire qu'ils copient la TDM mais, sauf erreur, ce sont les anglais qui, dans les années 50, ont exploité au mieux cette technique, plus légère, plus compacte et moins coûteuse ...
Une boîte DCT évoluée pour mieux répondre à la vocation tout chemin de la mécanique sera de la partie pour les fatigués de l'embrayage.
Pour le reste, s'il est vrai qu'on peut difficilement juger sur base de 2 photos, on peut d'ores et déjà légitimement estimer qu'elle semble faire de l'oeil à la Tenere 1200 de la concurrence même si le "visage" de la Varadero n'est pas loin non plus pour rester dans la même maison.
Gageons qu'elle sera immédiatement mise en face de la référence de la catégorie (clin d'oeil asymétrique à qui-vous-savez) et qu'elle ne résistera pas à la critique même si elle ne déméritera pas !
A la suivante !!!!!
23:44 Écrit par Alberto | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.