01/08/2013

Meuse, Molignée, Lesse, Viroin ...

Belgique Fleuves et rivières.jpgOuais on revient sur le "carré de Vallées", un carré qui vaut 200 points à la belote, pas moins, une annonce avec un grand "A" !
Seriez-vous en mesure de tracer le cours de ces 4 rivières sur une carte muette ? Allez, ne faites pas la sourde oreille ? Le seriez-vous ??
Voilà qui me rappelle un épisode vécu lors de mes études secondaires. Un cours de géographie. Un prof remplaçant. Une interro sur ... les rivières de Belgique à situer sur une carte. Le prof demande de placer le "Geer" qui comme chacun sait est un affluent de la Meuse qui coule en Belgique et au Pays-Bas. Et moi au fond de la classe, planqué derrière la carrure d'un doubleur, je lâche :"T'exagères !!". Le prof : "Qui a dit ça ?". Moi, je me fais encore plus petit même si tout le monde regarde au fond de la classe. Je m'en suis encore bien sorti cette fois-là !!

Mais revenons à Foy, une fois !
Au moment de payer, Jacques décide qu'on partage la note en 3 et propose de payer par carte : à nous de payer notre dû en liquide. L'argent passe de main en main, je retiens 2, je reporte 3 et au final, lorsque je fais l'inventaire de mon portefeuille à la maison, je constate que j'ai payé 5 € de trop. Je fais mon Calimero via e-mail et Jacques confirme qu'il me doit "plein de sous" !
Me voila rassuré : Jacques a promis de me payer quelques coups à boire lors de notre prochain voyage, de quoi revoir à la baisse le budget boisson ;-)
Tiens, petite charentaise concernant cette virée outre Manche et Mer d'Irlande (?). Dans le but de me procurer quelques livres sterling, j'ai d'abord fait la démarche auprès d'une banque de proximité dans laquelle, il est vrai, je ne suis pas client. Rien à faire : il faut que la transaction transite par un compte et il faut donc en posséder un dans l'institution en question. Qu'à cela ne tienne, Etienne, Etienne, et tant pis pour les quelques kilomètres supplémentaires à parcourir, je téléphone à "ma" banque, où on me dit qu'il faut les commander mais qu'il faut au moins prendre 500 livres. 500 livres dis-je ? Bigre, vous imaginez la bibliothèque d'ici ?? Ah, et si on veut moins, on fait quoi ? Western Union qu'on me suggère !! Les banques, c'est devenu le far-west les gars, avec des cow-boys qui mènent le troupeau que nous sommes !! En définitive, c'est le client qui est à leur service !!
Finalement j'ai passé commande sur un site Internet et j'irai chercher mes devises au guichet qui m'a été indiqué !
Je ne voulais pas partir là-bas sans un minimum d'argent liquide dans la mesure où les road-books concoctés par Cap Moto évitent généralement et soigneusement toutes les zones civilisées : allez trouver un distributeur "in the middle of nowhere", not my cup of tea, my Goodness !!

Bon retour à Foy, une fois pour toute !!
Je pars devant pour ... quelques mètres car je continue tout droit au lieu de prendre à droite sous une sorte de porte cochère ! Mais je me "vengerai" un peu plus tard, Jacques et Henri filant tout droit sur un grand axe alors qu'il fallait bifurquer à gauche sur une petite route à lacets autrement plus sympathique. Encore une fois, alors qu'il aurait pu être d'une banalité affligeante, ce road-book nous a réservé quelques agréables surprises, sortant définitivement des sentiers battus !
Boiseilles, Celles, Houyet, Feschaux, Fromelennes, Bonsecours, Givet, Vieux-Molhain, Hargnies, Fumay, Oignies-en-Thiérache, Olloy-sur-Viroin, Dourbes, Matagne-la-Grande puis la-Petite, Romerée, Romedenne, Surice et Rosée.
Si j'ai bonne mémoire, c'est là que nos chemins se sont séparés. Henri est parti sur la gauche et Jacques et moi avons continué tout droit alors que le road-book proposait d'aller à droite. Mais Jacques était attendu à Villers-la-Ville et moi je pensais passer par Biesme pour saluer belle-maman des fois que ma Josée y serait.
A partir de là, je ne sais pas quelle mouche m'a piqué mais j'ai roulé comme un malade, "tous sliders dehors" et le nez dans la bulle. Il faut dire que ces petites routes qui serpentent dans la campagne ont un excellent revêtement et des courbes à vous damner un saint alors pensez, un pauvre motard-pécheur ;-))
Faudra quand même que je me ménage une expérience sur circuit ... Il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir , c'est juste une question d'opportunité !
J'ai justement terminé la virée par un passage par le Circuit de Mettet. Je me dis que peut-être, un jour, les visiteurs de passage seront autorisés à monter en piste à l'occasion de portes ouvertes ;-))

Ouais, mais ça serait la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait un collègue ...

22:12 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.