06/11/2017
EICMA, nous voilà !!
Une petite charentaise anecdotique pour commencer : ce blog a tout juste 13 ans aujourd'hui.
Joyeux anniversaire gamin !! Si tu pouvais m'éviter la crise de la puberté, ça m'arrangerait bien !!
Soigne bien ton acné et ça se passera sans trop de problèmes ...
Bon, et donc, là, c'est le salon de Milan qui ouvre ses portes : d'abord pour les journalistes et les "opérateurs" (7 & 8 novembre) et ensuite pour le grand public, du 9 au 12 novembre.
Mais, bien entendu, des "fuites organisées" se sont répandues et se répandent encore sur divers sites plus ou moins spécialisés.
Ne voulant pas être en reste et poussé par l'un ou l'autre fervent lecteur anonyme (?), je me sens un peu contraint et forcé de lâcher quelques pseudos infos de seconde main car, je n'en doute pas, passionnés comme vous êtes, vous en savez déjà bien plus que moi à l'heure qu'il est, soit 23 heures 55 à ce moment précis !
Et puisque ça se passe en Italie et que Ducati est en train de montrer les dents en Moto GP avec, tout récemment, un doublé en Malaisie, pourquoi ne pas commencer par cette marque emblématique ?
Au sommet de la gamme, la PANIGALE nous revient avec un V4 fort de 213 chevaux pour un poids de 198 kg.
Certains hurleront peut-être au loup car une PANIGALE ne peut s'imaginer qu'en bicylindre mais, sans être aucunement un connaisseur, loin de moi cette prétention, et sans même avoir lu quoique ce soit à son sujet, je suppose que le passage au V4 était le passage obligé pour venir tenter de contrer les Kawasaki en SuperBike qui, avec Jonathan REA, ont outrageusement dominé le championnat 2017, même si Chaz DAVIES est venu s'intercaler entre les deux nippones, en prenant la deuxième position devant Tom SYKES. Cela dit, peut-être n'est-ce pas du tout là la raison, peut-être est-ce juste le fait que le bicylindre avait atteint sa limite "physique" et qu'il fallait passer à autre chose pour afficher les meilleurs chiffres de la catégorie hyper-sport ....
Dans la série "vaisseaux amiraux", chez les rouges, il y a aussi une certaine MULTISTRADA.
Si, à ce stade, je ne sais pas si la "petite" 950 offrira certaines évolutions, sachez que la "maman" voit sa cylindrée grimper à 1260 cc.
Pas d'augmentation de puissance (158 chevaux) mais sans doute des mi-régimes plus pleins et on annonce une électronique plus évoluée (c'était donc possible !) et un châssis retravaillé pour plus de maniabilité ...
Un autre best-seller de la marque c'est la SCRAMBLER. Elle existait jusqu'ici en 800 cc avec 75 chevaux, la voilà qui débarque avec un 1100 cc, le même qui officie sur la MONSTER 1100 Evo, mais dégonflé à 86 chevaux. Dommage car ainsi bridée, elle ne viendra pas titiller la Nine-T teutonne mais elle n'avait de toute manière pas les dessous pour ;-)
Tiens, avant d'aller plus avant je tenais à vous faire partager une "info" dont je n'étais pas conscient. Il y a quelque temps déjà, sur base de la liste des prix disponible dans Moto80, j'avais répertorié (sur papier) tous les trails ou assimilés en indiquant à chaque fois leurs prix, histoire de remplir les colonnes de ce blog, un jour que je serais en panne d'inspiration, voyez ?
Et bien quel ne fut pas mon étonnement de constater que :
1/ l'APRILIA Caponord n'était plus au catalogue de la maison de Noale : faute de ventes suffisantes, la marque n'a pas investit dans la mise aux normes Euro4. . Plutôt étonnant quand on se rappelle combien le gros trail était sophistiqué avec notamment une suspension partiellement électronique qui n'avait été récemment développée que pour ce modèle. Une plastique ingrate et une certaine GS auront eu raison des velléités d'APRILIA et de PIAGGIO qui se "cache" derrière;
2/ et que MOTO GUZZI a fait pareil avec son gros trail Stelvio qui est passé à la trappe dès janvier 2017 sans que personne ne s'en émeuve. Une excellente machine pourtant mais, là aussi, une diffusion presque confidentielle aura eu raison du modèle.
Cette parenthèse refermée, il reste à guetter les médias car les nouveautés vont encombrer les ondes dès potron-minet ce 7 novembre !!
Outre ces inconnues (chez BMW et TRIUMPH notamment), sachez d'ores et déjà que :
-chez HONDA on présente une Africa Twin revisitée ainsi qu'une version Adventure Sports du modèle, une CBR125R, nouveau petit raodster sympathique, une CB300R (roadster A2), une CB1000R légèrement inspirée me semble-t-il par la Diavel mais ça n'engage que moi, ainsi qu'un X-ADV (scooter tout terrain !) actualisé;
-chez YAMAHA, la MT07 évolue (look MT09 + suspensions corrigées), une Super Ténéré "Raid Edition" fait son apparition et la Tracer 900 est peaufinée avec, à la clé, une version GT plutôt alléchante ...
On en reste là pour le moment !
A demain !!
23:53 Écrit par Alberto | Commentaires (10) | Tags : eicma 2017
Commentaires
Joyeux anniversaire. 13 chiffre porte bonheur.
Écrit par : Dominique | 07/11/2017
Merci, même si le 13 n'a pas bonne presse partout ;-)
Écrit par : Alberto | 07/11/2017
Heureux anniversaire gamin
Écrit par : Chantal | 11/11/2017
Heureux anniversaire gamin
Écrit par : Chantal | 11/11/2017
Heureux anniversaire gamin
Écrit par : Chantal | 11/11/2017
Heureux anniversaire gamin
Écrit par : Chantal | 11/11/2017
Heureux anniversaire gamin
Écrit par : Chantal | 11/11/2017
Un seul mot : merci, merci, merci, merci, merci.
À noter que le texte intégral ajoutait : "Continue à nous faire lire et rire".
Écrit par : Alberto | 11/11/2017
Heureux anniversaire gamin
Écrit par : Chantal | 13/11/2017
Heureux anniversaire gamin
Écrit par : Chantal | 13/11/2017
Les commentaires sont fermés.