24/04/2015

Champagne, la ferme intention !

Circuit 3 - 004.JPGPffff, je sais, c'est pas la fermentation dont il est question, mais de la ... ferme intention de vous raconter le trip dans cette région plus connue pour ses vignes et ses pieds que pour son circuit où l'on prend son pied !!
Pour changer, plutôt que de vous narrer l'affaire comme à l'habitude, avec force détails, je pensais juste relever les quelques points les moins inintéressants au jour le jour, histoire de faire plus court, voyez ?
C'est ainsi que, pour le Jour 1
- avec Pierre on a convenu de rejoindre le road-book au WP17 à Malonne plutôt que de se taper Aische;
- on y a retrouvé François qui s'était proposé pour faire un bout de chemin avec nous;
- François qui étrennait sa toute nouvelle MOTO GUZZI V7 II Stone, "Rosso Impetuoso";
- on a roulé de concert sur des toutes petites routes jusqu'à rejoindre Launois-sur-Vence
- où nous attendait Henri qui nous avait conseillé l'endroit pour le bon rapport qualité/prix de sa cuisine.
Le plat du jour était à 8.50 € (tartiflette au tome + salade) et ce fut le choix de François, Pierre et moi, alors qu'Henri prit un hamburger/frites. On aurait pu en rester-là, histoire de quitter la table légers mais on a quand même tous craqué pour un dessert : un café gourmand à 6.90 € qu'était TROP gourmand !
Au moment de nous séparer, Henri et François s'en retournant à la casba, on a de nouveau détaillé la V7. C'est dingue comme cette machine paraît menue et basse alors que la selle culmine malgré tout à 79 cm. Mais c'est justement parce qu'elle a une ligne très épurée et très classique, sans carénage tarabiscoté comme la plupart des trails, qu'elle parait si "petite". Une bien belle machine même si personnellement je la trouve presque trop "simple" et d'un autre âge ... Pardon François !! J'y viendrai peut-être aussi à ce genre de moto mais ... plus tard, quand je serai vieux ;-))
Et donc on a continué avec Pierre, toujours sur des petites routes presque désertes jusqu'à un patelin où nous avons marqué l'arrêt pour partager une boisson avec Paul, Ambie, Alain et quelques autres ...
Nous sommes arrivés au "Campanile" de Château-Thierry autour de 19heures.
On a pris l'apéro en terrasse.
Vérification faite, le MotoGP d'Argentine débutait à 21heures et Paul s'est affairé à installer le matos ... un peu tard il faut bien l'avouer. En plus, ça buggait grave, son portable cherchant désespérément à se connecter au wifi de l'hôtel. De sorte que finalement, j'ai regardé la course sur ma tablette via mon abonnement à MotoGP.Com !!
A 2 ou 3 tours de la fin, alors que le suspens était à son comble, ROSSI fondant tel un aigle sur sa proie MARQUEZ, oh miracle, l'installation (portable>beamer) était prête à fonctionner ! Le temps d'ouvrir le site, de taper le mot de passe que l'arbitre sifflait la fin ;-))
Cela n'a pas empêché les plus accros de regarder la course en différé car il m'a suffi de faire glisser le curseur au début de la vidéo pour revoir l'ensemble du grand prix !! Et quel grand prix les amis !!! Quel Valentino !!!! Un ROSSI au sommet de son art !!!! Un ROSSI impérial qui a été le seul à travailler tout au long du week-end avec le pneu "extra hard" : un travail de patience qui a payé CASH et un Marc de se CRASHER après avoir essayé de se frotter un poil agressivement à son idole. Voilà "le vieux docteur" toujours en tête du championnat après 3 courses, ce qui ne lui est plus arrivé depuis 2009 à l'en croire. Un "back to the future" qui promet une saison d'anthologie ...
Et les moniteurs de nous exhorter à faire de même le lendemain matin sur le circuit ! Hein ? Le même que MARQUEZ ??
Jour 2
- réveil à 7h05
- petit-déjeuner buffet
- on fait le plein ? Bah, pas nécessaire, on va pas faire des centaines de kilomètres aujourd'hui ...
- arrivée au circuit à +/- 8h40
- distribution des stickers de couleurs
-- vert pour les "premières expériences"
-- bleu pour les "formations" : trajectoire, position sur la moto, etc ...
-- rouge pour les "libres" avec ou sans conseils.
Les verts partent vers la petite boucle de 1,2km du circuit.
Les bleus, dont nous sommes Pierre et moi, occupons les 2,3 autres kilomètres du circuit et les instructeurs ne tournent pas autour ... du pot et nous entraînent directement vers notre boucle : deux tours "cool" avec mise à température des pneus (l'avant grâce aux freinages, l'arrière aidé par les accélérations, zigzaguer n'étant pas très efficace) et puis gaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzz !!!!
On revient, un des monos plante la ST de Pierre sur la béquille centrale et nous explique le kamasutra version motarde : en gros ça équivaut à reculer sur la selle plutôt que de rester les bijoux collés au réservoir, sortir le fion et ... se regarder dans les rétros pour aller chercher la courbe et la corde !!
Allez les gars et les gazelles, on repart et on essaye de rouler sur le moteur, sans toucher aux freins !!
Re-gaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!!!!!
Je suis ... hum ... surpris par le "niveau" de la plupart des bleus. Est-ce parce que je n'ai pas vraiment respecté les consignes ? C'est vrai que j'ai aussi roulé à l'accélérateur et au frein plutôt qu'à "la cool" mais tout de même !! Il y a soft et ... hum ... extra soft, voyez ??
Au briefing suivant, y en a un qui se plaint et qui dit, en ne visant personne mais en me montrant du doigt, qu'il y en a qui dépassent n'importe où et que c'est dangereux pour les autres ... Je me suis retourné, j'ai admis la chose, mais j'ai aussi dit que la patience avait des limites et que quand ça allait trop doucement, c'était limite insupportable et le moniteur d'intervenir en disant qu'il fallait ... essayer d'attendre une ligne droite pour dépasser.
Et là, c'est moi qui ai pleurniché : "Ouais mais si on se trouve derrière une moto plus puissante, on se fait larguer dans la ligne droite plutôt que d'ENFIN pouvoir passer devant !!" C'est du vécu, croyez-le bien !! En plus, croyez-le ou non, mais de rouler trop doucement derrière des bleus qui hésitent et se cherchent, c'est finalement bien plus dangereux car on perd la concentration et on finit par faire n'importe quoi en sortant des bonnes trajectoires : ça aussi c'est du vécu !!
Je me suis presque fait sortir et j'ai fait 2 ou 3 mètres dans l'herbe, histoire de montrer qu'un trail ça sait tout faire ;-))
A midi, on a coupé les moteurs jusqu'à 14 heures, par respect des consignes et ... parce que c'était bien nécessaire pour faire retomber l'adrénaline. Le moniteur qui roulait en MT09 est venu me trouver et m'a dit : "Toi, après-midi, tu rejoins les ROUGES !!" Hein que je fais ? Vous êtes sore, Monseignore ?? Oui, oui, tu rouleras plus "à ta main" et tu auras moins de "trafic" !! Faut bien dire qu'à une ou deux exceptions près,, lors du dernier run du matin, j'avais mis un tour à tout le monde ... "Bon" que je fais, partagé entre beaucoup de fierté et autant d'appréhension ...
Bon appétit !!

A suivre !!

21:42 Écrit par Alberto | Commentaires (3) | Tags : champagne2015

Commentaires

2014 en moto 3...
et cette année de suite en moto GP après un seul en traîne ment en moto 2.
Vivement les courses sur la pluie

Écrit par : speed | 25/04/2015

C'est la gloire mon Claude ! Y en a même un qui a tenu à faire un "selfie" avec moi pour la ,.. postériorité ;-)
J'ai dit que j'avais postulé pour remplacer Marco Melandri chez Aprilia ...
MAIS ATTEND la suite de l'histoire car c'est moins glorieux ^^

Écrit par : Alberto | 25/04/2015

Et puis, comme disait je ne sais plus qui :
"Humilité sur le sec et humidité sous la pluie !"

Écrit par : Alberto | 25/04/2015

Les commentaires sont fermés.