23/09/2017

Cévennes, 10 septembre, jour 9, le dernier !

cévennes 2017Encore une fois, je vous laisse vous imprégner par les images du jour !!

Etant donné qu'on me réclame la suite à cor et à cuivre, je vais m'exécuter ...
Sachez qu'on est au dernier épisode de la saison 17 : faudra pas venir pleurer après !
Faudra aussi attendre l'an prochain pour la saison 18 dont personne ne sait encore de quoi elle sera faite !
A ce sujet, rendez-vous le 18 novembre dans une ville du Brabant Wallon tenue secrète (ou presque) pour en savoir plus !!
Une fois encore j'ai quitté le Relais Fleuri parmi les tous derniers, non que je ne sois pas pressé de rentrer chez moi, mais ... en fait je sais pas, j'ai besoin de prendre mon temps le matin, histoire que tout se mette en place, voyez ? Ne restait plus que le camion balai qui est parti quelques secondes après moi car, 10 bornes plus tard, au détour d'un carrefour où j'ai mal interprété le picto du Tripy, je l'ai vu passer comme une balle, comme de coutume quoi !
Plus loin, au WP 11, à l'entrée de Noyers, je me suis arrêté pour la photo mais aussi pour enfiler la veste de pluie. Il ne pleuvait pas mais j'avais froid. D'ailleurs un piéton qui passait par là m'a dit : "Il commence à faire un peu frais pour faire de la moto, hein ?", ce à quoi j'ai répondu qu'il suffisait de s'équiper en conséquence !
Un peu plus tard j'ai rejoint Paul qui avait rangé la camionnette sur le bord de la route, les warnings allumés. Devant le Transit, la GS d'Henri et Josiane sur la béquille centrale. Diagnostic : crevaison ! J'ai compati puis suis reparti, que vouliez-vous que d'autre je fis ?

A suivre ...

Petite charentaise avant de poursuivre et d'en terminer.
Il n'y a pas si longtemps, je vous disais que j'étais passé par Saint-Priest-la-Prugne, si, si, relisez le passage, il n'est pas bien loin ... Et bien, vous savez quoi ? J'aurais bien fait de m'y arrêter dans son église et prier Saint Vital pour que je n'en reçoive pas ...
Deux contraventions ont atterri dans ma boîte aux lettres ce matin. La première infraction a été constatée le 2/09 à Erize-la-Petite sur la RD1916 entre Verdun et Bar-le-Duc et la seconde le 3/09 à Loddes, sur la RD994 entre Le Donjon et Lapalisse. France, terre "d'accueillette" !! Espérons que pour les 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 septembre, je sois passé furtivement sinon le budget vacance dans les Cévennes sera doublé !!
J'allais ranger la charentaise en fermant la boîte mais un truc m'est revenu à l'esprit. Je vous ai raconté la mésaventure de notre ami Sacha (sur Africa Twin) qui avait perdu sa plaque, n'est-ce-pas ? Et bien, à la lumière des évènements, il a très bien fait de ne pas aller déclarer la perte auprès des autorités car il aurait été très probablement interdit de circulation ! Sachez toutefois qu'il s'est fait confectionner une plaque provisoire sur place, le temps de faire le nécessaire à son retour au pays. Un tout dernier truc et puis je ferme définitivement cette parenthèse, promis : sauf erreur ou omission, le Tripy n'a rien signalé dans les 2 cas, ce qui est trop injuste ! De toute façon, il arrivera un jour où tous ces lanceurs d'alerte seront bannis comme c'est déjà le cas dans certaines dictatures comme la Suisse par exemple ... qui a besoin plus que tout autre pays de devises étrangères pour équilibrer sa balance commerciale et qui, pis encore, impose la vignette pour le traverser !


Mais revenons à nos brebis qui, pour la circonstance, semblent s'égarer !
Pour la petite histoire et pour rebondir, si tant est que cela soit possible, sur le pneu crevé de la GS d'Henri & Josiane, sachez que, si j'ai tout bien compris, la réparation n'a pas tenu et que 20 kilomètres après Suippes, il a bien fallu qu'ils se résolvent à charger la moto sur la remorque et à finir en convoyeurs ... A 17h43 j'ai reçu un SMS comme quoi ils étaient bien arrivés à Pailseul. Un autre SMS est tombé à 22h05 qui me signalait que la moto d'Henri était bien arrivée à Saint-Georges-sur-Meuse et que Paul était bien rentré au bercail. Il aura eu une sacré longue dernière journée de voyage et se sera dévoué jusqu'au bout du bout !!
cévennes 2017
Après Noyers (WP11 du R-B), j'ai continué sur Argenteuil-sur-Armançon, Ancy-le-Franc, Pimelles, Cruzy-le-Châtel, Maulnes, Arthonnay, Bragelogne-Beauvoir, Les Riceys, Gyes-sur-Seine et Essoyes, soit un peu plus de 73 kilomètres, par les D109, D12, D56, D452 (Route du Champagne) et D70.
J'ai le souvenir de routes un peu brumeuses, souvent désertes, en rase campagne, balayées parfois par des vents soutenus mais qui permettaient d'avancer à vive allure ... Un peu avant ESSOYES, j'ai rejoint ou j'ai été rejoint (je ne m'en rappelle plus) -par- le petit groupe constitué de Sacha, Muriel, Michel S. ainsi que Carina et Jean-Marc.
On a pris le café ensemble au bord de l'Ource, une rivière qui, comme chacun sait, est un des premiers affluents de la rive droite de la Seine dans son cours supérieur.
Quant à Essoyes, il est le village natal d'Aline qui deviendra la future Madame RENOIR, célèbre peintre impressionniste dont le style évoluera vers plus de réalisme sous l'influence de Raphaël, célèbre chanteur qui s'est fait connaître par le titre Caravane ... Mais nan, je m'égare à nouveau : c'est du peintre italien Raffaello Sanzio da Urbino, né en 1483 et mort en 1520 dont il s'agit, vous l'aurez rectifié par vous-même, bien entendu !!
Jean-Marc est reparti devant, suivi de Muriel, Michel et Sacha, alors que je trainais derrière ...
On est passé par Roubignoles Bertignolles, Longpré-le-Sec et Eguilly-sous-Bois, à ne pas confondre avec Eguillyguilly-sous-Aisselles, où les habitants sont, parait-il, toujours de très bonne humeur : certains d'entre nous feraient bien de s'y installer !!
A un moment, Jean-Marc s'est trompé et on s'est retrouvé Sacha et moi. C'est là que j'ai remarqué qu'il roulait à très très bon rythme. Au WP 42, un picto nous avertissait de la possibilité qu'il y avait de se restaurer "Chez Marie". Sacha a plongé à droite mais plutôt que d'emprunter le chemin qui menait à elle, il s'est enfoncé dans "la (mystérieuse) route forestière du temple".
J'ai hésité puis, oui, j'ai commis une entorse au règlement, j'ai fait demi-tour et je ne me suis pas engouffré dans le chemin qui menait à Marie : il n'était encore que 11h45 environ, un peu tôt pour manger donc ! Avant de regagner la route principale j'ai vu passer les 3 autres motos, GS, Tiger et R1200 que j'ai rattrapées ensuite jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent, sans doute pour s'inquiéter du sort de Sacha. J'aurais dû m'arrêter pour leur signaler qu'il s'était (volontairement) égaré dans la forêt mais je me doutais bien qu'ils allaient rapidement être rejoints par lui et j'ai donc continué ma route ...

I'm a poor lonesome biker
I'm a long long way from home
And this poor lonesome biker
Has got a long long way to roam
Over mountains over prairies
From dawn till day is done
My Tiger and me keep riding
Into the setting sun


Putain, le témoin de réserve est allumé ! Depuis quand ? Ben ouais, avec le sac de réservoir je ne vois pas le tableau de bord sauf à tendre le cou, voyez ! Et dans ces bleds paumés, Dieu seul sait où est la prochaine station-service ...

A suivre ;-)

Bon, on n'est quand même pas dans le désert non plus.
Suffit aussi de voir l'autonomie restante sur l'ordinateur de bord .
Et puis, au pire, il ne reste plus qu'à faire appel à Paul qui n'est probablement pas bien loin ...
Et donc, j'ai continué en baissant légèrement le rythme et ... dans un premier temps j'ai vu, avec un certain soulagement, l'autonomie restante augmenter !
Géraud, Brévonnes, Lesmont, Dommarin-le-Coq, Dampierre, Humbauville, Coole, les patelins défilaient et j'épiais les panneaux annonçant les stations-services. Une fois je suis légèrement sorti du R-B mais c'était fermé.
J'avais parcouru près de 79 kilomètres depuis "Chez Marie", sans essence et sans manger non plus, ouinnnnnnnnnnnnnnn !
Il ne restait plus guère que quelques décilitres de carburant mais, heureusement, après Coole et Fontaine, je suis arrivé à Pogny (WP67) où se trouvait un Intermarché et des pompes à essence !!
Curieusement, sur le parking du magasin, il y avait aussi 4 ou 5 motos béquillées là, immatriculées en Belgique (mais ne faisant pas partie de notre groupe) et qui semblaient "abandonnées" car, j'ai eu beau regarder autour de moi, à première vue, il n'y avait pas âme qui vive et apparemment aucun bistrot qui aurait pu accueillir des motards assoiffés !
Je partais lorsque le groupe emmené par Sacha est arrivé.
J'ai continué sur la D79 vers Marson, Courtisols, Bussy-le-Château jusqu'à arriver à Suippes après 35.5 kilomètres de plus. Là, je me suis mis en quête de nourriture ! En arrivant en ville, il y avait un snack à droite qui paraissait fermé, plus loin une pizzeria qui était fermée, plus loin encore un bar-tabac devant lequel un vieil homme fumait.
Je m'arrête, le questionne : rien à manger là mais "Voyez à la pâtisserie juste un peu plus loin !" me dit-il entre deux bouffées ^^. Je tousse et fais les quelques hectomètres qui me séparent de la boulangerie en question, rue Buirette Gaulard n°26. Je béquille, enlève le casque, regarde à la vitrine et je vois une "formule repas à 6,50 € avec un pain garni au thon ou au poulet, une pâtisserie au choix et une boisson". Je pousse la porte et entre.
Et là, une vendeuse métisse, aussi jolie que sa tenue était colorée, s'inquiète d'où je viens et où je vais avec ma belle moto, pôpôpô, me dit que je dois être un peu maso, pôpôpôpô, m'offre une chocolatine en plus du menu, me dit qu'il y a des bancs plus loin où je pourrai m'installer pour manger et me salue chaleureusement. La vie est belle les gars et les meufs !!
J'ai donc rejoint un banc, Place Commandant Marin La Meslée, et j'ai avalé le tout en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. Le "Paris Brest" était vachement riche en tout cas ! Pendant la petite demi-heure que je suis resté là, je n'ai vu passer personne du groupe. Je serais curieux de savoir où mes collègues de voyage se sont arrêtés pour becqueter !
cévennes 2017Plus loin, sur la D977, avant d'arriver à Sommepy-Tahure j'ai marqué une pause devant l'ossuaire de Navarin, un monument aussi imposant que plein de solennité.
D6, D306, Monthois, D241, Olizy-Primat, D946 et 947, gauche D319 vers Quatre-Champs, puis D977 à nouveau, Le Chesne, Chéméry-sous-Bois, Donchéry, N43 et 58, Menuchenet et enfin N899 vers Paliseul avec arrêt au "Pali" juste après le passage à niveau. Personne ... d'autre que moi sur le parking, j'étais donc seul à Paliseul !! Il était 15h30 environ. J'ai envoyé un SMS à Paul qui m'a répondu un peu plus tard en signalant qu'il avait une autre GS sur la remorque ;-)
Il y avait juste un client égaré et la jeune serveuse qui ne savait pas que le bistrot avait été choisi comme point de chute pour notre retour des Cévennes.
J'ai pris un café, j'ai regardé passer un ou deux trains, puis je me suis levé, me suis rééquipé et suis parti après avoir réglé ma consommation.
Tripy, s'il-te-plait, ramène-moi à la maison par les voies rapides. J'y étais après quelques nationales et 108 kilomètres d'autoroute, fin de l'histoire ...
Ouais, bon, il y aura certainement un "happy log" mais à cette heure je ne sais pas encore de quoi il sera fait !
Entretemps, soyez heureux et restez connectés ;-)

00:18 Écrit par Alberto | Commentaires (7) | Tags : cévennes 2017

Commentaires

Figure-toi que j'y avais pensé, à faire le jeu de mot avec Saint-Priest-la-Prugne, mais je m'étais dit que ça ne serait pas drôle si jamais tu en recevais une (de prune). Et tu en es déjà à deux !
Je suis passé par les mêmes endroits, forcément puisque je suivais fidèlement le road-book... hum, et il se pourrait que j'ai de mauvaises surprises dans mon courrier cette semaine. Pour l'instant, rien à signaler.

P.S. Je me demande si Paul-qui-roule-comme-un-pété-avec-sa-camionnette-biturbo va aussi recevoir du courrier de France.

Écrit par : Francois | 25/09/2017

Je me souviens de ces deux gendarmes à droite à la sortie de Erize la petite. J'ai retrouvé l'endroit sur Google. Ils ont également gardé un souvenir de moi. 67kms=90eur svp

Écrit par : Xavier | 26/09/2017

Pareil, 72 corrigés à 67 ... Etrange, non ? L'engin n'était-il pas bloqué à cette vitesse ??

Écrit par : Alberto | 26/09/2017

Plus rien dans la boîte ?
Merci pour ce récit plein de bons souvenirs, et à une prochaine aventure !

Écrit par : Xaviet | 29/09/2017

Tu as bien remarqué que j'ai ajouté des paragraphes au fur et à mesure quand même, et que je suis arrivé au bout ?
Si pas, je t'invites à tout relire depuis le début :-)
@+

Écrit par : Alberto | 29/09/2017

Oui, J'ai bien lu, c'est très complet bravo, bien que je n'ai pas le souvenir qu'il fût question d'"ostracisme" ni de 'manichéen"; mais je devrais relire pour m'en assurer.

Je parlais plus haut de la boite aux lettres ;-)

Écrit par : Xavier | 29/09/2017

Je n'avais pas compris pour la boîte aux lettres mais maintenant oui. Je crains chaque levée de courrier le matin ...
Quant aux mots "savants", maintenant que j'en connais l'orthographe :-) je vais les glisser dans l'épilogue. Cela cogite encore !!

Écrit par : Alberto | 29/09/2017

Les commentaires sont fermés.