10/04/2015

Sujet grave et au centre de toutes les discussions ...

une moto a sa taille.jpgTrop de sujets graves et au centre de toutes les discussions en ce moment, vous ne trouvez pas ?
D'où l'idée de parler du ... tadam ... centre de gravité, hé hé !!!
C'est le dada de notre ami Didi (er) qui n'a de cesse d'admirer les GS et leur flat-twin qui abaisse ... grandement leur centre de gravité justement et les rend aussi maniables sur la route qu'elles semblent pataudes aux yeux du néophyte.
Comme il le dit fort à propos, BMW en fait sa marque de fabrique avec le flat pour la GS mais aussi avec le réservoir sous la selle pour les 800 (GS et ST) et ses 4 et 6 cylindres hyper-inclinés : y a pas á dire, les bavarois ont mis la barre ... très haut ^^ ... á ce niveau, pfffffff !
Et le même de reprocher dans la foulée le centre de gravité de la TIGER 800, placé trop haut, surtout pour des gabarits comme le sien et le mien qui, pour rappel, frôlent le mètre soixante-six-ou-sept-en-tendant-le-cou-voyez ?
Et moi d'embrayer en soulignant que le centre de gravité n'était pas tout pour justifier ou pas de la maniabilité d'une moto, d'autres paramètres participant de celle-ci comme la répartition des masses, l'angle de chasse, l'empattement, la taille des pneus, la moustache du capitaine, son âge, etc ... et d'ajouter que je me pencherais un jour sérieusement sur le comment on situait exactement ce fichu "POINT G".
Et c'est là que François est intervenu en envoyant ce qui suit :
Je te souhaite bon courage pour tes recherches concernant le centre de gravité d'une moto. Tu trouveras sûrement beaucoup de sites intéressants mais il faut aussi prendre en compte les masses suspendues et les masses non-suspendues. Si jamais tu comprends quelque chose, n'hésite pas à nous donner un petit résumé.
Pour info, il est très facile de calculer de manière empirique le centre de gravité de n'importe quel objet : il suffit de prendre trois mesures en le pendant par une ficelle (ou une corde s'il s'agit d'une moto) par trois points différents sur trois axes perpendiculaires et de tracer une ligne verticale de chaque point d'attache vers le sol. Le point ou les trois lignes se croisent sera le centre de gravité. Pour te faciliter la tâche, on peut considérer qu'une moto étant plus ou moins symétrique dans sa longueur, deux mesures devraient suffire. Je te suggère une première mesure en attachant la corde sur la roue avant et une deuxième mesure en attachant la corde à la béquille centrale... Et n'oublie pas de prendre des photos, ça nous fera toujours rire un peu.
Francois

Il a envoyé un second e-mail avec quelques croquis croquignolets où on voit une TIGER dans diverses positions que même le Kamasutra n'ose même pas représenter ^^, une TIGER attachée à la tête de lit, au pied du lit, etc ...
Plus sérieusement, Didier a, à son tour, complété le sujet en ajoutant :
Voilà un site qui explique bien comment procéder : recherche pratique du centre de gravité

Après tout ça, autant vous dire que j'ai décidé de passer à autre chose, des choses moins graves et plus terre à terre ;-))

00:18 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.