01/08/2015

Irlande, day five, suite !!!!!

Petit-déjeuner à 8h00, distribution du bulletin de participation au jeu-concours, départ aux environs de 9h00 pour la boucle Nord. Cette fois, François nous attend alors qu'Henri part devant, fier comme bar-tabac, droit comme un "I" majuscule sur sa DL, avec son Kit(e)Kat dans le top-case comme encas ...
On ne fait pas 5 bornes qu'il faut déjà marquer l'arrêt pour répondre à la première question. On est sur un pont, on prend les premières photos. Un autocar de touristes canadiens est là aussi. Je questionne un sympathique vieil homme qui s'enquiert auprès de leur guide et qui me ramène la réponse : il s'agit de la rivière ERRIFF . Notez qu'il suffisait de pousser un peu plus loin la curiosité pour trouver le panneau qui l'indiquait mais ... on ne peut pas toujours voir clair et ... après tout, pourquoi ne pas compter un peu sur l'amabilité des gens plutôt que de chercher tout seul les réponses !
On repart, on fait 20.133 mètres et on arrive à CREGGANBAUN où se trouve un tombeau mégalithique dont il faut donner l'âge. Didier, qui est à la recherche d'une "dernière demeure" digne de sa ... stature, n'a pu s'empêcher de le visiter et en est sorti assez satisfait. Il ne manquait qu'une baignoire pour qu'il signe le compromis mais il était prêt à faire des concessions ;-)
On a profité des murets qui entouraient les lieux pour s'y asseoir et enfiler les plastiques car le ciel, à l'horizon, montrait de plus en plus les dents !
5 km plus loin, on est arrivé au "BUHLAMINCH CLAPPER BRIDGE" où il était question, pour les plus téméraires, de franchir un gué. Seul le couple en KTM Adventure, en vrais baroudeurs, a osé le faire : il faut dire qu'avec les pluies qui étaient récemment tombées la profondeur dépassait le pied (la mesure anglaise voyez ?) et comme je n'ai déjà pas le pied marin, et qu'en plus je ne sais pas nager, j'ai préféré faire demi-tour, comme le suggérait également le road-book. Sauf erreur, je pense quand même que le gars a envoyé madame en éclaireuse pour sonder les fonds marins avant de s'aventurer à les traverser, mais ce n'est peut-être qu'une rumeur ... Pour l'anecdote, sachez que le mot "clapper" signifiait "planche" et qu'il était originaire du SUSSEX (and sun ?) .
Au WP18, 45 km plus loin, arrêt obligé dans "l'abbaye du jour", puisque, sauf erreur, on en a certainement vue une quotidiennement, celle-ci s'appelant "BURRISHOOLE Abbey". J'ai parcouru l'article de Wiki pour me remémorer l'objet de la 4ème question. En fait, fondée en 1469, elle ne fut reconnue qu'en février 1486 par les autorités de Rome. Pour en savoir plus, "yakawiki" comme dirait SHAKIRA !!
IRLANDE 2011 270.jpgPerdu au milieu de nowhere, le ROCKFLEET Castle, où du moins ce qu'il en reste, faisait l'objet de la question suivante dont la réponse était "The Pirate Queen" . Lors de notre précédent séjour, nous avions eu l'occasion de visiter la "Westport House" où nous avions vu la belle Grace O'Malley en ... chair et en os. Je ne comprends pas pourquoi la visite n'était pas au programme. Elle aurait pu amener la question subsidiaire du concours du jour avec par exemple : "Quel était le tour de poitrine de la belle Grace ?" Je suis sûr que beaucoup d'entre nous étaient prêts à prendre des mesures !!
Une grosse lieue plus loin, le Tripy affichait un verre garni d'une rondelle de citron, synonyme de restauration. En tapant un oeil furtif à droite, on constata (... yoyo, qu'est-ce qu'y a sous ton grand chapeau ?) que quelques motos étaient déjà béquillées devant le "Nevin's" de NEWFIELD.
Notre petit groupe reconstitué, nous avons décidé de manger en terrasse contrairement à quelques autres qui s'étaient enfermés dans un local typique certes mais noir et obscur, obscur et sombre au point que je ne suis pas sûr qu'ils ont vu clairement ce qu'ils mangeaient !! On y viendra peut-être un jour (ou alors une nuit) partout, avec des restaurants où l'on dégustera des insectes grillés ;-)
La question N°6 portait sur la superficie en km2 (square miles) du Parc National de Ballycroy. Seul Henri a consacré un certain temps à l'exposition qui se tenait dans le grand bâtiment moderne érigé là.
En 1937, Robert LLOYD PRAEGER, naturaliste, écrivain et libraire irlandais (1865 +1953) écrivait ceci sur cette région :
"La chaîne de montagnes Nephinbeg est en effet, selon moi, l'endroit le plus reculé de ce pays, car les collines elles-mêmes sont encerclées par cette vaste étendue de tourbe déserte ... J'avoue trouver cet endroit vivifiant, et non déprimant ou isolé. On y est à la fois renvoyé à soi-même et au mystère et à la majesté de la nature".

No comment !
Nous avions hâte de répondre aux 2 dernières questions ^^ et c'est en prenant la direction de Bangor puis de Ballina (où Paul est allé se perdre pensant que le détour en valait la peine) que nous avons atteint le "Bellacorrick Musical Bridge". Je n'ai pas bien compris pourquoi il était qualifié de "musical" : je sais juste que "pour en jouer" il fallait frotter une pierre sur son parapet, le pet pouvant sans doute être musical ;-)))
L'étape suivante était la ville de WESPORT dominée par la statue de St Patrick (question N°8). Nous y avons d'abord (longuement) bu un verre avant de nous balader avec Paul dans ses rues aux nombreuses boutiques très colorées !! J'en ai profité pour ... ne rien acheter. François par contre a fait quelques emplettes et nous a très gentiment offert à chacun des autocollants avec 3 trèfles à trois feuilles, emblème du pays. Justement, ce trèfle faisait l'objet de la question N°9, la question subsidiaire qui demandait ce qu'était un "shamrock". Après une explication que ... je ne comprenais pas bien, j'ai même demandé à la serveuse de nous en dessiner un ! La discussion porta ensuite sur le nombre de feuilles de l'emblème officiel qui sont bien au nombre de 3 et non de 4 !!!(!) Il serait en outre question de la "Sainte Trinité", voyez ? ou comment mêler religion et superstition !
On n'était pas au bout de nos peines : il restait quelque chose comme quarante-trois kilomètres et six-cent septante-deux mètres à parcourir avant de regagner l'hôtel et, si je compte bien, près de 20 bornes étaient faites de routes étroites et dégradées, une spécialité des G.O.'s de Cap Moto qui fuient les belles routes larges et lisses comme la Grande Peste ;-))
A leur décharge, il faut savoir qu'ils laissaient le libre choix de les emprunter ... ou pas(s) car au WP 42 il était possible soit de prendre à droite en direction du "SHEEFFRY PASS", soit de continuer directement sur la route principale. Quelques uns ont renoncé paraît-il : je n'ai pas les noms sinon pensez bien que je les aurais publiés ;-)) Une qui n'y a pas renoncé et qui mérite LE RESPECT de nous tous, c'est Marie-Rose qui, avec une machine pas vraiment adaptée (une Harley Davidson) n'a reculé devant aucune difficulté tendue par ses diables de G.O.'s. Pour que vous vous fassiez une idée des 20 bornes en question, voyez la petite vidéo qu'a filmée François à l'insu de notre plein gré et que j'ai découverte en lisant son compte-rendu ...
Après ça, il restait quand même une quinzaine de kilomètres de descente où on a pu sortir les genoux et les coudes, histoire de rattraper le temps perdu ;-))))
R.A.S. pour le soir, je n'ai souvenir que de la belle promenade que nous avons fait, Didier, François, Henri et moi après le repas. On est allé presque jusqu'au village (?) et même qu'Henri avait envie de boire un coup dans un pub mais les sages que nous sommes, avons préféré rentrer sans plus trainer ...
Perso, vu qu'on quittait le Leenane Hotel pour le Kilmurry Lodge de LIMERICK le lendemain, j'ai commencé par décider de ma tenue motard que je mettrais dès le matin au petit déjeuner, et j'ai remballé l'essentiel de mes affaires, histoire de ne pas trop me faire attendre ;-)

18:01 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : irlande2015

Les commentaires sont fermés.