07/07/2015

Yamaha R125 CUP à Mettet

Evoquée dans un article du dernier Moto 80 de juillet, la "YAMAHA R125 Cup" fut lancée en 2013 avec un franc succès, c'est ainsi que commence l'article en question ...
J'ai lu, j'ai apprécié et j'ai cherché une vidéo concernant cette manche à laquelle a participé l'auteur du papier.
Regardez les images : on en parle après !
A signaler que les 17 concurrents qu'il affronte pourraient être ses fils, non qu'il ait "semé" un peu partout mais parce qu'ils ont près de 30 ans de moins. A signaler également, pour sa décharge (pondérale ^^), qu'il leur rend également une trentaine de kilos voire 50 pour certains, plus fluets qu'un Pedrosa qui serait anorexique !!
yamaha r125 cup mettet.jpg
Alors ? Ce n'est pas du tout impressionnant, n'est-il pas ?? Des bicyclettes qui plafonnent à 115 km/heure en ligne droite, c'en est presque pathétique, hein ??? Vous êtes pour la plupart convaincus que vous feriez nettement mieux, même avec la Vespa de tante Adèle ...
Et bien détrompez-vous. J'ai regardé les temps au tour du gars "avec lequel on est à bord". S'il part neuvième sur la grille et arrive neuvième sur la ligne d'arrivée, il a parcouru le 1er tour en +/- 1.41 pour descendre en 1.34 au deuxième et 1.32 lors des 3ème et 4ème tours filmés. Pour rappel, lors de ma journée toute récente sur ce même circuit, le meilleur temps que j'ai accroché était de 1.31 et des poussières. Evidemment, je suis loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn d'être une référence mais, quelque part, je trouve que ça situe bien la performance globale de ces petites machines. Parce que moi, avec mes 94 chevaux, j'arrivais à +/- 180 km/heure dans la ligne droite avant de couper et +/- 140-145 dans la seconde ligne droite plus courte avant l'épingle à droite et le "cork screw". Là où ces 125cc de 15 chevaux (et leurs pilotes bien entendu !) font la différence, c'est donc dans les virages. Les pneus slicks suffisent-ils à expliquer pour beaucoup le rattrapage dû au manque cruel de puissance ? A tester ;-)) En attendant, c'est un peu cruel de voir ces machines peiner autant dans le rectiligne. J'ai regardé une autre vidéo où là, le mec, il a tourné en 1.10 et bien, il arrive à + de 240 dans la ligne droite des stands, à près de 200 dans la plus courte, un petit 200 qu'il tient dans le léger gauche avant l'épingle qui ramène sur la ligne d'arrivée : impressionnant !!
BOURGOGNE 2006 143.jpgJe dois faire régime ! Je dois faire régime !!
Voilà qui m'a rappelé un épisode vécu. On était en séjour en Bourgogne avec Ma Douce et Le Fiston et nous en avons profité pour aller faire quelques tours sur le circuit de karting à Nevers ...
Comme je pensais être meilleur que Le Gamin qui en avait fait encore plus rarement que moi et fort de mon permis de conduire (!!), je fus bien déçu de constater qu'il obtenait des meilleurs chronos que moi : le retour de la baffe, voyez ?
Du coup, j'avais questionné les gars qui travaillaient autour du circuit quant au handicap causé par le poids. Si je me souviens bien, on m'a dit qu'il fallait compter 1 seconde pour 10 kgs, un truc comme ça. Vu que j'en faisais minimum 75 et lui une bonne trentaine de moins, je fus quelque peu consolé. Ajoutez à cela le fait qu'un vieil homme de 50 balais (c'était en 2006) affrontait un ... puceau (?) de 32 ans son cadet !!
N'empêche qu'en fin de session, en ne perdant que quelques grammes de sueur, je suis tout de même parvenu à faire mieux que lui ... et de bomber le torse en rentrant le bide :"Alors gamin, t'as vu, t'as vu !!"
;-)))

00:00 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.