24/08/2013
IOM, parenthèse ...
J'ai posé la question à Gougueule de savoir " Pourquoi on roulait à gauche en Angleterre ?" et voici ce que j'ai trouvé sur un blog utile (si, si, il y en a qui sont utiles voire d'utilité publique, un peu comme le mien voyez ?) :
Cela remonte à l'époque des cavaliers qui portaient leur épée à gauche.
Dans le passé, les hommes portaient leur arme à gauche, il la dégainait de la main droite. Ainsi, il était préférable de circuler à gauche du chemin afin que les épées ne s'entrechoquent pas et aussi afin de sortir son arme plus facilement.
C'est à Napoléon que l'on doit le changement de sens de circulation dans la majorité des pays. A l'époque, les armées avaient l'habitude d'attaquer par la gauche.
Napoléon imagine alors une tactique: attaquer par la droite pour déstabiliser l'adversaire. Tous les chariots circulaient donc à droite. C'est comme ceci que la circulation à droite s'est imposée dans tous les pays qu'il a conquis. L'Angleterre n'ayant jamais été conquise par les troupes napoléoniennes, on continue encore aujourd'hui à rouler à gauche.
Je ne sais pas si c'est la vérité avec un grand "V" (nan, pas un grand 5 !!) car j'ai quand même dû corriger 4 ou 5 fautes d'orthographe, mais ça y ressemble furieusement en tout cas. Et donc, finalement, sans Napoléon, nous roulerions tous à gauche ... et on trouverait cela TOUT NATUREL.
Tout n'est donc pas de la faute à Rousseau ...
Pour le reste, à savoir le système métrique et toutes ces sortes de choses, comme le dit Didier, ils n'ont vécu aucune révolution dans leur Histoire et sont donc restés fidèles à eux-mêmes.
Révolution est souvent synonyme d'évolution mais pas forcément, ceci étant un autre débat, n'est-il pas ?!
Qui se souvient des Vendémiaire, Brumaire et autre Frimaire ? Et oui, les révolutionnaires frimèrent, eux aussi ...
18:25 Écrit par Alberto | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.