04/12/2009

Coup de vieux ...

petit vieuxEt oui, il arrive que mon âge me préoccupe ...
Les gamins de 30 balais ... et des poussières ne peuvent pas comprendre. A 50 berges, en ... tablant sur les ... tables d'espérance de vie, on est pratiquement au 2/3 du parcours et, sauf accident ou "erreur de vieillesse", il ne peut rien nous arriver d'autre que la joie de devenir grand-père et, un peu plus tard, grabataire !! Yes, we canne !!!!!
Les perspectives se réduisent donc comme peau de chagrin et j'en connais qui basculeraient dans une profonde déprime pour moins que ça !!!
Et voilà qu'un article dans cet ineffable magazine qui pique là où il faut, redonne espoir à ces "éternels" pleurnichards ;-)
A la Une un couple de petits vieux, beaux, frais, grands et aux cheveux aussi blancs que toutes leurs dents ... avec comme titre : "Ceci n'est pas de la science-fiction : On vivra 150 ans".
Plus accrocheur que ça comme titre, tu meurs !!
D'une part parce qu'il fait très habilement allusion à l'émission de la RTBF qui avait fait croire à beaucoup de belges que la Belgique, comme Capri, c'était bel et bien fini, avant de faire apparaître la mention "ceci est une fiction" et, d'autre part, annoncer une espérance de vie de 150 ans, soit près du double de ce qui est communément admis de nos jours, c'est culotté !
Je ne vais pas vous ... faire l'article en entier mais je tenais juste à surligner au bleu l'extrait suivant :
La notion de "vieillesse" est toute relative. L'état de santé d'un homme de 70 ans aujourd'hui équivaut à celui d'un quinquagénaire du 19ème siècle. En 1920, les experts affirmaient que l'espérance de vie humaine ne dépasserait pas 64 ans en moyenne. Jusqu'aux années 70 (60.10 pour nos amis français), 120 ans était la limite admise. Mais, selon l'Institut français des études démographiques (INED), nous pourrions atteindre une moyenne de 150 ans en 2350. Certains experts de l'Ined (Note perso : aussi appelés "têtes de l'Ined") évoquent même la possibilité "théorique" de vivre jusqu'à 270 ans à cette date. La moitié des bébés nés aujourd'hui devraient atteindre l'âge de 100 ans.
Je visualise aisément la mère qui s'épuise sur la table de travail à l'instant même sans imaginer que le petit machin tout gluant qui va sortir de son corps fatigué visionnera le film de sa naissance en 2109, sur Mars ou ailleurs ... entouré de ses 12 petits enfants, tous joyeux sexagénaires ...
Sur le fond maintenant ? Que penser de cette espérance de vie qui ne fait que croître et multiplier ??
Difficile de trancher ! Je dirais que les êtres chers qui passent de l'autre côté, le font toujours trop tôt pour ceux qui restent sur le quai et que, indépendamment de leur état de santé, on les préfère toujours présents plutôt qu'absents pour toujours !!
J'en ai fait la douloureuse expérience l'an dernier et croyez le ou non, même si le spectacle continue, mes parents me manquent encore et je pense très souvent à eux ...

HON DADA XDe là à vivre 150, 200 ou plus si infirmités, je demande à voir ...
Mes lunettes svp !!

PS1 : un truc qui me fait sourire c'est qu'on parle toujours d'un "petit vieux", ce qui collera à ma taille d'autant plus que je vais encore me tasser, normal avec tout le café que je me tape !! A moi la HONDADAX ;-)))
PS2 : pour rester dans le coup (pas de vieux cette fois), un article concernant le team SUZUKI et ses perspectives pour la prochaine saison en MOTO GP ...

21:50 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

Commentaires

gamin Comment ton âge peut-il te préoccuper ? Tu vas travailler encore 14 ans (soit jusqu'à 67 ans) et vivras probablement jusqu'à 86 ans. près de la moitié de ta vie est devant toi, alors profites en.

Écrit par : didier s | 05/12/2009

Les commentaires sont fermés.