23/08/2013

IOM, J2, suite !

060.JPGVoilà, cela fait 8 jours que nous sommes rentrés, et alors que François a bouclé son compte-rendu de voyage, je ne suis encore nulle part ! Notez, comme dit l'autre, que lorsqu'on est "nulle part", ça évite au moins d'être au mauvais endroit au mauvais moment !
Maigre consolation alors que le gros du travail de rédaction est devant moi !!
Point positif : le rapport de François va m'aider à reconstituer le puzzle dont toutes les pièces sont éparpillées dans ma pauvre tête. La comparaison avec un puzzle s'arrête là vu qu'on peut commencer un peu par où on veut en focalisant sur les parties les plus évidentes. Ici, même pas : il faut respecter la chronologie des faits sinon, en plus, il y en a un ou l'autre pour vous rappeler à l'ordre. Ce ne sera pas le cas d'Henri qui n'était pas là, ni de Jacques, qui s'obstine à bouder mon oeuvre, alors que Didier a sans doute d'autres chats à fouetter. Restera donc François pour corriger ma prose et auquel certains détails reviendront à la lecture de ce qui suit ! Et peut-être Claude, autre lecteur assidu ...
Hull, on quitte le ferry et on emboite tous le pas de François, plus habitué que nous à rouler à gauche pour les raisons déjà exposées ci-avant, si si, je les ai exposées avant !!
A la réflexion et même si, par la force des choses on s'habitue à cet état de fait, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi ces britanniques font "tout à l'envers" ... C'est vraiment contre nature, non ? Pourquoi à gauche ?? Pourquoi des miles, des yards, des inches, tout un système métrique différent du nôtre ??? Pourquoi pas l'Euro alors qu'ils ont quand même un pied, léger mais qui pèse de tout son (petit) poids, dans l'Europe économique ???? Pourquoi ce petit déjeuner roboratif au lieu de nos croissants feuilletés ????? Pourquoi ce fish and chips au lieu de nos mets raffinés ?????? Y a-t-il un raison historique qui explique tout ça ? Une raison majeure et impérative ?? Je fais appel à Didier la Science et à tout qui, très brièvement SVP, pourrait répondre à toutes ces interrogations !!
Cela dit, sacré dépaysement que de franchir ce petit bras de mer qui les séparent ... de "Notre Monde". Et en définitive, c'est ça qui me plaît en allant là-bas !!
Bon, bin, maintenant que t'y es, faudrait peut-être voir d'aller de l'avant fieu !!
Oh, oh, on se calme là ! J'y vais SI JE VEUX et à l'allure QUE JE VEUX, non mais !! On n'est pas aux pièces non plus !!
Hull > Lancaster : 292 bornes soit à peine un peu plus de 181 miles, ce qui fait tout de suite nettement plus court, isn't it ?, avec comme spots touristiques Fountains Abbey, Jervaulx Abbey et les "White Scar Caves"respectivement situés après les cent trente-septième, cent quatre-vingt-deuxième et deux cent soixante-deuxième kilomètres du road-book du jour.
Autant le dire tout de suite, on a dû faire un choix et justement, on a choisi d'en visiter un seul sur les trois. Et, de surcroît, on n'a pas fait le même choix. Il faut dire qu'on n'a pas eu le choix ... Pfff, on dirait du mauvais Devos, non ?? En fait, Jacques s'est fait piéger à l'entrée de Fountains Abbey. Il s'est précipité au lieu d'aisance pendant que nous cherchions un coin pour manger. Quand il est ressorti, il a cru qu'on avait été acheter des billets d'entrée, ce qu'il a donc fait. Après quoi, il a vu que nous étions entrés dans la cafétéria. Quand il nous a annoncé que ça coûtait 9,50 £, fichtre, on a préféré s'assurer son casse-croûte du jour !! Hélas d'où nous étions, il était impossible de lui tirer le portrait à l'Abbaye des Fontaines ... Pour ce qui est de Jervaulx Abbey, vu qu'on avait pas attendu Jacques qui en avait pour une heure à faire le tour de l'autre Abbey, nous l'avons visitée sans lui. Lorsqu'il y est arrivé, il n'a pas vu nos machines plantées dans le parking et il a donc poursuivi son chemin ... Enfin, pour les White Scar Caves nous n'avions malheureusement plus le temps matériel d'approfondir la visite !
L'erreur que nous faisons peut-être c'est de nous éterniser sur certains sites ainsi qu'à table lors des repas et des "4 heures" : nous devrions faire les visites au pas de course et manger aussi vite que François ...
Mais alors, me direz-vous, quand est-ce "qu'on profite" de l'instant ??
Pas le temps !! Faut circuler, il y a tant à voir !!!!
Et de fait, nous n'avons pas traîné à Fountains Abbey où nous nous sommes tous contentés de petits pains garnis et d'un soda. Nous nous réservions pour la suite, pensez ! C'est par des routes très étroites, épousant le relief, traversant des plateaux recouverts d'une flore couleur ... Cagiva, que nous avons atteint la seconde abbaye du jour. Alors qu'on s'attendait à priori à voir 3 pierres et deux cailloux, genre "Villers-la-Ville" en miniature, le site s'est avéré beaucoup plus vaste et bien plus intéressant qu'il n'y paraissait de prime abord. Il y avait là de quoi remplir un album de photos et de quoi s'y perdre également sans abbey-book ;-)) Un endroit qui aurait pu être peuplé de fantômes tant il était encore vivant ...
Hein ? Qu'est-ce qu'il dit ?? Des fantômes vivants ??? Ma parole, il prend des trucs le gamin, c'est pas possible !!
Après la visite et dans la mesure où j'étais resté un peu sur ma faim question bouffe voyez, j'ai proposé qu'on prenne le 4 heures à la taverne qui jouxtait le lieu saint, ce que nous fîmes et dès que nous vîmes qu'il y avait là quelques gâteaux et autres pâtisseries, nous nous laissâmes tenter Seigneur. C'eût été un péché de passer à côté, ma foi !!
Au moment de repartir, je crois que j'ai proposé à François de passer devant. Toutes ces petites routes sont bien sympathiques mais tellement étroites, tellement sinueuses et tellement bordées de hautes haies, qu'il faut toujours être extrêmement vigilant car une voiture, un piéton ou un cycliste peuvent apparaître tout à coup au détour d'un virage et sachant que "ça" survient par la gauche c'est parfois d'autant plus surprenant : cette vigilance extrême engendre une fatigue certaine et c'est pourquoi il est sage de se relayer en tête du convoi.
J'étais donc le premier, une heure plus tard, à me trouver nez à naseau avec un troupeau de boeufs à longs poils, des highlands je suppose, bien que cette race soit ... écossaise !
Comme j'hésitais un peu, François s'est mis à klaxonner sauvagement, de sorte qu'ils ont daigné bouger, juste un peu, de quoi glisser les cornes de nos guidons entre les leurs ! Didier, qui traînait derrière, a eu un peu plus de mal à se frayer un chemin.
Nous sommes arrivés à l'Hôtel "Premier Inn" de Lancaster vers 19h00 et comme on passait à table à 20h00, cela nous a laissé le temps de nous débarbouiller et de nous changer. Comme à chaque fois, j'ai partagé la chambre avec François alors que Didier partageait la sienne avec son ami Jacques. A table, nous avions une carte avec 4 ou 5 entrées, 4 ou 5 plats, 4 ou 5 desserts, le tout au choix ainsi qu'une boisson. Pour marquer le coup, en plat principal j'ai pris le traditionnel "fish and chips" que vous pouvez admirer sur la dernière photo du jour !
Alors que Didier est resté au restaurant pour discuter de problèmes de câble et de chargeur avec Pierre-Yves, Jacques, François et moi, sommes sortis prendre le frais dans le parking. Comme d'habitude, nous avons relevé les forces en présence. Autant le dire tout de suite, on se serait presque cru chez Moto 80 tant il y avait de BMW. Sur les 29 motos engagées, il n'y en avait pas moins de 15, soit pile poil ... plus de la moitié ! Des GS en majorité dont l'une ou l'autre, toute nouvelle, refroidie par eau, mais aussi une GS 650, une 800, une 800 Adventure prêtée par un concessionnaire bienveillant (j'expliquerai peut-être plus tard), une (ou deux) 1200 RT (celles de Speedster et d'Yvon je pense ), une K1200 gonflée à 193 chevaux, une K 1600 GT, j'en passe et des meilleures ... ou pas !
La seconde marque la plus représentée était TRIUMPH avec 4 unités : une Tiger 1200 Explorer, une Sprint ST (celle avec les 3 sorties d'échappement sous la selle), une Tiger 955i (celle de Pierre-Yves) et une Tiger 800, la plus belle sans doute ;-).
3 HONDA venaient ensuite : une Crossrunner et 2 Pan European dont celle de Paul, second G.O. de Cap Moto.
La marque KAWASAKI était représentée par deux Z1000 pilotées par le couple Virginie/Didier, celui là même qui s'était cassé la jambe en mai lors du voyage en Dordogne et qui, soit dit entre charentaises, boitait encore fortement ...
Quinze plus quatre plus trois plus deux ça fait vingt-quatre si je ne m'abuse ... Restaient donc une CAGIVA Navigator, une DUCATI Multistrada, une KTM 990 SMT, une YAMAHA Tdm 900 et ... le scooter 400 de Leïla Neïla qui, je l'espère, est un SUZUKI pour que la marque soit également représentée ici !
Raté, c'est un scooter HONDA ! Egalité donc entre TRIUMPH et HONDA en ce qui concerne la représentation.
Après avoir compté les motos il ne restait plus qu'à aller se coucher. Inutile d'embrayer sur le comptage de moutons, nous nous sommes endormis quasi instantanément, comme s'il avait suffi d'appuyer sur le bouton "OFF" !

21:20 Écrit par Alberto | Commentaires (8) | Tags : iom 2013

Commentaires

C'est pas "Leila", c'est "Neila" !

Écrit par : Tous ensemble | 24/08/2013

Toujours heureux de te lire, Neila...donc utilise un scooter Honda, cette dernière marque étant donc, si plus d'erreur dans les comptes à égalité avec les Triumph, seule marque quand même qui possèe des (très) beaux sous-vêtements dans sa gamme...et chez BM, il y avait une seconde 1200rt, celle d'Yvon (je pense) un quasi voisin de Suarlée...et surtout la majestueuse K1600gt d'Eric...qui elle renverse les tri ronfle ...allez tu es sur la bonne voie, le compte rendu de François étant terminé, il se promène déjà et j'ai eu la chance de le rencontrer hier chez mes amis de motodoc...

Écrit par : Speedster748 | 24/08/2013

Merci pour les remarques : je corrige en rouge dans le texte !
Qu'est-ce que foutait encore François chez Motodoc ? Il s'apprête à achèter une 3ème moto ou il se renseigne pour revendre sa Breva par leur intermédiaire ??

Écrit par : Alberto | 24/08/2013

Je viens de comprendre l'affaire avec la K1600 GT et la Tri UMPH : j'évoquerai probablement mais je ne sais plus quel jour ça s'est passé.

Écrit par : Alberto | 24/08/2013

Moi j'aime bien cette distillation du voyage. A chaque jour suffit sa peine et le plaisir est ainsi prolongé. Les Britanniques te diront qu'on a toujours roulé à gauche (de façon à pouvoir dégainer son épée de la main droite si un adversaire se présentait en face). D'ailleurs les trains (les premiers étaient anglais) roulent à gauche. Pour le reste il n'y a jamais eu de véritable révolution en Grande Bretagne(ils ont bien décapité un roi, mais c'est pour en remettre rapidement un autre sur le trône) et il ne connaissent pas les valeurs de la république si chères à François. La bonne question serait plutôt : Pourquoi roulent-ils à droite sur le Continent ?

Écrit par : ds | 24/08/2013

Je suis passé chez Motodoc pour voir si ma Breva ne lui serait pas utile pour attirer les clients potentiels qui ont du goût... Un peu de classe dans son showroom ne pourrait que faire du bien carapparemment il a du mal à vendre quoi que ce soit en ce moment, à part à ses plus fidèles clients, n'est-ce pas Claude ?
De toute façon, cela n'a plus aucune importance puisque je viens de vendre la belle Guzzi à un amateur. Je n'ai plus qu'à renvoyer la plaque à la DIV et à supprimer toutes mes annonces en ligne.

Écrit par : Francois | 24/08/2013

Cher François, pour le moment motodoc n'ayant rien de récent avec peu de km et prix intéressant, mon épouse est très heureuse de me voir revenir si je peux dire ...les mains vides.
Si jamais la guzzi te manque, une breva 1200 abs de 2008 avec 22500km est disponible chez moto verte

Écrit par : Speedster748 | 24/08/2013

Félicitations pour la vente de la Breva : te voilà un peu plus riche encore !
Tu paies quoi en bas de ça ??
Claude : je ne vois pas pourquoi François reprendrait une autre Breva. Il n'est pas du genre à commettre deux fois la même erreur !
Ok François, je plaisante : je sais que tu n'as qu'à te féliciter de cet achat que tu fis par passion et que tu apprécias à juste raison ;-))

Écrit par : Alberto | 24/08/2013

Les commentaires sont fermés.