09/11/2017

EICyaMAha !!

La marque aux trois diapasons, la la la, vaut bien une note pour elle toute seule.
A la limite UN SEUL modèle présenté par l'autre maison de Hamamatsu (?) vaut bien une note à lui tout seul, non ?
yamaha-niken-2018-10-1024x800.jpg
Je vous avoue qu'au début j'ai cru à une blague. Puis j'ai regardé le calendrier et j'ai vu que le 1er avril était passé depuis belle burette. Ensuite j'ai cru à un proto, un de ces protos issus du génie débridé d'ingénieurs en manque de reconnaissance, des protos qui restent dans les cartons en attendant des jours meilleurs ... ou pas !
Et bien là, non ! L'engin n'est pas une maquette en plâtre ou en plasticine, et même qu'il roule vraiment, avec le même 3 cylindres de 847 cc et 115 chevaux qui équipe la gamme des MT-09 ... Et même qu'il porte un nom bien à lui : Niken qu'ils l'ont baptisé chez les bleus. "Niken" se traduirait semble-t-il par "Deux lames" ou "Deux sabres" et de faire un parallèle avec un skieur bien calé sur ces deux ... skis, traçant parfaitement sa voie dans la poudreuse ... En fait de poudreuse, on se demande quand même s'ils n'en ont pas sniffé une ligne ou deux avant de lancer le projet mais ... que soit !!
Alors nous voilà devant cet engin d'un autre temps, probablement en avance sur son temps d'ailleurs, bien que des 3 roues motorisés ça n'a, dans l'absolu, rien de révolutionnaire en soi, à la base, voyez ?
Quelques marques distribuant des scooters y sont venues depuis un certain temps déjà, Yamaha n'étant d'ailleurs pas en reste avec son Tricity. Et donc, pourquoi ne pas transposer ce principe à des motos, des vraies pour qu'elles acquièrent une stabilité équivalente à celle d'une voiture, ou presque, le plaisir de pouvoir encore incliner l'engin dans les virages restant toujours d'actualité : le meilleur des deux mondes en quelque sorte. Les acheteurs potentiels de motos "évoluent", la moto est de plus en plus vue comme un moyen de locomotion, un facteur de Mobilité avec un grand "M" plutôt que comme un jouet destiné au seul plaisir ...
Et dans cette vague là, pas encore déferlante heureusement (ou pas), un tel engin se justifie probablement.
Voyez comme je pèse mes mots ? Je ne veux pas passer pour un vieux réac, comprenez ça ?
Et donc, on à affaire à quoi en définitive ? Base mécanique de MT-09, 115 chevaux et 3 roues, ça on sait déjà.
Quelques chiffres : longueur 2150 mm, largeur 885 mm, hauteur 1250 mm, hauteur de selle 820 mm, empattement 1510 mm, poids tous pleins faits 263 kg, capacité essence 18 litres, pneus 2x 120/70 R15 + 1x 190/55 R17, écartement roues Av 410 mm, prise d'angle maximum 45° !
On voit déjà mieux où l'on se situe. Quelques réflexions : on reste dans une largeur normale et donc on pourra continuer à se faufiler, on se fout ENFIN de la hauteur de selle, elle prend 50 kilos par rapport à la Tracer 900 mais on nous annonce une répartition 50/50 une fois le pilote installé, de par la configuration on aurait pu soupçonner un réservoir plus volumineux mais la préhension de l'engin aurait sans doute été différente.
Elle sera disponible au cours du second semestre 2018 et son prix, annoncé comme "abordable" n'est pas encore connu.
Voilà, voilà : si cet engin "marche" on criera au génie, si ça fait un flop tout le monde se targuera de l'avoir prédit ;-)

Certains "mauvais esprits" pourraient voir dans cet engin, la préfiguration de ce qu'il pourrait devenir si on poussait le concept un peu plus loin, voyez plutôt :
Messerschmitt_Kabinenroller_blue.jpeg

Pfffff, paaaaaaaaaaaaaaas bien !!

A suivre ...

23:21 Écrit par Alberto | Commentaires (4) | Tags : eicma 2017

Commentaires

A noter que cet engin n'est pas une surprise pour tout le monde car il a déjà été dévoilé en 2014 à Cologne sous le nom de 01Gen puis rebaptisé MWT-9 l'année suivante au Tokyo Motor Show ...

Écrit par : Alberto | 10/11/2017

L'engin "back to the future" n'est autre qu'une Messerschmitt KR200 Kabineroller (1953-1964) dont le poids (certes à vide) ne dépassait pas les 240 kilos ...

Écrit par : Alberto | 10/11/2017

Yamaha a souvent lancé des modèles originaux, parfois avec succès et en avance sur son temps (comme la TDM) mais parfois aussi des échecs (la 1000GTS avec un train avant précurseur du Telelever, mais lourde et chère, la Bulldog avec son cardan mais trop peu puissante...). Wait and see

Écrit par : ds | 10/11/2017

"Chi ama crede !"

Écrit par : Alberto | 10/11/2017

Les commentaires sont fermés.