26/03/2015

Qatar, Acte I

CAL CRUTCHLOW 2015.jpgVoilà, ça y est, ENFIN, on touche au but, la saison des Grands Prix Moto est à nos portes et à nos fenêtres Windows, et la première course se tiendra sous les millions de Watt des projecteurs sur le circuit qatari de Losail !!!
Hier, j'ai écouté pour vous la 1ère conférence de presse de la saison sur MotoGP.com.
Etaient invités : Marc MARQUEZ, Valentino ROSSI, Jorge LORENZO, Andrea DOVIZIOSO, Aleix ESPARGARO et Cal CRUTCHLOW.
On aurait pu s'attendre à ce qu'elle soit très longue cette première conférence de presse, et bien non, après les questions posées par l'habituel journaliste à chacun des participants, et lorsqu'on a tendu le micro dans la salle, il n'y a eu qu'un gugusse pour poser une question, très idiote au demeurant, le genre de question que poserait n'importe quel gugusse pas au fait de la discipline, voyez ? Voyez pas ? Bon, ouvrez vos esgourdes et vos yeux, ainsi il n'y aura pas de malentendus et vous verrez ;-)
Le gugusse a demandé (en anglais bien entendu) :
"Si vous deviez définir votre moto en UN SEUL MOT, quel serait-il ?"
Alors ? Très con comme question n'est-ce pas ??
Les pilotes se sont regardés, amusés, embarrassés, gênés en même temps, ils ont regardé l'assemblée et on lisait dans leurs yeux "mais c'est quoi cette question à la con ?" et personne ne pipait mot !
Alors, (genre pote et lite et lote, t'es qu'une vÎe crotte !), le journaliste en chef s'est tourné vers Cal CRUTCHLOW en l'exhortant à répondre.
Cal, goguenard : "Why me ? Ask the world champions here !!" et après un sourire "à la Cal" il ajoute "White !!" Vraiment réjouissant ce Cal !!
Après ce fut moins funny, jugez plutôt, waf waf ...
DOVIZIOSO : Fast
ROSSI : Precise
LORENZO : Smooth
MARQUEZ : Bull (c'est le sponsor qui va être content !)
ESPARGARO A. : Small
Sur ce, séance photos et ... rideau !!
En même temps, si on s'intéresse un tant soit peu au sujet, on savait déjà tout car tout avait déjà été dit et/ou écrit avant l'entame de la saison. On n'attend TOUS qu'une chose : la course et rien que la course !!
Il sera encore temps de remplir des colonnes et des pages après ça et chacun ira de son commentaire plus ou moins inspiré : faut voir les échanges sur GP INSIDE, ça n'arrête pas !!
Ajoutons qu'au terme de la "Free Practice 1" les positions sont les suivantes :

1. MARQUEZ (1.55.281) - 2. PEDROSA (+0.076) - 3. A.ESPARGARO (+0.404)
4. LORENZO '(+0.417) - 5. CRUTCHLOW (+0.537) - 6. PETRUCCI (+0.658)
7. DOVIZIOSO (+0.699) - 8. HERNANDEZ (+0.858) - 9. ROSSI (+0.881)
les autres sont au-delà de la seconde.

Cela ne veut évidemment encore rien dire.
Notons toutefois et déjà quelques surprises :
1/ les DUCATI GP15 ne sont pas à la fête (IANNONE pointant 10ème) alors qu'elles avaient fait sensation sur ce même circuit lors des derniers essais d'intersaison
2/ les positions de PETRUCCI et HERNANDEZ sur des DUCATI GP 14.1 ou 14.2 (?) : ils ont très certainement chaussé les pneus extra-soft pour taper un chrono en fin de séance
3/ la relative contreperformance de LORENZO et surtout de ROSSI
4/ la 3ème position d'ESPARGARO sur la SUZUKI qui débarque en MOTO GP : il faut dire qu'Aleix est très fort sur ce circuit (du moins en séances libres). L'an dernier par exemple il avait la pole provisoire en FP1, FP2 et FP3, il était 3ème en FP4 et il n'a finalement obtenu qu'une 9ème place en Q2).
A noter ENFIN dans les autres disciplines (Moto2 et Moto3) qu'ils ont déjà 2 séances libres à leur actif et que "les petits belges" font 8ème pour Xavier SIMEON (Moto2 - N°19 - Federal Oil Gresini) et 7ème pour Livio LOI (Moto3 - N°11 - RW GP Racing) : aurons-nous des médailles en bon chocolat belge cette année ???

23:25 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : motogp2015

Les commentaires sont fermés.