15/10/2017
La route des poètes du grand prix du Japon !
Ce matin, il a fallu se lever tôt pour participer aux "100 km de Charleroi" ...
Et pendant que je me préparais, entre le petit-déjeuner et la salle de bains, j'étais accompagné par mon nouveau smartphone, à l'affût des rebondissements du Grand Prix du Japon.
Je n'ai pas été déçu, enfin, pas trop : la chute de Valentino ROSSI ne m'a certes pas laissé indifférent mais la bagarre devant était telle que je me suis vite fait une raison, comme ROSSI d'ailleurs, qui a définitivement enterré ses prétentions au titre de Champion du Monde. DOVIZIOSO a tenu tête, une fois encore, à ce diable de MARQUEZ, et s'il emporte le Sacre cette année, il ne l'aura pas volé, c'est une certitude !
Pour ce qui est des 100 km de Charleroi, sachez que je ne les ai fait ni à pied, ni à cheval, ni en voiture, ni même en moto, mais en autocar : on arrive à un âge où l'on n'a plus honte des voyages en car qui, souvent, ont une connotation "3ème âge". Mais ici, point de réunion Tupperware ou casseroles AMC ou que sais-je encore : rien à acheter ou à vendre, juste un grand tour des 15 communes qui entourent la ville et qui forment le "Grand Charleroi". On a appris des tas de choses concernant son passé, son présent et son avenir grâce à la science de Mr et Mme Lierneux que je remercie de nouveau au passage !
Ceci ne nous rendra pas le Congo ni "la Route des poètes" me direz-vous mais j'avoue que je n'ai plus trop envie de revenir sur cette sortie qui remonte déjà à 7 jours ...
Tiens, pour bien vous gaver et vous ôter l'envie de lire le compte-rendu, je vais m'amuser (?) à énumérer tous les patelins traversés lors des 268 kilomètres qu'elle comportait : Temploux, Suarlée, Floriffoux, Floreffe, Fosses-la-Ville, Bambois, Saint-Gérard, Graux, Furnaux, Biesmerée, Stave, Corenne, Rosée, Gochenée, Doische, Vauceles, Hierges, Molhain, Le Mesnil, Oignies-en-Thiérache, Fumay, Haybes, Hargnies, Les Hauts-Buttés, Linchamps, Newet, Nohan, Naux, Thilay, Monthermé, Deville, Laifour, Anchamps, Revin, Saint-Nicolas, Rocroi, Eteignières, Beaulieu, Signy-le-Petit, La neuville-aux-Joûtes, Macquenoise, Anor, Ohain, Moreanrieux, Wellers-en-Fagne, Moustier-en-Fagne, Eppe-Sauvage, Clairfayts, Beaurieux, Hestrud, Cousolre, Bousignies-sur-Roc, Comagne, Thirimont et Ragnies !!
Il ne vous reste plus qu'à relier tous les points et vous aurez le road-book du jour !!
Allez, deux ou trois petites choses quand même pour ne pas vous laisser sur le carreau ...
Déjà, pour les plus observateurs d'entre vous, la 1ère photo montrait une Pan European à la carrosserie allégée sur l'avant. Si, si, regardez-bien, il lui manque une oreille ! (Rappel du lien ICI).
Et bien, l'explication vient du fait que, le matin même, en se rendant au rendez-vous, Paul a été agressé par un épervier ou pie, ou pie, épervier ou pas ou pas ... En fait, il s'est pris un volatile non identifié qui faisait du rase-mottes sur une bretelle d'autoroute. A en juger par les traces blanches sur la valise latérale gauche, la bestiole se serait même "fait dessus" tout en faisant sur la Pan ... et pas dans sa panne !! L'histoire se termine bien pour l'oiseau moqueur qui, après quelques minutes, a retrouvé ses esprits et est reparti vers d'autres cieux ... Pour sa part, Paul, lui, ne s'en était pas encore remis à la fin de la virée.
Autre chose : contrairement à d'autres qui ne sont pas tenus, comme moi, de faire rapport sur leurs sorties motardes, j'ai marqué l'arrêt à HIERGES (WP37) pour tirer le portrait à la petite place, la fontaine et le château. Cet arrêt m'a permis de retrouver Paul et Jean-Marc que j'avais perdu de vue à un feu passé au rouge après mon passage ...
A OIGNIES-EN-THIERACHE (WP43) on était bien plus à marquer l'arrêt cette fois, le "Café de l'Eglise" étant renseigné sur le road-book avec une invitation à y boire un café. J'ai le souvenir d'une très jeune serveuse à la robe "bleu pétant" et au "chignon banane" interpellant. (?) Conscient que ça ne veuille pas dire grand chose mais bon, on ne peut pas toujours trouver les mots justes ;-)
Dix way-points plus tard on arrivait à THILAY au "Val de Semoy", un restaurant à la déco intérieure plutôt chic où une longue table avait été dressée à notre intention. Si je ne m'abuse, nous étions 26 à nous y installer. Pour la petite histoire nous étions 12 qui venions d'Europamoto, les 14 autres étant des amis du Club B&H Moto Tour.
Les organisateurs (Bruno et Henri), avaient opté pour un plat et un dessert pour tous. Piocher dans la carte aurait constitué une énorme perte de temps et la formule convint donc à tout le monde. Au menu, un ragoût de gibier et quelques pommes de terre grenaille et un dessert, flanqué d'un physalis, aussi appelé "amour-en-cage", qui était "à tomber" et dont je me souviens encore du goût du chocolat ;-)
Ajoutez-y un(e) Orval et un café et vous en avez pour 23,10 € je crois ...
Ensuite j'ai roulé sans désemparer jusqu'à rejoindre Henri qui menait grand train et que j'ai suivi, avec d'autres, jusqu'à la distillerie de Biercée à Ragnies.
J'ai fait mine d'y entrer mais avant de m'installer à une table avec d'autres, j'ai préféré repartir pour être suffisamment tôt à la maison car on avait réservé une soirée théâtre avec ma Douce et je ne voulais pas m'attirer ses foudres ;-)
22:45 Écrit par Alberto | Commentaires (2)
Commentaires
Et alors?
Tu as fait la grasse matinée dimanche ou tu es allergique aux kangourous?
Écrit par : Xavier | 25/10/2017
Me suis levé aux aurores pour regarder le Moto GP ! MARQUEZ est revenu à son meilleur niveau c`est sûr. Il a contrôlé la course et accéléré quand il a voulu...
Faudrait que je ponde quelque chose là dessus, non ? S'il fait beau je vais peut-être faire la sortie Cap Moto dimanche : qu'on se le dise !!!
Écrit par : Alberto | 25/10/2017
Les commentaires sont fermés.