22/11/2017

La Route des Moules ...

IMG_20171122_161858.jpgVoici le lien vers le petit album que j'ai ramené de ma croisière mon excursion du jour ...
Je vais de ce pas vous expliquer le titre mais, tout babord d'abord, à la réflexion, c'est le titre qu'aurait pu donner Pierre-Yves MERCIER de Cap Moto à la "Der des Ders" qu'il propose de faire ce 26 novembre car elle a pour destination la Zélande !!
Entre charentaises, je lui souhaite d'avoir du monde car, sur le papier, ce n'est pas évident. A un moment, j'étais "chaud comme une baraque à frites" (normal me direz-vous "moules>frites" !) pour la faire, cette "Der des Ders", histoire de ponctuer la saison de belle(-mer) manière.
J'avais juste regardé combien de kilomètres m'étaient nécessaires pour atteindre le lieu de rendez-vous (fixé à Rumst, sur l'autoroute Bxl-Anvers) soit +/- 90 auxquels il y avait lieu d'ajouter les 260 kilomètres prévus pour le circuit proprement dit.
Là je viens de vérifier la distance entre le lieu d'arrivée du road-book (c-à-d Kappelen au nord d'Anvers) et on est à 130 bornes de plus, soit au grand total, non moins de 480 kilomètres !!
Une "Der des Ders" pour les "Durs de Dur" en quelque sorte !! Comment sereinement envisager une sortie de 480 bornes alors que le soleil se couche à 17h00 à tout casser par les temps qui courent ? A moins d'y aller à son aise, de profiter du coucher du soleil sur place, de loger en tente ou à l'hôtel, au bord de la mer et de revenir, pépère, le lendemain ??
En plus de ça, nous, motards wallons, en général, on n'aime pas les routes de l'autre côté de la frontière linguistique, trop urbanisées, trop "casse-vitessées", toutes limitées à 70 km/heure maximum et truffées de radars comme nos beaux bois sont truffés de champignons !! Cela dit, pour une balade printanière ou estivale, un jour où j'aurais envie de flâner, le nez au vent, peut-être, si je suis agréablement accompagné, qui sait, je me laisserais bien tenter par une escapade qui longerait l'estuaire de l'Escaut, qui le traverserait ensuite pour rejoindre la très belle ville de Veere pour ensuite prendre les digues surplombant la Mer du Nord qui forment le "Plan Delta" avec un retour qui traverserait les nouveaux polders, terres conquises sur la mer, avant de rejoindre Kapellen ...
Alors, ces moules ?
Alors que ma tendre était occupée chez le dentiste, j'ai reçu un appel de belle-maman.
Je venais de terminer le nettoyage de toutes les vitres à l'étage et j'étais occupé à manger une tartine sur un coin de la table ronde (?) de la cuisine ...
J'avais en projet de faire une petite escapade en motocyclette car le temps s'y prêtait parfaitement : du soleil, une température clémente pour la saison, il n'en faut généralement pas d'avantage pour un motard en manque d'adrénaline !
Lorsque je lui ai demandé si je devais l'accompagner quelque part (poste, pharmacie, Colruyt ou Intermarché ?) elle me répondit non, suite à quoi je lui ai dit que je venais en moto, histoire de joindre l'utile à l'agréable, voyez ?
J'ai donc été jusque chez elle et c'est là qu'elle m'a demandé d'aller à l'Intermarché où elle avait réservé des moules en promo (2 kg pour le prix d'un !!). Voilà pour expliquer le titre ! Tout ça pour ça, et oui !! Rassurez-vous, elles étaient bien emballées, sous vide, et il y a peu de chance qu'un jour, un quelconque relent marinier ne remonte à mes narines ...
N'empêche, peut-être devrais-je laisser l'aquarium le top-case grand ouvert un jour ou deux :-)
Après avoir joué les coursiers et rentré le bois, j'en ai profité pour faire quelques kilomètres supplémentaires histoire de dégourdir les jantes à la Tiger. Une courte sélection des plus belles routes du coin et ... quel plaisir ce fût pour elle comme pour moi, une fois encore ! Bref mais intense ;-) Des passages de vitesses à la volée, sans débrayer et sans shifter, pro ou pas, quelques belles courbes, larges ou serrées, il n'en faut pas plus pour remettre en selle le plus déprimé des motards !!
A renouveler au premier rayon de soleil.
Ouais, le soleil : très bas pour le moment et malgré la visière chromatique parfois aveuglant et plutôt embêtant !
Prudence donc si vous profitez des derniers beaux jours ...

PS : les 2.98 € que belle-maman a gagné sur les 4 kgs de moules m'ont coûté au moins autant en carburant mais ... quand on aime ... n'est-il pas ? Et puis, combien de kilomètres ne fais-je pas ... POUR RIEN !

18:46 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

Commentaires

Je serais curieux de savoir combien de fidèles ont accompagné CAP MOTO dans cette excursion dans le nord du pays. Je présume que les "durs de dur" de notre belle capitale, qui étaient cette fois aux premières loges, se seront fait un point d'honneur à être du nombre ...

Écrit par : Alberto | 27/11/2017

La réponse est sur le site de Cap Moto avec en plus 91 photos !
J'ai le roadbook et je le ferai à la belle saison !!

Écrit par : Alberto | 28/11/2017

Les commentaires sont fermés.