08/11/2017

EICMA. le tour des marques, III

Et donc après cette "parenthèse" concernant les marques Benelli, Harley Davidson et Indian, j'en reviens à celles que j'avais annoncées dans la note "le tour des marques I" ... Vous suivez toujours, hein ?
moto guzzi v85 concept.jpgOn revient donc aux fondamentaux avec "LA" marque italienne par excellence et qui fêtera ses 100 ans dans ... pas bien longtemps. Chez MOTO GUZZI on est devenu les rois de la déclinaison : rosa rosa rosam, rosae rosae rosa, rosae rosae rosas, rosarum rosis rosis, V7 III Carbon, Rough et ... Milano. Et oui, non moins de trois nouvelles interprétations de la V7 que personne ne prend pour une vessie, ni pour une lanterne d'ailleurs :
- la Carbon : du ... carbone et des touches rouges de ci de là;
- la Rough : pneus "galets" et jantes à rayons pour lui donner un air ... rude;
- la Milano : une peinture brillante, du chrome et des gardes-boue et des flancs en alu !!
Je suppose que les variantes précédentes (?) restent au catalogue.
Les V9 Roamer et Bobber évoluent très gentiment : la Roamer dispose désormais d'une nouvelle paire d'amortisseurs arrière et d'une nouvelle petite bulle censée dévier la légère brise autour du pilote. Quant au Bobber, de son côté, récupère une peinture matte et trois nouveaux coloris : gris, noir et bleu qui lui vont bien au teint.
A propos de "teint", que penser des couleurs pour le moins tranchées ^^ de ce V85 Concept (voir photo) présenté par MOTO GUZZI. Manifestement, à Mandello del Lario, on réfléchit à la relève pour le Stelvio, avec ce proto équipé du futur nouveau moteur 850 cc, en V transversal à 90°, refroidi par air et "fort" de 80 chevaux. A l'horizon 2021 (100 ans de la marque), apparaîtra une nouvelle gamme de motos, construites sur la base de ce concept V85. Je ne voudrais pas médire mais c'est, en tout cas, tout sauf révolutionnaire. Mais ce n'est pas ce qu'on attend de la marque à l'Aquila, n'est-il pas ? Et la reine d'Angleterre ne s'habille-t-elle pas elle aussi de couleurs flashy ?
On reste en Italie avec MOTO MORINI, une autre marque confidentielle dans nos contrées. Juste une parenthèse avant de parler des nouveautés : je suis allé voir leur site et j'ai eu la confirmation que le gros trail Gran Passo (ainsi que sa version "R") semble toujours au catalogue. Si je ne me trompe pas, à une époque, on ne pouvait plus acheter leurs modèles que via Internet. Je n'ai pas vérifié si c'était toujours le cas.
moto morini scrambler 1200.jpgEt donc, MOTO MORINI nous présente, non pas une, mais DEUX nouveautés : la Scrambler moto morini milano.jpget la Milano. Je n'en dirai pas grand chose, juste qu'elles sont animées par le bicylindre 1187 cc de 110 chevaux et qu'elles ne sont pas là que pour faire joli avec un châssis et un freinage qui devraient le faire. On a aussi une Corsaro TI22. Je vous invite à voir, si c'est possible, le diaporama (le second avec 18 photos) qui est consacré à ce modèle. Inspiré par les motos qui courraient en Endurance dans les années 70, la dernière création de Moto Morini est réalisée sur la base de la Corsaro 1200 ZZ (moteur de 139 chevaux et 139 Nm de couple). Le "TI" c'est pour Titane, matériau dont est fait le système d'échappement. L'engin est un petit chef-d'oeuvre d'artisanat !
mv-agusta-brutale-800-rr-pirelli71.jpgChez MV AGUSTA on fait aussi dans le chef-d'oeuvre et les machines présentées, Dragster 800 RR, Brutale 800 RC (pour RaCing), F3 675 et 800 RC (nées de la course), Brutale 800 RR Pirelli et Dragster 800 RC, si elles ont toutes subi une kyrielle d'améliorations de détail, techniques comme esthétiques, et passent haut la main à l'Euro4, elles sont surtout là pour être admirées dans le détail. Allez sur le site "Dueruote.it", "special EICMA", par marques ("marche"), choisissez "MV Agusta" et rincez-vous l'oeil.
Quand je pense qu'il y en a qui vont aux salons juste pour saliver sur les hôtesses, j'vous jure !!!
Dans un tout autre genre, plutôt pragmatique et terre à terre, mais avec une nostalgie évidente, on a ROYAL ENFIELD qui nous gratifie cette année d'un tout nouveau moteur bicylindre de 647 cc : 47 chevaux à 7.100 tr/min, 52 Nm de couple à 4.000 tr/min. Il meut (?) deux modèles : l'Interceptor, version classique par excellence et la Continental GT, version destinée au circuit, cui cui avec un réservoir plus petit (?), un guidon plus près du té de fourche et des repose-pieds positionnés plus haut pour "angler" un max !! N'empêche, dans leur genre, se sont de bien belles machines qui, au moment du choix, auront des arguments solides à faire valoir ...
Suzuki-SV-650-X-2018-tokyo-motor-show.jpgAprès ça, la SUZUKI SV650 X fait presque pâle figure avec une tête de fourche pas vraiment inspirée, si ce n'est des anglaises des années 50 avec leur "nez de cochon", un guidon-bracelets, une selle spécifique et une déco idoine. Rien d'autre à se mettre sous la dent à Hamamatsu cette année. La suite des suites de Fukushima ??

Et bien voilà, il ne reste "plus qu'à" revenir sur le cas de TRIUMPH et YAMAHA et sur l'une ou l'autre nouveauté de façon plus approfondie. On verra cela demain si vous voulez bien. En attendant, portez-vous bien !!

20:59 Écrit par Alberto | Commentaires (3) | Tags : eicma 2017

Commentaires

Plutôt réussi ce nouveau modèle V85 Concept de Moto Guzzi !
J'allais écrire "pas mal" mais je me suis rendu compte que l'utilisation d'une litote pourrait être utilisée à mauvais escient par des esprits malveillants et transformée en "pas mâle". Cette V85 Concept a un look plutôt viril et avec 80 chevaux pourrait remplacer avantageusement ma petite V7 II... si je roule toujours à moto en 2021.

Écrit par : Francois | 09/11/2017

D'accord avec François, enfin une puissance raisonnable . En 1972 avec 750cc, Guzzi faisait une V7 Sport de 72ch et il leur a fallu 50 ans pour revenir à la même performance...D'accord ce n'est pas tout à fait les mêmes chevaux, mais j'espère que le poids à vide restera inférieur à 200kg, et j'espère aussi qu'en 2021 je roulerai toujours en moto...

Écrit par : ds | 09/11/2017

Je suis assez d'accord avec tout ça mais le terme "raisonnable" n'a jamais été très vendeur sauf peut-être auprès de sexagénaires ou septuagénaires comme nous ... ou alors de "pauvres jeunes" mais ceux-là ont malgré tout besoin "d'adrénaline", voyez ?
Cela étant, des trails ou pseudos-trails raisonnables, il y en a déjà pas mal sur le marché : BENELLI TRK502, BMW 750 & 850 GS, HONDA NC 750 X, KAWASAKI Versys 650, SUZUKI V-Strom 650, TRIUMPH Tiger 800, YAMAHA Tracer 700 voire 900, j'en passe et des meilleurs. Il faudra se faire une place au soleil et l'argument "bi en V" ne convaincra probablement que les aficionados ...
Je vous souhaite à tous deux de pouvoir encore rouler en moto en 2021 !!
François, n'oublie pas qu'en 2022-2023 (?), on fait la route 66 :-))))

Écrit par : Alberto | 09/11/2017

Les commentaires sont fermés.