12/05/2015
Back to business ...
C'est ce que je fais en revenant à mes moutons ... après une escapade en couple, en 4 roues et dans le sud de la France !
C'est ce que fait aussi la marque d'Hinckley en multipliant à l'envi les versions de sa Tiger 800.
Si on remonte aux origines de la Tiger 800, il y avait la ... 800 et la 800 XC, une version "routière" et une version "cross country" qui se rapprochait donc d'avantage d'un "vrai trail", même si cette appellation n'est pas d'origine contrôlée ^^ et reste sujette à âpres discussions quant à son acception ;-)
Là, il y a à peine quelques mois, à l'occasion des salons de fin de saison 2014, TRIUMPH nous a présenté 4 "nouveaux modèles" de sa Tiger, dorénavant déclinée en XR, XC, XR-x et XC-x.
Autant c'était clair avant avec 2 versions dont une estampillée "X" pour "Cross", autant là, on se perd dans les grands "X" et les petits "x", sans compter les suffixes !!
En gros, on garde deux versions plus ou moins dédicacées route (XR) ou tout chemin (XC) sur lesquelles à peu près tout a été peaufiné par rapport aux modèles sortis fin 2010, et auxquelles le constructeur a greffé deux versions "x" qui comportent, comme qui dirait, des options obligées. A savoir qu'avant, on pouvait doter à sa guise la machine de base d'une kyrielle d'accessoires plus ou moins utiles (une cinquantaine si je ne m'abuse), alors que maintenant, en choisissant le "x"" on opte finalement pour des packs imposés !
Ce n'est pas tout-à fait juste, car le "x" intègre également des choses auxquelles la version de base n'a pas droit, comme les différentes cartographies d'injection si je ne m'abuse ...
Et bien, non contents d'avoir singulièrement compliqué la vie des acheteurs (et des vendeurs en concessions), les commerciaux d'Hinckley ont trouvé qu'on pouvait pousser le bouchon un peu plus loin encore.
Et nous voilà maintenant avec deux nouvelles versions, la XRT et la XCA dont l'équipement supplémentaire est décortiqué par les gars de MotoNetCom !!
Le "T" c'est pour le five o'clock "Touring" et le "A" pour "Adventure", les options ajoutées exacerbant chacune le caractère tourisme ou aventure de ces nouvelles venues. Pour l'occasion, on voit apparaître deux nouvelles couleurs, l'orange "intense" (XRT) et le vert "Khakki" (XCA), histoire de faire baver ceux qui auraient voulu une XR orange ou une XC verte !!
J'avoue que cette manière de faire, même si elle relève sans doute d'une savante étude marketing, n'est pas trop de mon goût et j'espère aussi, que l'acheteur peut encore "faire son marché" en choisissant les options dont il a envie, et seulement les options dont il a envie !!
Pour le reste sachez :
-que mes potes sont revenus de leur périple dans le sud de la France (dixit François) ou du GolfE (avec un "E") du Lion (dixit Henri) et qu'ils ont ramené de belles photos et des comptes-rendus à voir et à lire sur leurs sites;
-qu'ils repartent dès jeudi pour un aller/retour dans le Morvan : je me voyais bien les accompagner pour un bout de chemin mais on annonce une météo de chiotte ... à confirmer !
-que nos amis de Cap Moto sont en cours de reconnaissance du voyage en Irlande, que des photos sont déjà en ligne sur le site et qu'elles sont M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E-S au point que je les ai toutes "likées" ^^
-que s'il va falloir attendre jusqu'au 15 juillet pour ce voyage, j'ai quand même quelques trucs "sur le feu", histoire de patienter comme :
-la sortie sur le circuit de Mettet le 25 mai;
-avant ça peut-être, dès le 17 mai, une balade "F.M.B." au départ de Ciney
-une autre le 24 mai (hum !) au départ de Warisoulx pour les Vallées Namuroises
-les 30 et 31 mai : essais Bonneville, Scrambler et Thruxton chez Performance Bike, de façon à choisir la bécane qui m'accompagnera pour la fin de ma vie de motard ;-)
-les 6 et 7 juin, FMB toujours, la "Ronde des 1000 kms" au départ de Nismes
-le 13 juin : rencontre TRIUMPH à Wavre, au Rick's place
-le 28 juin : Dinant, La Mosane (FMB) ...
Faudra faire des choix, c'est sûr, et du choix nait la frustration, c'est aussi une chose sûre comme on dit chez Brantano !
23:05 Écrit par Alberto | Commentaires (2)
Commentaires
Il n'y a pas de mal à s'inspirer de la stratégie d'une marque de motos qui obtient un success phénoménal depuis des années, que dis-je, des décennies.
On verra sans doute bientôt 36 variantes de la Tiger 800 avec autant de lettres collées au cul qu'une Harley Davidson.
Qui peut me dire ce que FLHTCUL signifie à part un mordu de la marque ?
Dans quelques années, Triumph nous sortira une Tiger 800 XRTwWaaS (XR Touring with Wings and a Sail).
Écrit par : Francois | 13/05/2015
Ils se copient tous mutuellement . Ils voient que le trail routier inventé par Yamaha avec la TDM marche, donc ils embraient. Ils jalousent tous le succès de la BMW GS donc ils copient son bec et ses phares, mais ils oublient le principal , le flat twin. Et pourtant les européens ont chacun leur ADN : le flat, le tri-cylindres, le bi en V, le bi en L, la desmo...Les Japs pourraient aussi capitaliser sur leurs points forts, mais le marché européen les intéresse peu, ils font tellement de volume dans les pays émergents. Honda a de très beaux moteurs (4cyl. en V de la Pan, flat-four et flat-six...),mais ils ne parviennent pas à les mettre bien en valeur dans des chassis légers. Yam lui a choisi de revenir à une approche basique et bon marché qui n'est peut-être pas la bonne pour l'Europe où la moto est un engin de loisirs.
Écrit par : ds | 13/05/2015
Les commentaires sont fermés.