29/03/2015
Qatar, épilogueS
Moto3
1. MASBOU - 2. BASTIANINI - 3. KENT
4. VAZQUEZ - 5. MCPHEE - 6. VINALES
7. QUARTARARO - 8. ANTONELLI - 9. BAGNIAIA
Les positions changent à chaque tour, les 7, 8 voire 10 premiers s'échangeant continuellement leurs places.
A ce petit jeu, MASBOU est revenu au bon moment aux avants-postes et a soufflé la victoire à BASTIANINI pour 27 millièmes. L'autre français, QUARTARARO a impressionné et a mené la course par deux fois avant de légèrement fauter en poussant un peu BAGNIAIA dans l'herbe à quelques virages de la fin.
Allons enfants !!!
Pour info, Livio LOI s'est "baladé" de la 12ème à la 17ème place avant de chuter à 8 tours de la fin.
Ooh, Belgique, ooh mèère chériiiiie ...
Moto2
1. FOLGER - 2. SIMEON - 3. LUTHI
4. RINS - 5. MORBIDELLI - 6. KALLIO
7. CORTESE - 8. ZARCO - 9. (Louis) ROSSI
LOWES qui avait impressionné aux essais, s'est malheureusement mis beaucoup trop vite au tas laissant le champ libre à un Johann ZARCO qui, avec lui, avait déjà pris quelques longueurs d'avance sur FOLGER, SIMEON et les autres ...
Cela aurait pu aller au bout, on entendait déjà la Marseillaise résonner pour la 2ème fois consécutive ce dimanche, on voyait déjà Rémy TISSIER demander à ce que la fête nationale soit avancée au 29 mars mais le destin, appelons-le comme ça, en a décidé autrement. A un moment, on a vu ZARCO se pencher longuement sur sa moto, du côté gauche, un problème de sélecteur a-t-on d'abord pensé, avant d'envisager une légère fuite d'huile. Il a trop longtemps quitté la piste du regard et malgré la longue ligne droite, il est inexorablement parti vers le muret des stands pour heureusement se rattraper in extremis. Pour le même prix, il pouvait se faire très, très mal !!
Il a finalement été remonté par 7 adversaires (voir classement ci-dessus). Même si LOWES, RABAT et, dans une moindre mesure, CORSI, SALOM et PONS se sont rapidement mis par terre, on ne va pas bouder le podium qu'a obtenu Xavier : Ooh, Belgique, ooh mèère chériiiiie !!! Souhaitons-lui de continuer à progresser et de venir se battre pour la victoire, car "fighter for the victory" c'est cela qu'ils veulent tous.
A noter qu'Alex RINS qui vient de la Moto3 (3ème au championnat 2014) a fini en boulet de canon, se plaçant 4ème, alors que le "frère de l'autre", Alex MARQUEZ n'a pas pu faire mieux que 12ème aujourd'hui.
A noter également, et ça doit faire longtemps assurément : toujours pas de "MARCHA REAL" et, plus fort encore, aucun espagnol sur les 2 podiums !
MotoGP
Je ne vais pas la faire longue, sachez que ce fut grandiose, d'autant plus grandiose que c'est le plus grand qui a gagné !
Non, pas Loris BAZ et son mètre quatre-vingt-dix-huit !! Le plus grand : Valentino ROSSI of course !!
Bien entendu, ceux qui ne lui reconnaîtront jamais son véritable mérite, et ils sont de plus en plus nombreux, c'est dire si la bêtise gagne, ont tout de suite lâché que "si MARQUEZ ne s'était pas loupé dans le premier virage ..."
Bla bla bla ...
Je ne relèverai même pas, je dirai juste :
1/ que ROSSI détient (et de loin) le meilleur tour en course (1.55.267), MARQUEZ n'arrivant qu'à 661 394 millièmes;
2/ que ROSSI n'est pas bien parti non plus puisqu'au lieu de remonter quelques places, il s'est retrouvé 10ème un moment ... Quand il est remonté à la 4ème place, IANNONE alors 3ème derrière LORENZO et DOVIZIOSO, avait 2.7 sec d'avance sur lui.
2.707 puis 2.169 puis 1.664 puis 1.473 puis 0.964 puis 0.726 puis 0.614 puis 0.594 et au 12ème tour il passait devant le N°29 : "patient le Docteur" !!
Après, pour "manger" LORENZO (qui s'est fait avaler par ses 3 poursuivants en même temps au 19ème tour) et surtout DOVIZIOSO ce ne fut pas une mince affaire, DOVI étant le plus gros freineur du plateau d'après DDR !
Et donc, au final, voilà une bien belle victoire pour le "vieux" ROSSI, une de ses plus belles à l'en croire et je veux bien le croire ;-)) Plus il doit s'arracher pour l'obtenir et plus belle elle est car, comme disait je ne sais plus qui mais ça va me revenir : "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" !!
C'est Corneille qui a écrit ça, pas le chanteur, le dramaturge et poète qui vécut au 17ème siècle ...
Pour en finir avec l'article du jour, voici le classement des pilotes qui marquent des points aujourd'hui :
1. ROSSI - 2. DOVIZIOSO - 3. IANNONE
4. LORENZO - 5. MARQUEZ - 6. PEDROSA
7. CRUTCHLOW - 8. SMITH - 9. P. ESPARGARO
10. HERNANDEZ - 11. A. ESPARGARO - 12. PETRUCCI
13. REDDING - 14. VINALES - 15. BARBERA
Trois italiens sur le podium : Fratelli d'Italia, etc, etc ... et définitivement PAS d'espagnols sur les podiums aujourd'hui !
Prochaine course à AUSTIN le 12 avril : on y sera !!
17:59 Écrit par Alberto | Commentaires (3) | Tags : motogp2015
Commentaires
J'avais enregistré le GP pour cause d'absence et je l'ai regardé ce matin et tout comme Alberto je suis époustouflé par ce sacré Valentino. Sachant qu'en ligne droite les Ducati étaient visiblement plus rapides il fallait que les Yamaha soient vraiment meilleures dans le sinueux pour faire la course qu'elles sont faites !
Dimanche prochain le 12 ce sera la balade de Cap Moto et donc ré-enregistrement du GP.
Je me suis déjà inscrit car il fera beau !
Écrit par : Obelix | 30/03/2015
Si tu me garantis qu'il fera beau, je m'inscris aussi.
Pour le Moto GP c'est à 21 heures donc, si tu ne vas pas te coucher avec les poules, tu pourras même le regarder en direct live !!
Écrit par : Alberto | 30/03/2015
Sur GP INSIDE, j'ai lu qu'il fallait remonter au 1er mai 2005 pour voir les 3 podiums sans espagnols, soit près de 10 ans !
Et alors, Henri ? Tu veux pas te mouiller à me le garantir ce beau temps ???
Écrit par : Alberto | 31/03/2015
Les commentaires sont fermés.