02/06/2015
Fedemot à Mettet ... (suite !)
Ouais, c'est Tacheny qui redémarre : pose tes deux pieds en canard ;-))
12:40 : debriefing
13:00 > 14:00 : BBQ - Silence !
Comme déjà dit, farandole de légumes et trio de viandes, arrosés d'une boisson sans alcool. Si j'étais sévère et/ou fine bouche, je dirais qu'avoir payé 17 € pour "ça", c'est un peu beaucoup, mais je ne suis NI sévère NI fine bouche, donc je ne dis rien !!
J'ai donc partagé la table avec les N°45 et N°6. Alors qu'on se demandait si on allait nous changer de groupe, N°6, qui est un homme libre rassurez-vous, présuma que s'il était possible que certains montent dans la hiérarchie, il était peu probable que les organisateurs s'autorisent à en "dégrader" d'autres, car l'objectif avoué du jour n'était pas de taper des chronos mais de faire un parallèle entre le circuit et la route, histoire de mieux appréhender les trajectoires notamment et bla bla bla ...
Il est allé voir les tableaux et il est revenu la mine un peu déconfite en avouant, entre les dents, qu'il rejoignait les verts : son 1:39.346 n'était pas suffisant pour rester avec nous. Honnêtement j'avoue que j'aurais probablement réagi comme lui. En même temps, cette façon de faire permet de préserver une certaine homogénéité des groupes ...
Je me suis "penché" (oh, à peine à 30-35° !) sur les "trackdays" organisés sur le circuit et j'ai constaté que s'il y a bien 4 couleurs, il y a en fait 5 catégories, le groupe "débutant" (vert) comportant
-les premières expériences : pas besoin d'explication ...
-les "initiés" : qui ont déjà roulé sur circuit et dont le chrono à Mettet se situe au delà d'1:25
Donc, en "temps normal", je suis un "vert" aussi !
Notons qu'on trouve ensuite :
-les jaunes : chronos de 1:20 à 1:25
-les bleus : de 1:15 à 1:20
-les rouges : - d'1:15
L'équipement obligatoire n'inclut jamais la combi intégrale même si elle est (vivement) conseillée. Un "tout cuir" en 2 pièces zippées est toléré et une dorsale sérieuse est + que conseillée.
Voilà pour la théorie.
Ce jour-là étant un jour "exceptionnel", un "event" comme on dit en bon français, les normes étaient un peu plus laxistes, le nombre de participants (+ de 140) obligeant sans doute à élargir le spectre des chronomètres pour une répartition plus équilibrée.
Histoire de vous assommer avec des chiffres, j'ai relevé les chronos les + lents et les + rapides dans chacune des couleurs. Voici ce que ça donne :
-le vert le + lent : 2:13.889 (moyenne de 61,305 km/h) (très lent, le moins rapide qui le précède a fait 1:48.924 !!)
-le vert le + rapide : 1:32.684
-le jaune le + lent : 1:33.088
-le jaune le + rapide : 1:26.088 (soit 7 secondes de moins tout pile !)
-le bleu le + lent : 1:28.192
-le bleu le + rapide : 1:17.517 (très très vite puisque le second bleu + rapide pointe en 1:19.304)
-le rouge le + lent : 1:20.460
-le rouge le + rapide : 1:09.577 (moyenne de 117,97 km/h)
14:40 : 4ème run. Un peu avant de monter en piste, j'ai bu un café, histoire de me donner un petit coup de cravache et de ne pas m'endormir au guidon ;-)) Si je me souviens bien, je me suis retrouvé dans un peloton qui se suivait à la queue leu leu. Difficile dans ce cas de dépasser sans "forcer" le passage pour se remettre dans la bonne trajectoire. En effet, on nous avait également demandé de ne pas se rabattre directement devant le pilote qu'on venait de dépasser sous peine de l'obliger à piler. Inutile de dire que j'ai été victime à l'une ou l'autre occasion de ce genre de situation. Oh, je ne suis pas un ange, certes, mais j'ai autant que possible essayé de m'en tenir aux consignes !! Meilleur temps dans le dernier tour accompli (comme à chaque run d'ailleurs !) : 1:32.482. Peut mieux faire !!
Retour dans les paddocks. Debriefing. "Premiers secours" : un gars de la Fedemot nous explique les bonnes réactions à avoir lorsqu'on est témoin d'un accident pour, notamment, éviter le "sur-accident" et les premiers gestes à poser à l'encontre de la victime. Intéressant même si le "sang froid" ne s'apprend pas, la panique pouvant au contraire gagner.
Cela dit, ça peut de toute façon aider car ces scènes s'inscrivent quelque part dans l'inconscient, de sorte qu'elles pourraient être reproduites le moment venu (?).
Scènes interrompues puisqu'on rappelle déjà les jaunes pour le 5ème run !
Premier tour bouclé à 16h06m14s433m en 1:41.606, dernier de la séance (mais 50ème depuis le début) en 1:32.255.
La fatigue commence à s'installer et il serait sot de croire qu'on va exploser les chronos dans le dernier run. Il faut d'ailleurs bien se méfier de ce dernier run car on a tendance à jeter les dernières cartouches en voulant absolument terminer en feu d'artifice et c'est là que ... bardaf, c'est l'embardée !! En Champagne, Pierre-Yves nous avait également mis en garde lors de la dernière session ...
Dernier debriefing car Gregory est appelé à d'autres tâches et doit quitter le circuit plus tôt.
A suivre !!!
00:28 Écrit par Alberto | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.